Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Bleuet

Bleuet = Centaurea cyanus / Astéracées = Asteraceae

Noms populaires: audifoin, barbeau, blavelle, bleuet des champs, casse-lunettes, centaurée bleuet, fleur de Zacharie.

Bouquet de bleuets sur une table en bois

Histoire

Les origines du bleuet ne peuvent pas être établies avec certitude. Mais bien des récits et écrits anciens donnent à penser que la «fleur de Zacharie» était présente en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu’en Asie, et qu’elle était déjà connue comme plante messicole au début de l’Antiquité.

L’empereur allemand Guillaume I (1797 – 1888) avait élu le bleuet sa fleur préférée à cause de sa couleur «bleu de Prusse», en souvenir de son enfance en Prusse. Historiquement parlant, le bleuet a revêtu une certaine importance en Allemagne ainsi qu’en Autriche après la Première Guerre mondiale en tant que fleur standard de différentes organisations – entre autres des associations politiques et militaires. À mentionner également du point de vue historique que le bleuet est depuis 1968 la fleur nationale de l’Estonie.

Botanique et culture

Le genre Centaurea regroupe plus de 300 espèces de plantes annuelles, bisannuelles ou pluriannuelles ainsi que quelques semiarbrisseaux. Nous ne nous pencherons ici, dans cette newsletter d’EGK, que sur le Centaurea cyanus = bleuet annuel, une plante parfois peu vivace. Il y a cent ans encore, on n’aurait guère pu imaginer un champ de blé sans les bleuets aux couleurs éclatantes. Dans bien des régions du globe, le bleuet était considéré pour cette raison comme un néophyte. Mais cela a bien changé entretemps grâce aux nouvelles méthodes de culture des décennies passées. Le bleuet est une plante annuelle herbacée qui atteint une hauteur de 20 cm à 80 cm. La tige simple, dressée se ramifie dans sa partie supérieure et est velue. La couleur des fleurs bleues est particulièrement resplendissante dans le soleil couchant. Le bleuet fleurit pendant des mois si l’on enlève régulièrement les fleurs fanées. On fera bien de choisir un site ensoleillé à semi-ombragé et pas trop humide. La plante est peu exigeante sur la nature du sol. Mais, en tant que bioindicateur des champs surfertilisés, elle montre clairement qu’elle privilégie les sols de jardin en jachère, plutôt maigres. La période principale de floraison du bleuet – dont les fleurs peuvent être non seulement d’un bleu resplendissant, mais également pourpres ou mauves – débute en juin et se poursuit jusque dans le mois d’octobre.

Utilisation dans la médecine naturelle

Le bleuet n’a jamais revêtu une grande importance dans la médecine naturelle, aucune vertu curative n’ayant pu lui être attribuée clairement. Mais on peut lire dans certains écrits et livres qu’il était utilisé dans le traitement des maux de tête ainsi que de la fièvre et de la toux. Il est également possible de préparer avec les fleurs de bleuet une décoction qui peut être employée pour traiter les inflammations des yeux et la conjonctivite ou pour laver le cuir chevelu en présence de pellicules.

Cette plante possède indiscutablement aussi des vertus décoratives et peut être utilisée pour mettre une touche de couleur dans les mélanges de tisanes – ou encore, séchée, comme pot-pourri. Il n’est donc pas étonnant que les pigments bleus des fleurs servaient autrefois à fabriquer de l’encre ou encore des peintures. À signaler aussi que cette plante très décorative est encore tenue en haute estime de nos jours en tant que plante mellifère.

Utilisation en cuisine

En cuisine, les fleurs de bleuet fraîchement cueillies offrent de multiples possibilités de confectionner une décoration de toute beauté et de couleur éclatante, au goût du jour. Pourquoi ne pas servir à vos invités un poisson poché décoré de fleurs de bleuet ou une terrine de légumes goûteuse? Les salades elles aussi se transforment en de véritables chefs-d’œuvre hauts en couleur en y ajoutant des fleurs de bleuet. À noter également: les fleurs de bleuet sont du plus bel effet avec des fruits coupés et disposés en éventail.

Les fleurs de bleuet ont un goût neutre et peuvent donc également servir à préparer spontanément de délicieux mélanges d’épices à base d’herbes, p. ex. avec de la marjolaine, du thym, de la citronnelle, etc. – durant les mois d’été, toujours selon la devise: pourquoi ne pas essayer un nouveau mélange?

Cinq tomates apéritives farcies aux fleurs de bleuet

Recette: Tomates apéro au fromage de chèvre et aux bleuets

Ingrédients: 

  • 12 petites tomates, p. ex. Toscanella ou Sardi
  • 160 g de fromage frais de chèvre
  • 1 – 2 gousses d’ail
  • Un peu de sel
  • 12 fleurs de bleuet

 

Préparation:

  1. Laver les tomates. Découper un couvercle à l’emplacement de la tige. Évider les tomates avec une cuillère à expresso. Disposer les tomates sur une assiette.
  2. Mettre le fromage frais de chèvre dans un bol et l’écraser avec une fourchette. Presser l’ail et l’ajouter. Assaisonner d’un peu de sel. Détacher env. 8 fleurs de bleuet et les mélanger à la préparation à base de fromage.
  3. Remplir les tomates de préparation à base de fromage avec la cuillère à expresso. Parsemer chaque tomate de quelques fleurs de bleuet.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!