Premium calculator
Make an appointment

Book Appointment

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Book Appointment

FAQ

Basic insurance is legally regulated in the Swiss Federal Health Insurance Act (KVG). In Switzerland, every person bears the costs of basic insurance himself. In the case of medical benefits, each insured person must pay the costs themselves up to a fixed annual fee, which is referred to as a deductible. There is also an excess of 10 percent for costs that go beyond the deductible. This is a maximum of CHF 700 for adults, for children a maximum of CHF 350.

The higher your deductible, the lower the premium. Adults can choose the appropriate deductible levels between CHF 300 and CHF 2500, for children deductible levels between CHF 0 and CHF 500 apply.

If you are employed by an employer for at least 8 hours per week, you are insured against non-occupational accidents and can exclude your accident cover from the basic insurance. This will allow you to reduce your premium by 5 percent.

For many Swiss citizens, the health insurance premium is a big budget item. Especially small-income households can be placed under a lot of stress. Therefore, it is worth checking to see if you are eligible for a premium reduction. If you have any questions, please contact the cantonal office responsible for you.

You receive certain benefits from the supplementary insurance that are not covered or only partially covered by basic insurance. In contrast to compulsory basic insurance, the insurance company is not obligated to accept the applicant for supplementary insurance. After the medical examination, the insurance company decides on the acceptance or rejection of the application.

Learn more

In accordance with Article 4b of the Health Care Benefits Ordinance (KLV), basic insurance covers five complementary medical treatment methods, provided they are performed by a doctor with the appropriate additional training. These are the following treatments: acupuncture, anthroposophic medicine, traditional Chinese medicine, classic homeopathy and phytotherapy. The doctor can provide information about whether he/she is billing under KVG. Once a natural health practitioner or therapist performs one of these treatments or other alternative treatments, additional insurance is required. The prerequisite is that the natural health practitioner or the therapist is recognised by EGK. For information, contact the SNE Therapy Office at: 032 623 64 80 or by email at info@fondation-sne.ch. info@fondation-sne.ch.

Deadlines and dates

  • Compulsory basic insurance: Insurance changes or notices of termination must be received by the latest on the last working day in November, i.e up to 29 November, 2019.
  • Supplementary insurance: Supplementary insurance can be changed or terminated in accordance with the contractual provisions. The respective terms and conditions of insurance can be found here. For premium adjustments, notice of termination must also be received by 29 November, 2019. This also applies to collective agreements, in which the information obligation lies with the collective partner.

If you pay your premium with an annual invoice, we grant you a 1% discount. With a semi-annual invoice, you benefit from a 0.5 percent discount. In order for the conversion of the payment cycle to take effect in January, notification by 29 November, 2019 is essential.

All inforamtions can be found here.

Health insurance premiums are deducted indirectly via a flat-rate deduction for insurance premiums. However, not the entire amount - this is regulated by cantonal law. But not only a part of the premiums can be deducted from the income, also the actual medical expenses. Please read the regulations in the guide to the tax return.

The insurance card is used to provide proof of KVG cover to health care providers (for example, pharmacies, hospitals, doctors, etc.) and entitles you, in an emergency, to receive health care in Europe. This guarantees that you will be treated in accordance with the rules and tariffs of social insurance in your country of residence, in case of illness and accident abroad.

The statutory regulated front side of the card contains administrative information such as surname, first name, gender and date of birth of the insured person, as well as the surname and BAG number of the health insurer. It also includes a 20-digit insurance card number (VeKa number in accordance with EU standard), as well as the 13-digit AHV number. On the front side of the card, the insured party's contact details and the emergency telephone number of the health insurer for home and abroad are indicated.

On the reverse side of the card is the European health insurance card for use in other European countries (blue reverse side) for compulsory health insurance.

This information is also stored on the microprocessor and can be read with a chip card reader.

Learn more

The insured person must notify the EGK agency if the insurance card is lost. EGK agents will order a new insurance card. On issuing a new insurance card, a new insurance card number will be generated, making the old insurance card no longer valid. For more information, please contact the relevant agency.

