Beurre à la lavande

Une note florale apporte une nouvelle finesse à un grand classique et sublime le pain frais comme les grillades.

15 min
Facile
Mirko Buri
Beurre de lavande et ingrédients sur table

Ingrédients

Pour 6 personnes

2 c. à s. d’huile d’olive 1 gousse d’ail 1 c. à s. de persil, haché 1 c. à s. de romarin, haché 1 c. à s. de thym, haché 1 c. à s. de lavande fraîche, hachée très finement 150 g de beurre en dés à température ambiante 1 c. à s. de vinaigre balsamique ½ c. à c. de sel poivre du moulin

Préparation

01
Mettre les dés de beurre, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre dans un saladier à bord haut et mélanger pendant 3 à 4 minutes au mixeur à main jusqu’à obtention d’une texture aérienne.
02
aire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’ail haché et les herbes hachées finement. Faire revenir pendant 2 minutes en mélangeant constamment pour libérer les arômes des herbes.
03
Bien mélanger ensuite tous les ingrédients, placer le beurre à la lavande sur une feuille de papier sulfurisé et enrouler la préparation.
04
Laisser reposer le rouleau dans le réfrigérateur pendant une heure, puis le découper en tranches avant de le servir.

À propos des auteurs

Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich». Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.
En savoir plus

Lavande

Lavande officinale, lavande vraie, lavande à feuilles étroites – Lamiacées (Lamiaceae)
En savoir plus
Lavande en corbeille