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FAQ

L’assurance de base est régie juridiquement par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). En Suisse, chacun contribue personnellement aux frais de l’assurance de base. Toute personne assurée qui sollicite des prestations médicales doit en supporter elle-même les frais jusqu’à concurrence d’un montant annuel fixe, appelé franchise. Elle doit en outre prendre en charge une quote-part de 10% des frais encourus qui dépassent la franchise. Ce montant est néanmoins plafonné à 700 francs par année pour les adultes et 350 francs pour les enfants.

Plus votre franchise est élevée, plus votre prime est faible. Les adultes peuvent choisir une franchise adaptée à leur situation personnelle entre 300 et 2500 francs et, pour les enfants, la franchise peut être comprise entre 0 et 500 Francs.

Si vous êtes salarié et travaillez au moins 8 heures par semaine pour un employeur, vous êtes également assuré via celui-ci contre les accidents non professionnels et pouvez donc exclure la couverture accidents de votre assurance de base. Cela vous permet de réduire votre prime de 5%.

Pour bon nombre de Suisses et Suissesses, la prime d’assurance-maladie représente un poste important du budget. Elle peut être lourde à supporter, en particulier pour les ménages à revenu modeste. Il vaut donc la peine de vérifier si vous avez droit à une réduction des primes. En cas de questions à ce sujet, veuillez vous adresser au service cantonal compétent.

Les assurances complémentaires donnent droit à certaines prestations que l’assurance de base ne couvre pas ou pas totalement. Contrairement à l’assurance de base obligatoire, l’admission d’un proposant dans l’assurance complémentaire n’est pas une obligation pour une société d’assurance. Elle peut décider d’accepter ou de refuser sa demande après un examen de santé.

En savoir plus

Conformément à l’art. 4b de l’OPAS, cinq méthodes de traitement de la médecine complémentaire sont prises en charge dans l’assurance de base, à condition qu’elles soient dispensées par un médecin au bénéfice d’une formation complémentaire correspondante. Ces traitements sont les suivants: acupuncture, médecine anthroposophique, médecine chinoise traditionnelle, homéopathie classique et phytothérapie. Le patient peut demander au médecin s’il facture ses prestations conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Si l’un de ces traitements ou d’autres méthodes de traitement alternatives sont dispensés par un naturopathe ou un thérapeute, il faut avoir une assurance complémentaire. Le naturopathe ou thérapeute doit en outre être reconnu par EGK. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de l’Office des thérapeutes de la SNE par téléphone au n° 032 623 64 80 ou par e-mail à l’adresse info@fondation-sne.ch.

Délais et dates

  • Assurance de base obligatoire: les modifications et résiliations d’assurance doivent nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de novembre, soit le 29 novembre 2019.
  • Assurance complémentaire: les assurances complémentaires peuvent être modifiées ou résiliées conformément aux dispositions contractuelles. Les conditions d’assurance respectives sont disponibles ici. En cas d’adaptation des primes, la résiliation doit également nous parvenir d’ici au 29 novembre 2019. Il en va de même pour les contrats collectifs, pour lesquels l’obligation d’informer incombe au partenaire collectif.

Lorsque vous choisissez la facture annuelle pour le paiement de votre prime, nous vous octroyons un escompte de 1%. Avec une facture semestrielle, vous bénéficiez de 0,5% d’escompte. Pour que le changement de la fréquence de paiement prenne effet à partir du mois de janvier, votre communication correspondante doit impérativement nous parvenir d’ici au 29 novembre 2019.

Toutes les informations sont dispobibles ici.

Les primes de caisse-maladie sont déduites indirectement par le biais d’un montant forfaitaire englobant toutes les primes d’assurance. Elles ne sont toutefois pas déductibles dans leur intégralité, mais selon un taux défini au niveau cantonal. Si une partie des primes versées est déductible du revenu, c’est également le cas de frais médicaux effectifs. Pour plus de détails, consultez le Guide pour remplir votre déclaration d’impôt.