Anyone drawing up a living will must ensure that the relevant people are notified in case of emergency. In addition to medical data, insured persons can have the fact that they have drawn up a living will registered on the insurance card – together with the storage location. Note: The health insurance company has no access to this data.

So that your child is optimally insured at birth, it is advisable to take out supplementary insurance with hospital cover for the whole of Switzerland. Find out more about other advantages here.

FAQ myEGK (App and Portal)

Registration

Please contact your agency during office opening hours from 8 a.m. to 12 noon and 1.30 p.m. to 5 p.m.

Your personal monthly premium (in CHF) can be found on your premium statement. 

Please contact your agency during office opening hours from 8 a.m. to 12 noon and 1.30 p.m. to 5 p.m.

This is printed on your personal insurance policy or insurance card.

Anyone aged 14 and over who has an active insurance policy.

You can register with a number from the EU.

Users are automatically blocked after several attempts at registering if the data are not correctly entered. Access is unblocked automatically after 60 minutes and you can start registering from the beginning again.

Yes. Go to Account Settings and click on “Delete user account”. From this point onwards you will receive your documents exclusively in paper format again. 

Registration is not possible until the start of insurance. The data cannot be viewed until the start of cover.

You can do this yourself under Account Settings --> “Delete user account”.

Login

On the login screen, click on “Forgotten your password?”. 

Please contact your agency during office opening hours from 8 a.m. to 12 noon and 1.30 p.m. to 5 p.m.

You can unblock yourself again after being blocked. The message “Unblock access” appears. Please follow the instructions.

Yes, you can adjust your username yourself under Settings.

The security code can be copied and adopted “from the messages”.

  1. Tap “Security code” field
  2. Tap “From messages” and the security code will be adopted
  3. Tap “Login”

Please contact your agency during office opening hours from 8 a.m. to 12 noon and 1.30 p.m. to 5 p.m.

Please contact your agency during office opening hours from 8 a.m. to 12 noon and 1.30 p.m. to 5 p.m.

General

Your account will be terminated automatically after a 90-day period.
Only limited functions remain available in myEGK after departure. You can only submit documents.

No. You must be able to provide us with the originals upon request.

You can submit ALL documents.

To be able to see your entire family you need to be stored in the system as head of the family. Unless this is the case, you can only see your own data.

You can use myEGK anywhere in the world. You simply need to be registered and to have an Internet connection.

The portal supports the web browsers Edge, Chrome, Safari and Firefox on the Windows and MacOS operating systems. 

If you wish to adjust the payment details, you can do this via a “simple request”. 

The app also works on an iPad but we recommend using the portal on iPads.

Your insurance card can only be found on the app and not on the portal.

App

You always need an Internet connection to use the app.

You must make sure when scanning that your mobile phone is held still in your hand. The scanning process functions automatically. You’ll find “Scanning instructions” in the app under the menu. 

The app can only be found in the Swiss app store.

No, this is only possible on the portal.

The app supports iOS and Android (current version -2). For example, as of 2021 iOS 14.x --> support up to iOS version 12.

Portal

No, only one document (with multiple pages) may be sent per dispatch.

The document may only concern one person.

There are two possible reasons:

  1. Viewing and downloading are not possible until after the time of registration.
  2. Document viewing and downloading are only possible after archiving.

The portal can only be used in combination with a mobile phone. You receive the security code required for accessing the portal on this device, thereby facilitating two-factor identification.

Security

We don’t collect any additional data which are not already in the insurance system. A protocol is kept of technical information, such as any error messages when you log in. We also have usage information to help us continue to improve.  

The latest security components are used for the app and myEGK portal, and the connection is encrypted accordingly. Transactions are also protected by means of a user ID, password and PIN. We recommend that you use a suitably complex password (i.e. not a date of birth). 

Yes, the username and password are stored with this. For reasons of data protection, a security code additionally has to be entered (two-factor authentication).

eDocuments

This error message can have several causes:

  • Poor quality
  • Document incomplete

Document dispatch is automatically set to “electronic” upon registration. Subsequent documents (policies, premium and benefit statements, tax statements, payment reminders and admonitions) will then be sent electronically. Insured persons additionally continue to receive payment reminders and admonitions by post.

