Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Stellaire intermédiaire

(Stellaria media)

Mouron des oiseaux, mouron blanc, morgeline, stellaire moyenne, herbe aux oiseaux (Caryophyllaceae)

Utilisation en médecine naturelle

La stellaire est une plante très répandue qui pousse en abondance et peut être récoltée dans de nombreuses régions, même en hiver.

Très appréciée depuis des siècles par de nombreux herboristes, elle peut contribuer à notre bien-être. Sebastian Kneipp recommandait par exemple la stellaire pour les infections pulmonaires, tandis que Johann Künzle écrivit quant à lui : « La salade de stellaires est particulièrement recommandée pour les personnes ayant le cœur fragile les cataplasmes de stellaires fraîches sont salutaires en cas de pneumonie. » (Künzle, 1947, p. 481).

Utilisée par voie orale, la stellaire peut avoir un effet purifiant et fortifiant sur l’organisme. Cette action purifiante peut agir favorablement sur le sang, les reins et la vessie et aider le corps à lutter contre certains problèmes cutanés tels que le psoriasis et l’eczéma. La stellaire contient notamment des saponines qui peuvent aider à expectorer et favoriser l’élimination du mucus. En naturopathie, la stellaire est donc utilisée, entre autres, en cas de toux productive ou d’asthme. La plante est alors mâchée et avalée, ou préparée sous forme de tisane.

En application externe, la stellaire peut avoir un effet rafraîchissant, analgésique et anti-inflammatoire. L’herbe fraîche écrasée ou une infusion sous forme de compresses peuvent aider à traiter des plaies qui cicatrisent mal, des petites blessures, des brûlures, des écorchures et des éruptions cutanées. Si l’on souhaite utiliser la plante sous forme d’infusion, il convient de la laisser refroidir avant de l’utiliser.

  • Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

La stellaire est une véritable source de nutriments : elle contient environ deux fois plus de calcium, trois fois plus de magnésium et sept fois plus de fer que la laitue pommée. Et 50 g de cette plante couvrent déjà les besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte. Les herbes fraîches ou le jus fraîchement pressé de la stellaire peuvent ainsi compenser une éventuelle carence en minéraux et en vitamines durant l’hiver. La stellaire pousse toute l’année et ce sont les parties fraîches en surface qui sont récoltées. En raison de son abondance, on peut généralement en récolter une quantité suffisante sans difficulté.

Son goût est doux et rappelle celui du maïs cru. Elle se prête particulièrement bien à une consommation crue comme en-cas, peut servir d’ingrédient des pâtes à tartiner ou encore agrémenter les salades. Grâce à sa saveur délicate, elle est également appréciée des enfants et convient parfaitement pour les smoothies verts. Cuite, elle peut aussi être utilisée comme légume sauvage tendre dans les pestos, les soupes, les ragoûts, les plats de riz et de légumes ou les gratins.

Attention :

la stellaire ne doit pas être consommée en grandes quantités en raison des saponines qu’elle contient, qui peuvent irriter l’estomac.


Bon à savoir

La stellaire est répandue dans le monde entier dans ses biotopes de prédilection. On la trouve souvent dans les jardins, dans les champs, le long des cours d’eau, au bord des chemins et même dans des pots de fleurs.

En raison de sa production importante et précoce de graines, elle est souvent qualifiée de « mauvaise herbe » envahissante. La stellaire est en outre hermaphrodite et peut se polliniser elle-même, ce qui se produit souvent et contribue fortement à sa prolifération. Chaque plante peut produire jusqu’à 15 000 graines, qui peuvent germer pendant une période allant jusqu’à 30 ans. Même en hiver, ces graines peuvent donner naissance à de nouvelles plantes.

La stellaire atteint une hauteur comprise entre 10 et 40 cm et forme souvent des tapis végétaux verts. Elle possède des feuilles opposées à bord entier, de forme ovale avec le sommet pointu. La tige est arrondie et présente une fine ligne de poils sur un côté. À l’intérieur, on découvre une substance qui s’apparente à un fil élastique. Chacun des cinq pétales blancs de la fleur est profondément découpé en deux, ce qui donne l’impression qu’il y en a dix. Les sépales sont velus et des anthères violettes émergent de la fleur.

La fine ligne de poils sur la tige est un critère d’identification essentiel et elle remplit en outre une fonction précise : elle permet aux gouttes de rosée de s’écouler jusqu’à la racine et d’alimenter la plante en eau, qui est tellement précieuse.

En hiver, les graines de stellaire sont très appréciées des oiseaux et des poules, ce qui explique l’origine du nom d’« herbe aux oiseaux ».

Bibliographie :
Künzle, J. (1947). Das Grosse Kräuterheilbuch. Olten : Otto Walter AG.

Salade de concombre et de stellaire

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 400 g concombre

Sauce 

  • 100 g séré maigre

  • 10 g stellaire, effeuillée

  • 1 gousse d’ail, hachée

  • ½ citron (jus)

  • 1 tour poivre du moulin

  • 1 trait Tabasco

  • 1 trait sauce Worcestershire

  • 1  oignon rouge, coupé en fines rondelles

Préparation

  1. Bien laver la stellaire et le concombre. Hacher finement les feuilles de stellaire et la gousse d’ail. Couper le concombre en fines tranches et les disposer sur une assiette.
  2. Verser le séré maigre avec le reste des ingrédients de la sauce dans un saladier et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  3. Verser la sauce sur les tranches de concombre juste avant de servir. Garnir de fleurs de stellaire et de rondelles d’oignon rouge.

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Mirko Buri

Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich».

 Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.

foodoo.world

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.