Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Égopode podagraire 

(Aegopodium podagraria)

Pied de chèvre, petite Angélique, herbe aux goutteux, podagraire, herbe de Saint Gérard – ombellifère Apiaceae

Photo de Dominik Imhof

Utilisation en médecine naturelle

Le nom latin de l’espèce « podagraria » fait référence à son utilisation traditionnelle en cas de goutte. Dans le domaine médical, le « podagre », qui signifie en grec « piège à pied », est une goutte qui affecte l’articulation située entre le pied et le gros orteil. D’ailleurs, l’égopode podagraire était également fréquemment utilisé pour traiter les rhumatismes, car on lui prête des propriétés anti-inflammatoires.

Le pasteur herboriste Künzle écrivait à ce sujet : « Le pied de chèvre est un merveilleux remède contre toutes les formes de rhumatisme, de sciatique, de goutte et de podagre » et « Les jeunes feuilles peuvent être préparées en salade, une salade qui purifie l’estomac et les intestins, soulage la constipation et chasse les vers. »

En outre, l’égopode podagraire est considéré comme diurétique, dépuratif, stimulant pour le métabolisme, anti-inflammatoire et cicatrisant, ce qui explique les diverses applications possibles.

Ses propriétés diurétiques peuvent être utiles en cas de troubles rénaux et urinaires tels que les cystites.

L’égopode podagraire était souvent utilisé lors des cures printanières pour redonner des forces à l’organisme. Cette utilisation est liée à ses propriétés dépuratives et à son effet stimulant sur le métabolisme. De plus, cette plante contient d’importants minéraux, vitamines et oligoéléments qui peuvent donner un coup de pouce supplémentaire à l’organisme au printemps.

Ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires peuvent, en usage externe, soulager les petites plaies ou les coups de soleil. L’égopode était également utilisé en application externe pour traiter les hémorroïdes et les piqûres d’insectes.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste-herboriste reconnu.

Utilisation en cuisine

Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, l’égopode était un légume sauvage très apprécié. Son goût rappelle la carotte ou le persil et est très relevé. L’égopode podagraire est une plante sauvage très répandue qui se prête à la cuisine grâce à son goût et à sa consistance. Il est donc très apprécié des cuisiniers et des cueilleurs de plantes sauvages.

Les jeunes feuilles tendres et leurs tiges entrent parfaitement dans la composition des salades et sont alors consommées crues. Cuites, elles peuvent aussi être utilisées dans de nombreuses recettes. Elles sont idéales pour agrémenter des épinards sauvages au goût intense, pour préparer un savoureux pesto ou pour garnir des strudels ou des pâtisseries à base de pâte feuilletée. Les feuilles peuvent également être cuisinées en chips et relever une soupe, un gratin ou un ragoût.

Les feuilles un peu plus vieilles et plus dures sont idéales pour les plats chauds, car elles ramollissent et deviennent tendres à la cuisson, tout en développant leur goût intense.

Les fleurs et les fruits peuvent aussi être utilisés : les fleurs sont plus sucrées, tandis que les fruits sont plus corsés. Les fleurs donnent une note délicate aux huiles et aux vinaigres et agrémentent les limonades ou les bowls. Les graines aromatisent les vins ou le pain et peuvent en outre servir à cultiver des pousses.

Les feuilles, les fleurs et les graines séchées peuvent remplacer le persil, être utilisées comme condiment ou relever les sels aux herbes.

Bon à savoir

L’égopode podagraire est communément considéré comme une mauvaise herbe indésirable que l’on trouve dans de nombreux jardins. Avec ses racines longues et fines, il est envahissant et difficile à éradiquer. Pour s’en débarrasser, il faut éliminer toutes les racines, ce qui est pour ainsi dire mission impossible, car il repousse même à partir de minuscules bouts de racines. Il vaut donc mieux l’adopter et intégrer régulièrement ses feuilles au menu ou les déguster comme un en-cas cru. La plante est ainsi affaiblie, bourgeonne moins, et dans le même temps, on tire bénéfice de ses précieux composants.

Elle contient trois fois plus de vitamine C que le citron et fournit de précieux minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer.

Dans la nature, on trouve l’égopode podagraire dans des endroits semi-ombragés et en lisière des forêts. La prudence est toutefois de mise lors de la cueillette, car cette plante appartient à la famille des ombellifères, qui comprend également des espèces venimeuses comme la cigüe tachée et la petite cigüe. En revanche, des plantes comestibles comme l’aneth, le persil ou la carotte font partie de la même famille.

On reconnaît l’égopode podagraire à l’aide de la règle des 3 x 3 : la tige de la feuille est triangulaire, elle se divise en trois autres tiges, et en général trois folioles poussent sur chacune de ces tiges. Selon le stade de développement, il peut y avoir une seule foliole, ou deux, voire plus de trois. Dans la plupart des cas, il y a trois feuilles sur la tige centrale et deux à trois sur les tiges latérales. Les feuilles ont une bordure inégalement dentée et quand elles sont écrasées, leur odeur rappelle celle du persil.

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Sabine Hagg

Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK.

Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.

sabine-hagg.ch 

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.