Both documents are sent electronically and by post.

ASR checks are printed on paper only and sent by post. They cannot be found on myEGK.

No, only documents from the date of registration are shown.

Please contact your agency during office opening hours from 8 a.m. to 12 noon and 1.30 p.m. to 5 p.m.

Your question could not be answered? Our employees at the agencies are happy to help

Find agency

What are you searching for?
loading

Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil

FAQ

L’assurance de base est régie juridiquement par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). En Suisse, chacun contribue personnellement aux frais de l’assurance de base. Toute personne assurée qui sollicite des prestations médicales doit en supporter elle-même les frais jusqu’à concurrence d’un montant annuel fixe, appelé franchise. Elle doit en outre prendre en charge une quote-part de 10% des frais encourus qui dépassent la franchise. Ce montant est néanmoins plafonné à 700 francs par année pour les adultes et 350 francs pour les enfants.

Plus votre franchise est élevée, plus votre prime est faible. Les adultes peuvent choisir une franchise adaptée à leur situation personnelle entre 300 et 2500 francs et, pour les enfants, la franchise peut être comprise entre 0 et 500 Francs.

Si vous êtes salarié et travaillez au moins 8 heures par semaine pour un employeur, vous êtes également assuré via celui-ci contre les accidents non professionnels et pouvez donc exclure la couverture accidents de votre assurance de base. Cela vous permet de réduire votre prime de 5%.

Pour bon nombre de Suisses et Suissesses, la prime d’assurance-maladie représente un poste important du budget. Elle peut être lourde à supporter, en particulier pour les ménages à revenu modeste. Il vaut donc la peine de vérifier si vous avez droit à une réduction des primes. En cas de questions à ce sujet, veuillez vous adresser au service cantonal compétent.

Les assurances complémentaires donnent droit à certaines prestations que l’assurance de base ne couvre pas ou pas totalement. Contrairement à l’assurance de base obligatoire, l’admission d’un proposant dans l’assurance complémentaire n’est pas une obligation pour une société d’assurance. Elle peut décider d’accepter ou de refuser sa demande après un examen de santé.

En savoir plus

Conformément à l’art. 4b de l’OPAS, cinq méthodes de traitement de la médecine complémentaire sont prises en charge dans l’assurance de base, à condition qu’elles soient dispensées par un médecin au bénéfice d’une formation complémentaire correspondante. Ces traitements sont les suivants: acupuncture, médecine anthroposophique, médecine chinoise traditionnelle, homéopathie classique et phytothérapie. Le patient peut demander au médecin s’il facture ses prestations conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Si l’un de ces traitements ou d’autres méthodes de traitement alternatives sont dispensés par un naturopathe ou un thérapeute, il faut avoir une assurance complémentaire. Le naturopathe ou thérapeute doit en outre être reconnu par EGK. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de l’Office des thérapeutes de la SNE par téléphone au n° 032 623 64 80 ou par e-mail à l’adresse info@fondation-sne.ch.

Délais et dates

  • Assurance de base obligatoire: les modifications et résiliations d’assurance doivent nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de novembre, soit le 29 novembre 2019.
  • Assurance complémentaire: les assurances complémentaires peuvent être modifiées ou résiliées conformément aux dispositions contractuelles. Les conditions d’assurance respectives sont disponibles ici. En cas d’adaptation des primes, la résiliation doit également nous parvenir d’ici au 29 novembre 2019. Il en va de même pour les contrats collectifs, pour lesquels l’obligation d’informer incombe au partenaire collectif.

Lorsque vous choisissez la facture annuelle pour le paiement de votre prime, nous vous octroyons un escompte de 1%. Avec une facture semestrielle, vous bénéficiez de 0,5% d’escompte. Pour que le changement de la fréquence de paiement prenne effet à partir du mois de janvier, votre communication correspondante doit impérativement nous parvenir d’ici au 29 novembre 2019.

Toutes les informations sont dispobibles ici.

