Tout ce que les parents doivent savoir
« Nous avons déjà annoncé notre bébé à la caisse‑maladie avant sa naissance. Ainsi, nous savons que dès son arrivée, il sera parfaitement assuré. »
Avantages de l’inscription prénatale
En Suisse, l’assurance-maladie est obligatoire, y compris pour les nouveau-nés. Avec l’inscription prénatale, votre enfant est assuré dès le premier jour dans l’assurance de base et, si vous le souhaitez, dans l’assurance complémentaire EGK-SUN.
Si vous attendez la naissance de l’enfant pour le déclarer, vous disposez de 3 mois pour le faire. L’assurance de base prend effet à la date de la naissance. L’assurance complémentaire n’est possible qu’après un examen de santé et débute le premier jour du mois suivant la date de signature.
Après l’accouchement, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre bébé.
Pourquoi une assurance complémentaire est-elle si importante ?
Une assurance complémentaire protège votre bébé en complément de l’assurance de base et couvre d’autres prestations telles que la médecine complémentaire et, plus tard, les corrections dentaires et les aides visuelles.
Si vous déclarez votre bébé chez EGK avant sa naissance, vous bénéficiez en outre des avantages suivants :
Couverture d’assurance dès la première minute. Supprimer la phrase
Admission garantie dans l’assurance complémentaire EGK-SUN-3, division commune dans toute la Suisse, sans examen médical
Inscription prénatale possible dans tous les niveaux d’assurance :
- Commune : EGK-SUN-3
- Privée : EGK-SUN-1
- Semi-privée : EGK-SUN-2
- Flex : EGK-SUN-Flex
Remarque : Si une infirmité congénitale est constatée au cours de la première année de vie, celle-ci fait l’objet d’une réserve avec effet rétroactif au début de l’assurance. Les prestations qui concernent cette réserve sont prises en charge dans le cadre du niveau d’assurance EGK-SUN-3.
EGK prend en charge la prime de l’assurance complémentaire de votre bébé le mois de sa naissance.
10 % de rabais familial sur les assurances complémentaires EGK-SUN en cas de facture de primes commune (uniquement si l’un des parents a également conclu une assurance complémentaire EGK-SUN).
EGK-SUN
Avec l’assurance complémentaire EGK-SUN, vous disposez d’une assurance tout-en-un, aussi bien pour les traitements ambulatoires que pour les séjours hospitaliers.
Après la naissance
Même sans inscription prénatale, vous pouvez assurer votre bébé chez nous après l’accouchement.
Assurance de base :
- Demandez conseil à votre agence. Vous recevrez ensuite le formulaire de proposition à signer.
Assurance complémentaire :
- Une souscription après l’accouchement nécessite un examen de santé.
- Si des maladies ou des infirmités congénitales sont constatées, une réserve peut être émise ou un refus peut être prononcé.
L’inscription prénatale est donc judicieuse – elle garantit à votre bébé la meilleure protection possible dès le début.
Avez‑vous d’autres questions ?
Que ce soit par téléphone, par e‑mail ou directement sur place. Nous prenons le temps d’écouter vos besoins et trouvons ensemble la solution adaptée.
FAQs
Il est avantageux de déclarer le bébé avant sa naissance. Il bénéficie ainsi d’une protection optimale dès la naissance dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.
Non. Il est préférable de déclarer votre bébé à la caisse-maladie avant sa naissance.
- Dans l’assurance de base, la couverture d’assurance prend effet dès la naissance, que vous ayez déclaré votre enfant avant sa naissance ou dans les trois mois suivant celle-ci.
- En cas d’inscription prénatale, l’assurance complémentaire commence également au moment de la naissance. Si l’inscription a lieu après l’accouchement, un examen de santé est nécessaire. L’assurance commence alors le premier jour du mois suivant la date de signature.
- Les coûts de l’assurance de base varient en fonction du lieu de domicile et de la caisse-maladie. Vous pouvez calculer les primes ici.
- Les assurances complémentaires des différentes caisses-maladie varient pour les prestations et les primes. Nous vous conseillerons volontiers.
Si vous avez effectué une inscription prénatale, communiquez-nous le prénom et le nom de votre bébé ainsi que sa date de naissance après l’accouchement. Vous recevrez ensuite la police de votre bébé.
Vous n’avez pas encore assuré le bébé ?
Dans ce cas, contactez-nous dans les trois mois suivant l’accouchement. Nous vous aiderons volontiers.
- L’assurance de base peut être résiliée au 30 juin et au 31 décembre moyennant un préavis d’un mois (modèle standard sans franchise). Avec une franchise ou un modèle spécial (médecin de famille, télémédecine), la résiliation moyennant un préavis d’un mois n’est possible qu’au 31 décembre.
- L’assurance complémentaire peut être résiliée au 31 décembre moyennant un préavis de 3 mois si le montant de la prime n’a pas changé. En cas d’augmentation de la prime, cette assurance peut être résiliée au 31 décembre moyennant un préavis d’un mois.
- Oui, vous pouvez déclarer votre bébé chez nous dans les trois mois suivant la naissance. L’assurance de base prend effet à la naissance.En cas d’inscription tardive après les trois mois, la couverture d’assurance commence à la date d’inscription et une pénalité peut être prélevée.
- L’assurance complémentaire nécessite un examen de santé. En cas d’acceptation, elle est valable à partir du premier jour du mois suivant la date de signature. En cas de maladies existantes, une réserve peut être formulée ou un refus peut être prononcé.
Maternité
Une nouvelle vie apporte de nombreuses décisions. Vous trouverez ici des informations importantes pour assurer au mieux votre protection et celle de votre bébé.