Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Origan du Mexique

Origan du Mexique – Poliomintha longiflora / Labiata = Lamiaceae

Autres désignations: Origan mexicain, appelé parfois «Origan des Hopis»

Fleurs et feuilles d'origan mexicain

Histoire

L’origan mexicain est étroitement associé à l’histoire des Indiens Hopi au sud-ouest des États-Unis et au Mexique. Au cours de sa longue histoire, ce peuple indien très religieux a développé une civilisation très avancée, décrite comme empreinte d’une profonde spiritualité dans différents manuscrits. Le peuple Hopi est fortement ancré à sa terre, à ses racines et à toute la création, un attachement qu’ils expriment dans leur mode de vie. Si l’histoire captivante de la civilisation hautement évoluée des Hopis peut se rapporter à celle de l’origan mexicain, nous avons affaire ici à une plante exceptionnelle.

Botanique et culture

L’origan mexicain est un buisson vivace originaire du Mexique et des régions limitrophes de son voisin du Nord, où s’étendent des paysages rocheux creusés de vallées sèches. Un tel habitat donne à lui seul plusieurs indications sur la manière de cultiver cette plante sous nos climats. Poliomintha longiflora est multiplié par boutures peu avant l’été (début juin) et doit toujours être gardé en pots, jamais en pleine terre. On choisira pour la plante un emplacement ensoleillé et protégé à l’extérieur pendant l’été, mais on prendra soin de la faire hiverner dans un local bien éclairé et pas trop chaud. Pour ce qui est de la composition du sol, la plante a des exigences assez modestes. Une terre plutôt maigre et bien perméable lui suffit. L’origan du Mexique est une plante au port buissonnant, légèrement ligneuse.

On récolte les feuilles, de forme lancéolée, ainsi que les fleurs. Fraîches ou séchées, feuilles et fleurs dégagent un arôme d’origan intense et poivré. La beauté de ses fleurs vaut aussi à l’Origan mexicain d’être utilisé pour des bordures de jardins dans certaines parties du Texas.

Utilisation dans la médecine naturelle

La médecine des Amérindiens est une médecine empirique naturelle continuellement réadaptée et transmise de génération en génération; la tradition ne rapporte aucun usage thérapeutique pour cette plante.

Un vieil adage indien dit cependant: «Quand tu as souffert toutes les douleurs et pleuré toutes les larmes, alors vient la sagesse». (Note: et avec elle viendra peut-être aussi l’origan du Mexique).

Notre médecine naturelle non plus n’a pas encore trouvé d’usage possible pour l’origan mexicain.

Utilisation en cuisine

L’attachement à la nature qui caractérise la culture alimentaire des Indiens se reflète dans de nombreuses spécialités mexicaines. Leurs recettes ont entre autres pour ingrédients de base du riz sauvage, des haricots, des courges, des baies, des graines et des noix, de la viande de bœuf ou de bison et parfois de la volaille. On en fait des tortillas, de la paella, des potées et des plats de haricots dont on peut rehausser le goût avec des feuilles fraîches ou séchées d’origan du Mexique. Les feuilles sèchent très vite une fois coupées et gardent alors tout leur arôme.

La beauté fragile des fleurs comme des feuilles se prête à merveille à la décoration des plats.

Assiette de chili et d'origan mexicain

Recette: Chili con tofu à l’origan mexicain

pour 4 personnes

Ingrédients: 

  • 300 g haricots rouges secs
  • 300 g tofu nature
  • 2 c. à s. huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1-2 peperoncini (petits piments)
  • 1 boîte tomates pelées et hachées
  • 2 c. à s. concentré de tomates
  • 3 dl eau
  • 1 c. à thé sel
  • 3-4 branches origan du Mexique

 

Préparation:

  1. Faire cuire les haricots secs à l’autocuiseur dans deux volumes d’eau pendant 25 minutes. Égoutter l’eau.
  2. Émietter finement le tofu.
  3. Verser l’huile d’olive dans la poêle.
  4. Hacher finement l’oignon et l’ail.
  5. Couper le ou les peperoncini par la moitié, éliminer les pépins et débiter les moitiés en petits morceaux.
  6. Faire revenir l’oignon, l’ail et les peperoncini dans l’huile d’olive. Ajouter le tofu et poursuivre brièvement la cuisson.
  7. Ajouter les tomates pelées et hachées, le concentré de tomates et l’eau.
  8. Cuire à feu doux avec les haricots pendant 10 à 15 minutes.
  9. Saler et ajouter de l’origan mexicain.
  10. Servir avec du pain frais sorti du four.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.