Les primes de caisse-maladie sont déduites indirectement par le biais d’un montant forfaitaire englobant toutes les primes d’assurance. Elles ne sont toutefois pas déductibles dans leur intégralité, mais selon un taux défini au niveau cantonal. Si une partie des primes versées est déductible du revenu, c’est également le cas de frais médicaux effectifs. Pour plus de détails, consultez le Guide pour remplir votre déclaration d’impôt.

La carte suisse d’assurance-maladie est utilisée pour confirmer la couverture LAMal auprès des fournisseurs de prestations médicales (p. ex. pharmacies, hôpitaux, médecins etc.) et vous donne droit à des prestations médicales en cas d’urgence dans les pays européens. Elle vous donne la garantie qu’en cas de maladie ou d’accident à l’étranger, vous serez soigné selon les conditions et les tarifs de l’assurance sociale du pays de séjour.

Le recto prescrit par la loi contient des informations administratives d’identification telles que le nom, le prénom, le sexe et la date de naissance de la personne assurée, ainsi que le nom et le numéro OFSP de l’assureur-maladie. Il comporte de plus un numéro de carte d’assuré de 20 chiffres (n° Cada selon norme UE) ainsi qu’un numéro AVS de 13 chiffres. Les coordonnées de l’assureur-maladie et son numéro d’appel d’urgence en Suisse et à partir de l’étranger sont indiqués au recto.

La carte d’assurance-maladie européenne dédiée à une utilisation en Europe (verso bleu) dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire est placée au verso.Ces informations sont par ailleurs enregistrées sur le microprocesseur et peuvent être lues avec un lecteur de carte à puce.

En savoir plus

L’assuré doit déclarer la perte de sa carte d’assuré auprès de son agence EGK. Nos collaborateurs lui commanderont alors une nouvelle carte d’assuré. L’émission de la nouvelle carte d’assuré générera un nouveau numéro de carte d’assuré et l’ancienne carte ne sera plus valide. Veuillez contacter votre agence pour de plus amples informations à ce sujet.

Quand on rédige des directives anticipées, il faut veiller à ce que les personnes compétentes en soient informées au cas où une situation grave surviendrait. Outre les données médicales, les assurés peuvent faire enregistrer sur leur carte d’assuré l’information selon laquelle ils ont rédigé des directives anticipées ainsi que le lieu où elles sont conservées. Toutefois, ce service n'est disponible que jusqu'au 13.01.2022 et sera ensuite annulé. Important: l’assureur-maladie ne peut pas accéder à ces données.

Afin que votre enfant bénéficie d’une assurance optimale dès qu’il vient au monde, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire comprenant une couverture hospitalière valable dans toute la Suisse avant même sa naissance.

FAQ myEGK (Application et portail)

Enregistrement

Veuillez contacter votre agence pendant les heures d'ouverture des bureaux, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Vous trouverez votre prime mensuelle personnelle (prime mensuelle en CHF) sur votre décompte de primes.

Veuillez contacter votre agence pendant les heures d'ouverture des bureaux, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Elle est imprimée sur votre police d'assurance personnelle ou sur votre carte d'assurance.

Toute personne âgée de 14 ans ou plus ayant une police d'assurance active.

Vous pouvez vous inscrire avec un numéro de la zone UE.

Si vous essayez de vous inscrire plusieurs fois, vous serez automatiquement bloqué si les données ne sont pas saisies correctement. L'accès est automatiquement déverrouillé après 60 minutes et l'enregistrement peut être repris depuis le début.

Oui, sous les paramètres du compte, vous pouvez cliquer sur "Supprimer le compte d'utilisateur". À partir de ce moment, vous recevrez à nouveau les documents exclusivement sur papier. 

L'inscription n'est possible qu'à partir du début de l'assurance. Les données ne peuvent être consultées qu'à partir du début de la couverture.

Sous Paramètres du compte --> Supprimer le compte, cela peut être fait de manière indépendante.

Inscription

Sous Connexion, cliquez sur "Mot de passe oublié". 

Veuillez contacter votre agence aux heures de bureau (08h00-12h00 et 13h30-17h00).

Après vous être verrouillé, vous pouvez vous déverrouiller à nouveau. Un message apparaît avec "Débloquer l'accès". Veuillez suivre les instructions.

