Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Chêne pédonculé

(Quercus robur)

Chêne commun, gravelin – Fagacées (Fagaceae)

Chêne
Feuille de chêne avec gland

Utilisation en médecine naturelle

En médecine naturelle, on utilise généralement l’écorce du chêne, mais aussi ses feuilles et ses glands. En usage externe, les parties de la plante sont employées sous forme de compresses ou de bains, en usage interne sous forme de tisanes. L’écorce des jeunes rameaux de moins de 6 cm de diamètre est récoltée d’avril à mai. Les feuilles sont récoltées idéalement en juin, et les fruits peuvent être mûrs dès septembre.

Selon le livre Der Hausfreund – 250 Hausmittel-Rezepte publié en 1904, le chêne était utilisé de la manière suivante : « L’écorce de chêne est un excellent remède contre les entorses et les luxations des membres. Verser une décoction de cette écorce chaude sur la zone douloureuse en plaçant un chiffon autour de l’articulation. Renouveler l’application toutes les deux heures » (Patzen, 1904, p. 19).

Dans l’Antiquité, l’écorce de chêne était utilisée par le médecin Dioscoride comme remède astringent et desséchant, ce qui correspond également aux utilisations actuelles.

Les feuilles, l’écorce et les glands sont astringents, tandis que l’écorce a un effet anti-inflammatoire et constipant. En médecine naturelle, l’écorce est utilisée sous forme de tisane en raison de ses propriétés astringentes et constipantes en cas de diarrhée. La durée d’utilisation ne doit pas dépasser 2 à 3 semaines à cause de son effet tannant et desséchant. Il est conseillé de boire au maximum deux tasses de cette tisane par jour.

En usage externe, l’écorce peut soulager l’acné, la transpiration excessive, les hémorroïdes, l’érythème fessier, les brûlures au premier degré, ou être utilisée en gargarisme pour traiter les inflammations de la cavité bucco-pharyngée. 

Attention :

Elle ne doit pas être utilisée en usage externe sur les éruptions cutanées étendues et suintantes, sur les lésions de la peau ou l’eczéma, ni en cas de maladies fébriles ou infectieuses ou d’insuffisance cardiaque.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.


Utilisation en cuisine

Les glands sont riches en glucides et en protéines, ce qui les rend extrêmement nutritifs. Non transformés, ils sont toutefois impropres à la consommation humaine en raison de leur forte teneur en tanins. Les glands doivent donc être privés de leurs tanins avant d’être consommés. Pour ce faire, il faut les découper en petits morceaux et les plonger dans l’eau. Ainsi, les tanins passent dans l’eau, qui prend une teinte brun foncé, voire presque noire. L’eau doit être changée matin et soir afin que d’autres tanins puissent se dissoudre. Au bout de trois jours environ, la teneur en tanins des glands a diminué, les rendant comestibles. Il faut ensuite cuire les glands pour les attendrir.

Après ce processus, les glands sont très savoureux et peuvent être incorporés dans des soupes, pestos et ragoûts. Il est fortement recommandé de les utiliser comme substituts de la viande hachée dans les spaghettis bolognaise ou de les torréfier à la place du café. On peut également les transformer en farine (après en avoir enlevé les tanins) et les mélanger dans le pain, les biscuits ou les gâteaux.

Les feuilles de chêne ayant un goût amer et astringent, elles ne sont utilisées en cuisine qu’en petites quantités. Les jeunes feuilles sont encore relativement tendres de mars à avril et peuvent être ajoutées aux salades ou smoothies.


Bon à savoir

Tout le monde a certainement déjà entendu le dicton « fort comme un chêne ». Cette expression trouve son origine dans la croissance vigoureuse et noueuse de l’arbre, ainsi que dans la dureté du bois de chêne. On prête également à cet arbre un effet fortifiant sur l’être humain. Le nom générique latin « robur » signifie bois dur, force et puissance.

Le chêne était très apprécié de nos ancêtres. Considéré par les Germains comme l’un des arbres les plus sacrés, il était associé au dieu du tonnerre Thor. Le prêtre herboriste Johann Künzle écrivait : « Presque tous les peuples de l’ancien paganisme considéraient le chêne comme un arbre sacré, l’arbre des dieux. Cette vénération ne tenait pas seulement à sa taille imposante et son âge souvent avancé, mais aussi et surtout au mystère des forces de la nature qui se manifestaient à travers le chêne » (Künzle, 1947, p. 376).

Pour les druides également, le chêne était un symbole sacré, incarnant le savoir ancestral et la sagesse profonde. Une fois par an, les druides récoltaient le gui poussant sur le chêne, une plante rare et convoitée.

Selon d’anciens récits, un hiver rigoureux s’annonce lorsque le chêne conserve longtemps son feuillage et que les glands sont profondément enfoncés dans leurs cupules.

En Europe centrale, le chêne pédonculé est l’espèce de chêne la plus répandue. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans. Les glands sont suspendus à de longues tiges, d’où le nom de « chêne pédonculé ». L'arbre peut atteindre 40 à 50 mètres de hauteur. Il possède une puissante racine pivotante qui atteint les eaux souterraines profondes. Son tronc présente une écorce épaisse et crevassée de couleur gris-brun, ainsi que des branches noueuses. L’écorce des jeunes rameaux est lisse et légèrement argentée. Les feuilles sont disposées en alternance, découpées et dotées de courts pédoncules.

Bibliographie :

Künzle, J. (1947). Das Grosse Kräuterheilbuch. Olten: Otto Walter AG.

Patzen, C. (1904). Der Hausfreund – 250 Hausmittel-Rezepte. Coire : auto-édition.

Farine de glands – Recette pour 500 g

Ingrédients 

  • 1 kg de chêne pédonculé

  • 4 litres d’eau

  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude

Recette de la pâte à pain à base de farine de glands

Ingrédients

  • 500 g de farine de glands
  • 500 g de farine de blé
  • 25 g de levure
  • 1 c. à c. de sel
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 8 dl d’eau


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante). Répartir les glands sur une plaque à pâtisserie et les faire griller pendant 15 minutes au four.

  2. Laisser refroidir les glands grillés, puis enlever l’écorce extérieure.

  3. Placer les glands épluchés dans un saladier et les recouvrir d’eau froide. Ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger. Laisser tremper pendant 24 h pour éliminer les substances amères. Le lendemain, égoutter le liquide brunâtre et ajouter de l’eau fraîche. Laisser tremper encore 24 h. L’ajout de bicarbonate de soude permet d’écourter d’une journée le processus de trempage.

  4. Le deuxième jour, vider l’eau, rincer les glands et les placer dans un séchoir à 70 °C pendant 12 h.

  5. Utiliser un mixeur ou un moulin à café pour moudre les glands afin d’obtenir une farine fine.

  6. Pour confectionner le pain, je recommande d’utiliser 50 % de farine de glands et 50 % de farine de blé. Ainsi, le pain aura suffisamment de liant et sera plus compact. Pour le reste, la préparation du pain est exactement la même que pour n’importe quelle autre pâte à pain.

Conseil : si vous n’avez pas envie d’un pain à la farine de glands, vous pouvez aussi mettre les glands séchés dans la machine à café et vous préparer un café aux glands. Ici aussi, je recommande d’opter pour un mélange à parts égales de glands et de grains de café.

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Mirko Buri

Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich».

 Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.

foodoo.world

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.