La carte suisse d’assurance-maladie est utilisée pour confirmer la couverture LAMal auprès des fournisseurs de prestations médicales (p. ex. pharmacies, hôpitaux, médecins etc.) et vous donne droit à des prestations médicales en cas d’urgence dans les pays européens. Elle vous donne la garantie qu’en cas de maladie ou d’accident à l’étranger, vous serez soigné selon les conditions et les tarifs de l’assurance sociale du pays de séjour.

Le recto prescrit par la loi contient des informations administratives d’identification telles que le nom, le prénom, le sexe et la date de naissance de la personne assurée, ainsi que le nom et le numéro OFSP de l’assureur-maladie. Il comporte de plus un numéro de carte d’assuré de 20 chiffres (n° Cada selon norme UE) ainsi qu’un numéro AVS de 13 chiffres. Les coordonnées de l’assureur-maladie et son numéro d’appel d’urgence en Suisse et à partir de l’étranger sont indiqués au recto.

La carte d’assurance-maladie européenne dédiée à une utilisation en Europe (verso bleu) dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire est placée au verso.Ces informations sont par ailleurs enregistrées sur le microprocesseur et peuvent être lues avec un lecteur de carte à puce.

En savoir plus

L’assuré doit déclarer la perte de sa carte d’assuré auprès de son agence EGK. Nos collaborateurs lui commanderont alors une nouvelle carte d’assuré. L’émission de la nouvelle carte d’assuré générera un nouveau numéro de carte d’assuré et l’ancienne carte ne sera plus valide. Veuillez contacter votre agence pour de plus amples informations à ce sujet.

Quand on rédige des directives anticipées, il faut veiller à ce que les personnes compétentes en soient informées au cas où une situation grave surviendrait. Outre les données médicales, les assurés peuvent faire enregistrer sur leur carte d’assuré l’information selon laquelle ils ont rédigé des directives anticipées ainsi que le lieu où elles sont conservées. Important: l’assureur-maladie ne peut pas accéder à ces données.

Afin que votre enfant bénéficie d’une assurance optimale dès qu’il vient au monde, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire comprenant une couverture hospitalière valable dans toute la Suisse avant même sa naissance.

FAQ myEGK (App und Portal)

Votre prime mensuelle personnelle (prime mensuelle en CHF) se trouve sur votre police d’assurance, dans le récapitulatif des primes en page 1.

Celui-ci est imprimé sur votre police d’assurance personnelle.

Toutes les personnes à partir de 14 ans avec un contrat d’assurance actif.

Oui, vous pouvez cliquer sur «Supprimer le compte utilisateur» dans les paramètres du compte. Dès lors, vous recevrez de nouveau les documents sur papier.

Cliquez sur «Mot de passe oublié» dans l’espace dédié à la création de compte. Un nouveau mot de passe vous sera ensuite attribué.

Veuillez contacter votre agence.

Votre compte sera de nouveau accessible au bout de 30 minutes.

Votre compte sera supprimé automatiquement au bout d’un délai de 90 jours.

Non, vous devez être en mesure, sur demande, de présenter les originaux.

L’application prend en charge iOS et Android, tandis que le portail prend en charge les navigateurs Internet Edge, Chrome, Safari et Firefox.

Aucune donnée supplémentaire ne figurant pas encore dans le système d’assurance n’est collectée. Les informations telles que les messages d’erreurs lors du processus de connexion font l’objet d’un procès-verbal. Nous disposons d’informations d’utilisation pour le processus d’amélioration continu.   

myEGK met en œuvre les tout derniers composants en matière de sécurité. La connexion est cryptée. De plus, les affaires traitées sont sécurisées par nom d’utilisateur, mot de passe et PIN. Nous vous recommandons d’utiliser ainsi un mot de passe complexe (p. ex. pas de date de naissance).

Oui, l’application peut également être utilisée à l’étranger.

Un accès Internet est toujours nécessaire pour se servir de l’application.

Oui, sous paramètres du compte, vous pouvez cliquer sur "supprimer le compte utilisateur". A partir de ce moment, vous recevez à nouveau les documents sur papier.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. Adressez-vous à une agence.

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