Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Agrumes

Agrumes – Citrus / rutacées = Rutaceae

Mandarines, oranges, clémentines, kumquat, etc.

Agrumes et menthe dans une corbeille

Histoire

Les agrumes comptent parmi les variétés de fruits les plus anciennes et les plus importantes au monde. De nombreuses références prouvent que ces fruits sont cultivés depuis déjà plus de 4000 ans. On suppose que les agrumes sont originaires des régions s’étendant de l’Inde à la Chine. Au XVIe siècle, les premières oranges ont quitté le sud de la Chine pour traverser les royaumes arabes puis rejoindre l’Europe, où elles furent cultivées et greffées dans les orangeries (serres) des châteaux.

Les écrits bibliques mentionnent explicitement le cédrat = Citrus medica L.: «Rapportez de la montagne des rameaux d’oliviers sauvages, de myrtes, de palmiers et de cédratiers touffus». Ces espèces étaient très importantes pour la fête juive annuelle de Souccot.

Cette fête, mais également le Têt (fête du Nouvel An vietnamien), la fête chinoise de la mi-automne ou encore les collections, parfois séculaires, du jardin de la villa Médicis attestent de l’immense importance historique des agrumes.

Botanique et culture

Aucune plante n’évoque autant l’image du sud que le groupe des agrumes. Les fleurs exhalent une odeur agréablement fraîche qui a toujours un parfum de vacances. Rien d’étonnant donc que ces plantes soient l’espèce d’arbre fruitier la plus importante dans le monde, et l’orange, leur représentante la plus connue.

Selon la variété, l’arbre peut être en forme d’espalier, de tige ou de buisson. Les arbres à feuilles persistantes sont aujourd’hui majoritairement greffés et peuvent être cultivés à partir de boutures, selon la variété, mais également de semences.

Les agrumes ont besoin de soleil et de chaleur. De mi-mai à octobre, ils peuvent rester dehors, sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, tout simplement. Pour l’hivernage, il faudra leur trouver un emplacement lumineux à l’abri du gel, par exemple une véranda, une pièce lumineuse, une cage d’escalier, une buanderie, etc., qui devra être maintenu à une température ambiante comprise en cinq et dix degrés.

Pendant l’hiver, les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage, car elles traversent une sorte de phase de repos. Elles supporteront mieux un léger manque d’eau qu’un excès d’eau pendant une longue période. Toutefois, dès que les feuilles s’enroulent, il convient d’arroser, toujours avec parcimonie.

Les agrumes ne doivent pas être trop souvent rempotés. Ils peuvent rester dans le même pot pendant de nombreuses années avec l’engrais adapté.

De temps en temps, nos Citrus sont malheureusement infestés par des parasites, tels que pucerons, cochenilles, tétranyques (araignées rouges), champignons et bactéries. Un contrôle régulier et les sprays bios vendus dans le commerce devraient cependant permettre d’éloigner ces hôtes indésirables.

Utilisation dans la médecine naturelle

En 1928, le scientifique hongrois Albert Szentgyörgyi a réussi à isoler pour la première fois la vitamine C. Cette découverte lui a valu le prix Nobel en 1938. Depuis lors, vous pouvez prendre de la vitamine C sans avoir à manger de fruits ou de légumes. Néanmoins, les agrumes sont toujours reconnus comme une source essentielle de vitamine C et sont de ce fait très appréciés, notamment en hiver, pour prévenir les refroidissements.

Avec le jus de citrons frais, vous pouvez également confectionner de merveilleux produits cosmétiques naturels pour traiter les plaques cutanées, les verrues, les cors au pied et même les rides. Il vous suffit de frictionner ou d’appliquer une demi-rondelle de citron directement sur les parties concernées.

Si vous avez les pieds fatigués, les agrumes peuvent aussi les régénérer. Épluchez très finement un citron non traité et faites macérer les épluchures quelques jours dans du vinaigre de vin. Massez ensuite vos pieds fatigués avec cette solution pour les revigorer. Les composants ont de multiples applications. En un mot: les agrumes sont bons pour notre bien-être.

Utilisation en cuisine

Confiture d’oranges, sorbets, sauces. Farces, gâteaux ou même avec du fromage: les possibilités d’utiliser les agrumes en cuisine sont véritablement infinies, également en dehors des desserts.

Ils se marient par exemple très bien avec de la viande. En plus d’être appétissant, un rôti de porc aux oranges et aux kumquats est savoureux. Une salade contenant des morceaux d’orange et assaisonnée avec une sauce à l’orange pourrait même éveiller l’intérêt des amateurs de viande pour la cuisine végétarienne. Étalez une sauce au fromage frais à l’orange et au pamplemousse sur une petite crêpe et vous aurez une entrée aussi simple que délicieuse.

Laissez libre cours à vos idées culinaires à base d’agrumes et essayez de nouveaux plats pour changer.

Parfait à la mandarine dans une mandarine

Recette: Parfait à la mandarine

Pour 6 personnes

Ingrédients: 

  • 6 Mandarines ou clémentines
  • 9 c. à s. Sirop d’agave
  • 2 Œufs bios, frais
  • 1,5 dl Crème
  • ½ c. à c. Vanille Bourbon moulue

 

Préparation:

  1. Découper un couvercle dans chaque orange. Retirer la pulpe avec une cuillère à café et la passer au tamis pour recueillir le jus.
  2. Il faut environ 2 dl de jus. Faire bouillir le jus des mandarines avec 3 c. à s. de sirop d’agave. Faire réduire le jus à 1 dl. Mettre de côté et laisser refroidir.
  3. Battre les œufs et le reste de sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une masse mousseuse. Incorporer le jus des mandarines.
  4. Fouetter la crème et la vanille, et incorporer à la mousse de mandarine. Verser la masse dans les mandarines évidées, couvrir avec les chapeaux. Mettre au congélateur pendant 4 heures ou plus. Faire décongeler les mandarines au réfrigérateur pendant 10 minutes avant de servir.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!