Oui, dans les paramètres, le nom de l'utilisateur peut être modifié indépendamment.

Le code de sécurité peut être copié ou transféré "à partir des messages". 

1. tapez dans le champ "Code de sécurité".
2. tapez sur "Depuis les messages", le code de sécurité est repris
3. Appuyez sur "Connexion"

Veuillez contacter votre agence pendant les heures d'ouverture des bureaux, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Générale

Après une période de 90 jours, votre compte sera automatiquement résilié.
Après la résiliation, la myEGK ne fonctionnera que de manière limitée. Seuls des documents peuvent être soumis.

Non, vous devez être en mesure de fournir l'original sur demande.

Pour pouvoir voir toute la famille, vous devez être inscrit dans le système en tant que chef de famille. Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez voir que vos données.

myEGK peut être utilisée dans le monde entier. La condition préalable est d'être déjà inscrit et de disposer d'une connexion Internet.

Le portail prend en charge les navigateurs Internet Edge, Chrome, Safari et Firefox sur les systèmes d'exploitation Windows et MacOS.

Si l'on souhaite modifier les détails du paiement, on peut le faire au moyen d'une "demande simple". 

L'App fonctionne également sur l'iPad, mais nous recommandons d'utiliser le portail sur l'iPad.

Vous ne pouvez trouver la carte d'assurance que sur l'APP et non sur le portail.

Application

Une connexion internet est toujours nécessaire pour utiliser l'application.

Lors de la numérisation, veillez à ce que le téléphone soit bien stable dans votre main. Le processus de numérisation fonctionne automatiquement. Dans l'application, sous le menu, vous trouverez "Instructions de numérisation". 

L'application ne peut être trouvée que dans l'app store en Suisse.

L'application est compatible avec iOS et Android (version actuelle -2). Exemple : Statut 2021 iOS 14.x --> Prise en charge jusqu'à la version 12 d'iOS.

Portail

Non, un seul document (de plusieurs pages) peut être envoyé par envoi.

Il y a deux raisons possibles :

  1. la visualisation et le téléchargement ne peuvent se faire qu'à partir du moment de l'enregistrement.
  2. la visualisation des documents et le téléchargement ne sont possibles qu'après l'archivage.

Le portail ne peut être utilisé qu'en conjonction avec un téléphone mobile. Sur ce dispositif, vous recevez le code de sécurité comme accès et sert d'identification à deux facteurs.

Sécurité

Aucune donnée supplémentaire n'est collectée qui ne soit déjà disponible dans le système d'assurance. Les informations techniques telles que les messages d'erreur dans le processus de connexion sont enregistrées. Nous disposons d'informations sur l'utilisation pour le processus d'amélioration continue.  

Les composants de sécurité les plus récents sont utilisés dans l'application de l'application ou du portail myEGK. La connexion est cryptée en conséquence. En outre, la transaction est sécurisée par un utilisateur, un mot de passe et un code PIN. Nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe suffisamment complexe (par exemple, sans date de naissance).

Oui, le nom d'utilisateur et le mot de passe y sont stockés. Pour des raisons de protection des données, un code de sécurité (authentification à deux facteurs) doit également être saisi.

eDocuments

Ce message d'erreur peut avoir plusieurs causes :

  • Qualité médiocre
  • Document incomplet

Avec l'enregistrement, l'envoi des documents est automatiquement réglé sur "électronique". Les documents suivants (police, décompte de primes et décompte de prestations, attestations fiscales, rappels de paiement, sommations) sont ensuite envoyés par voie électronique. En outre, les assurés continueront à recevoir des rappels de paiement et des sommations par courrier.

Les deux documents sont envoyés par voie électronique et par courrier.

Les chèques ASR sont uniquement imprimés sur papier et envoyés par la poste. Ceux-ci ne peuvent pas être trouvés sur maEGK.

Non, seuls les documents datant de la date d'enregistrement sont affichés.

Veuillez contacter votre agence pendant les heures d'ouverture des bureaux de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. Adressez-vous à une agence.

Trouver une agence

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading