Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Lierre terrestre

Glechoma hederacea

Courroie de terre, herbe de Saint-Jean, rondelotte, gléchome faux-lierre – Lamiacées (Lamiaceae)

Photo de Dominik Imhof

Utilisation en médecine naturelle

Les noms allemand « Gundermann » et « Gundelrebe » sont probablement issus du vieil haut-allemand « Gund », qui signifie pus ou ulcère. Cela correspond d’ailleurs à l’usage habituel de la plante par le passé : elle était traditionnellement utilisée pour soigner les plaies purulentes.  

Voici ce que le pasteur herboriste Johannes Künzle écrit à propos du lierre terrestre : « La courroie de terre est très efficace contre les troubles pulmonaires, les crachats de sang, les épanchements avec perte de sang, les maux d’estomac, la toux, l’asthme et les éruptions cutanées. Les personnes souffrant de l’un de ces maux devraient boire de grandes quantités de tisane de lierre terrestre, de véronique et de chanvre » (Künzle, 1947, p. 400).

En usage interne, le lierre terrestre consommé sous forme d’infusion peut soulager le rhume des foins et, sous forme de tisane, il agit contre les refroidissements, les problèmes de sinus, les maux de tête, la diarrhée et les affections des bronches. Il est également indiqué contre la perte d’appétit et est utile pour éliminer les métaux lourds comme le plomb.

En application externe, le lierre terrestre peut favoriser la cicatrisation en cas de contusions, d’hématomes, de plaies purulentes ou d’acné. Il aurait alors un effet astringent et analgésique.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le lierre terrestre est utilisé pour traiter les troubles rénaux, vésicaux ou pulmonaires.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.


Utilisation en cuisine

Le lierre terrestre appartient à la famille des lamiacées et est relativement riche en huiles essentielles – c’est aussi le cas de nombreuses autres plantes de cette famille, comme l’origan ou le romarin. Ses feuilles déploient un puissant arôme de thym et de menthe. En raison de sa forte teneur en huiles essentielles, le lierre terrestre doit être utilisé avec parcimonie.

Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées, par exemple pour les liqueurs, thés, bières, vinaigres, huiles, sels épicés, le beurre aux herbes ou les desserts. Mais elles peuvent aussi servir à aromatiser des plats chauds tels que les ragoûts, le pesto ou les soupes. On peut aussi les déguster crues lors d'une promenade pour rafraîchir l’haleine.

Les feuilles se marient aussi très bien avec le chocolat : plonger les feuilles des jeunes pousses dans du chocolat fondu, les laisser refroidir rapidement, un en-cas chocolaté riche en énergie est fin prêt.

Les délicates fleurs bleu-violet peuvent en outre servir de décoration de début avril à fin juin.


Bon à savoir

Autrefois, on utilisait le lierre terrestre à la place de la présure animale pour fabriquer du fromage. Aujourd’hui, cette utilisation n’est plus rentable.

Le lierre terrestre est une plante herbacée vivace qui conserve ses feuilles vertes même en hiver, ce qui en fait une source fraîche de vitamine C. Il pousse de préférence sur les sols humides, fertiles et calcaires, notamment dans les prairies, les jardins, sous les haies et en lisière des forêts. Cette plante pousse dans la plupart des régions d’Europe et est très répandue en Europe centrale. En Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis, elle a été introduite par l'homme.

Le lierre terrestre est assez facile à identifier en raison de ses feuilles dentelées réniformes ou formant un cœur arrondi et de sa tige carrée. Les feuilles sont disposées en paires opposées et forment parfois un tapis dense en raison de leur forme de croissance rampante. Pendant la floraison, des bourgeons floraux apparaissent sur les tiges, formant deux à trois fleurs labiées bleu-violet à l’aisselle des feuilles. Ces fleurs pouvant apparaître dès le mois de mars constituent une source précoce de nectar pour les abeilles.

Bibliographie:

Künzle, J. (1947). « Das Grosse Kräuterheilbuch ». Olten : Otto Walter AG.

Soupe à la crème acidulée avec du pesto au lierre terrestre et du miel

Ingrédients

Soupe

  • 400 ml de bouillon de légumes

  • 400 ml de lait

  • 40 g de farine blanche

  • 1 c. à s. de beurre

  • 1 gousse d’ail hachée

  • 250 g de crème acidulée

  • Sel, poivre

Pesto

  • 1 poignée de feuilles de lierre terrestre

  • 40 g de graines de tournesol grillées

  • ½ gousse d’ail

  • 50 ml d’huile d’olive

  • 1 c. à c. de miel 



Préparation

  1. Faire chauffer le beurre dans une poêle faire revenir l’ail haché

  2. Y faire revenir l’ail haché

  3. Mouiller avec le bouillon et le lait, laisser bouillonner brièvement

  4. Mélanger la farine avec la crème acidulée et ajouter à la soupe chaude

  5. Bien mélanger et laisser épaissir

  6. Pour préparer le pesto, placer tous les ingrédients dans un mixeur. Saler et poivrer légèrement

  7.  Servir la soupe et la garnir d’une pointe de crème acidulée et de pesto.

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Caro et Tobi Thaler

Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents : Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie.

Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise « La vie se mange en couleurs ». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.

foodwerk.ch

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.