Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Thym véritable

(Thymus vulgaris)

Thym cultivé, thym d’hiver, thym commun – Lamiacées (Lamiaceae)

Utilisation en médecine naturelle

Comment le dit le dicton populaire : « La prochaine grippe n’est pas très loin, mais pas si vous prenez du thym ». Au Moyen-Âge, le thym était déjà utilisé comme plante médicinale, par exemple contre l’asthme, et les Romains l’employaient dans les bains comme fortifiant et revitalisant.

En usage interne, le thym peut avoir un effet expectorant, mucolytique, antibactérien et antispasmodique. Ces propriétés peuvent par exemple aider en cas de toux liée à un refroidissement, de coqueluche ou de bronchite. Le thym peut également avoir un effet bienfaisant en cas d’aphtes ou d’autres inflammations de la cavité bucco-pharyngée. Il peut aussi rafraîchir l’haleine et stimuler l’appétit.

En usage externe, les bains au thym sont fréquents pour soulager les symptômes des refroidissements. Le bain peut être préparé avec du thym frais ou séché, ou encore avec de l’huile essentielle de thym. Pour cela, il suffit d’ajouter trois gouttes d’huile essentielle à l’eau du bain, d’y plonger environ 100 g de thym frais dans un sachet en tissu ou de verser dans la baignoire une infusion préparée avec la même quantité de thym. Il ne reste alors qu’à s’y plonger pendant 15 minutes.

De plus, les vapeurs de thym peuvent être inhalées, pour que la plante ait une action mucolytique, par exemple en cas de toux. Pour ce faire, mettez deux cuillères à soupe de thym frais ou séché dans un saladier rempli d’eau bouillante. Placez un linge au-dessus de la tête et du bol, puis inhalez prudemment les vapeurs.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.


Utilisation en cuisine

Utilisation en cuisine

Le thym est une épice très appréciée et répandue, incontournable en cuisine. Les feuilles de thym ont une odeur douce-amère et un goût légèrement piquant. Les fleurs ont un goût plus doux et sont très aromatiques.

Du printemps jusqu’aux mois d’hiver, les feuilles et les bouts de pousses, avec leurs tiges encore tendres, peuvent servir à aromatiser les mets. Ils agrémentent parfaitement les pommes de terre rôties, les gratins, les spätzli, les haricots, les champignons, les galettes, le beurre aux fines herbes ou les sauces à salade. Ils sont également parfaits pour assaisonner les préparations telles que les crackers, les pains plats, les ciabattas, les pains maison et les mélanges de sel aux herbes.

Le thym peut également donner une note caractéristique à des boissons comme la bière, le thé, les liqueurs, le vin, le vinaigre ou les huiles aromatiques.

Les fleurs peuvent servir de décoration comestible en été ou aromatiser les plats mentionnés ci-dessus.


Bon à savoir

Le thym véritable contient environ deux fois plus d’huiles essentielles que les autres espèces de thym. Cette espèce est toutefois rare dans la nature. Le thym serpolet (Thymus serpyllum agg.), plus répandu à l’état sauvage, a une action similaire à celui du thym véritable et peut être utilisé de la même manière.

Le thym véritable est originaire du pourtour méditerranéen d’Europe occidentale, de l’Italie à l’Espagne en passant par la France et les Baléares. Il a été introduit en Europe centrale dès le Moyen-Âge via les Alpes et est aujourd’hui cultivé dans une grande partie de l’Europe.

Le thym peut aussi être utilisé pour le fumage, celui-ci étant connu pour son action fortifiante et purifiante. Cette application était courante dans de nombreuses cultures, comme chez les Romains et dans l’Égypte ancienne.

Le nom « Thymus » vient du grec « thymos », qui signifie force vitale. Selon une autre explication, « Thymus » viendrait du grec « thyein », qui signifie « fumer » ou « faire brûler une offrande ».

Le thym véritable est une plante vivace qui peut atteindre 40 cm de haut. Les feuilles persistantes, étroites et elliptiques, à pédoncule court ou sessiles, sont disposées en croix. Elles sont recouvertes d’un dense duvet blanchâtre sur la face inférieure et sont roulées vers le bas. Le thym a une tige carrée dont le bas est lignifié et des fleurs labiées roses à violettes. Il possède une odeur caractéristique. Il préfère les sols secs et calcaires et apprécie le soleil.

Soupe de patates douces et de poireau au thym

Préparation : 45 minutes | 4-6 personnes

Ingrédients

  • 2 grosses patates douces

  • 1 poireau

  • 1 gousse d’ail

  • 700 ml de bouillon de légumes

  • 200 ml de crème ou de crème végane

  • 2 c. à s. d’huile d’olive

  • 1 c. à c. de feuilles de thym frais ou ½ c. à c. de thym (séché)

  • Zeste d’un citron

  • 1-2 c. à s. de jus de citron

  • Une pincée de noix de muscade

  • Sel et poivre selon les goûts

  • 1 c. à s. de persil fraîchement haché et de fleurs comestibles séchées (bleuets, soucis) pour la garniture

 
Préparation

  1. Éplucher les patates douces et les couper en dés.
    Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur, le laver soigneusement, le couper en morceaux de 1 cm et hacher finement l’ail.

  2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole.

  3. Mettre les patates douces coupées en dés, l’ail et le poireau dans la casserole et les faire revenir. Ajouter le bouillon de légumes, porter le tout à ébullition, réduire le feu. Laisser mijoter la soupe pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.

  4. Ajouter la crème (ou la crème végane), le thym, le zeste de citron, le jus de citron et la noix de muscade.

  5. Réduire la soupe en purée à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. 

  6. Saler et poivrer la soupe selon les goûts.

  7. Verser la soupe dans des bols, garnir de persil haché et de fleurs séchées selon les goûts. 

  8. Servir.

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Sabine Hagg

Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK.

Elle est responsable de la cuisine et de la restauration du Speisehaus à Dornach, où elle exerce son activité principale. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.

sabine-hagg.ch 

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.