Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Arole

(Pinus cembra)

Pin cembro, pin des Alpes, arolle – Pinacées (Pinaceae)

Utilisation en médecine naturelle

En raison de sa résistance et de sa présence dans les hautes Alpes, l’arole est souvent qualifié de « roi des Alpes ». On lui prête un effet calmant et on l’utilise traditionnellement surtout en cas de troubles du sommeil, de nervosité et de stress.

Pour obtenir cet effet, on utilise par exemple l’huile essentielle d’arole comme parfum d’ambiance ou on place les copeaux d’arole dans une housse dont on se sert comme oreiller. Les cadres de lit ainsi que les murs et les sols des chambres à coucher sont également fabriqués en bois d’arole et sont réputés pour leur effet apaisant. Le fumage d’aiguilles d’arole ou l’utilisation de bougies d’arole constituent une autre application très appréciée pour influencer positivement l’air ambiant.

L’huile d’arole peut soulager en cas de problèmes respiratoires et de refroidissements. L’huile d’arole est souvent appréciée pour son effet expectorant et apaisant sur la toux et est censée favoriser une respiration plus profonde. Pour cela, versez deux gouttes d’huile d’arole dans un saladier rempli d’environ un litre d’eau chaude. Couvrez ensuite la tête et le bol avec un linge et inhalez les vapeurs doucement et lentement.

En médecine populaire, l’huile d’arole est mélangée à des pommades et utilisée pour les frictions en cas de douleurs musculaires et articulaires. De plus, on utilise des pives d’arole non mûres et des aiguilles d’arole pour le bain afin de favoriser la relaxation musculaire. Lors d’un tel bain d’arole, ses vapeurs sont également inhalées, ce qui peut avoir un effet positif sur les voies respiratoires.

Attention :

les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. En cas d’asthme, de maladies respiratoires chroniques, ainsi que chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes, la prudence est de mise et il est recommandé de demander conseil à un médecin. De plus, les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées non diluées sur la peau, ni dans les yeux, ni sur les muqueuses.

  • Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

L’arole peut être utilisé toute l’année en cuisine pour donner une note particulière aux plats et aux boissons. Au printemps, les jeunes pousses tendres s’y prêtent parfaitement. Fraîches et hachées finement, elles peuvent être mélangées à différents plats pour donner de l’arôme. Elles agrémentent aussi bien les desserts (à base de chocolat, crèmes, sorbets ou gâteaux) que les plats (riz au lait salé, polenta, soupes ou légumes).

Dès que les bouts de pousses ne sont plus mous, les aiguilles peuvent également être ramassées. Comme leur consistance est un peu plus ferme, elles doivent être infusées plus longtemps dans les boissons ou cuites dans les plats afin que les arômes puissent se libérer. On retire ensuite les aiguilles. Il est ainsi possible d’apporter une note délicieuse aux thés, spiritueux, plats chauds ou desserts. On peut aussi utiliser les aiguilles séchées ou broyées, par exemple pour fabriquer du sel aux herbes, du sucre aux herbes ou pour sublimer les pâtisseries.

Les pives d’arole non mûres et coupées en petits morceaux peuvent aussi être utilisées comme aromates. Quand les pives vieillissent, les graines d’arole mûrissent. Ces graines sont malheureusement beaucoup plus petites que celles du pin parasol (Pinus pinea). Mais il est également possible de les ramasser et, une fois grillées, elles agrémenteront de nombreux plats.

Bon à savoir

L’aire de répartition naturelle de l’arole est divisée en deux régions. On le trouve en grande partie dans les Alpes centrales continentales et, dans une moindre mesure, dans les Carpates méridionales et orientales. La forêt d’aroles la plus haute d’Europe est la forêt de Tamangur, en Basse-Engadine, qui commence à env. 2000 m. d’altitude.

L’arole vit en symbiose avec des champignons comme l’amanite tue-mouches ou le bolet larmoyant. Ce dernier est également présent jusqu’à 2500 mètres d’altitude.

L’arole est considéré comme l’espèce la plus résistante au gel des Alpes et peut endurer sans dommage des températures allant jusqu’à -40 °C. Sa croissance est relativement lente et il peut vivre plusieurs centaines à plusieurs milliers d’années.

L’arole est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 25 mètres de haut. Les aiguilles souples mesurent jusqu’à 11 cm de long. Elles sont disposées en bouquets contenant chacun cinq aiguilles de section triangulaire.

Cabillaud en croûte d’herbes aromatiques sur planche d’arole

Ingrédients pour 3 à 4 personnes 

  • 400 g de filet ou de dos de cabillaud

  • 60 g de beurre mou

  • ½ bouquet de persil plat

  • 25 g de Sbrinz râpé

  • 50 g de chapelure

  • 2-3 c. à s. d’huile d’olive

  • Sel, poivre

  • Un peu de jus de citron et un peu de zeste de citron

  • Planche en arole


Préparation

  1. Placer la planche en arole dans de l’eau froide pendant 2 heures.

  2. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur tournante.

  3. Hacher le persil et le mélanger au beurre, à la chapelure et au Sbrinz pour obtenir une panure aux herbes.

  4. Saler, poivrer et assaisonner la panure aux herbes avec un peu de zeste de citron.

  5. Faire chauffer une planche en arole pendant env. 5 minutes au four chaud.

  6. Essuyer délicatement le cabillaud, l’assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron.

  7. Répartir la panure aux herbes sur le cabillaud en appuyant légèrement.

  8. Retirer la planche en arole du four et la badigeonner avec de l’huile d’olive (fine couche). Ajouter un peu de sel et y déposer le poisson. Cuire au four à 200 °C (chaleur tournante) pendant env. 20 à 25 minutes. Le cabillaud doit atteindre une température à cœur de 54–57 °C pour qu’il soit juteux.

  9. Servir avec l’accompagnement de son choix.

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Caro et Tobi Thaler

Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents : Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie.

Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise « La vie se mange en couleurs ». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.

foodwerk.ch

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.