Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Achillée millefeuille

Achillea millefolium

Sourcils de Vénus, herbe à dindes, herbe aux charpentiers, herbe à la coupure, millefeuille – Astéracées (Asteraceae)

Photo de Dominik Imhof

Utilisation en médecine naturelle

L’achillée millefeuille est très connue comme plante médicinale pour les femmes et jouit d’une longue tradition en médecine naturelle, comme en témoignent ses nombreuses désignations en allemand qui évoquent ses vertus curatives. On l’appelle entre autres « Remerciements féminins » (Frauendank) ou « Sourcils de Vénus », car elle est depuis toujours considérée comme une alliée fidèle pour de nombreuses femmes. L’herboriste autrichienne Maria Treben a écrit : « Je ne recommanderai jamais assez l’achillée millefeuille aux femmes. » Et un vieux proverbe dit : « Schafgrab‘ im Leib, tut gut jedem Weib », qu’on pourrait traduire par « De l’achillée millefeuille dans le ventre est bon pour toutes les femmes ».

Aujourd’hui encore, elle est souvent utilisée dans les affections gynécologiques. Elle est réputée antispasmodique, antibactérienne, stimulante pour la sécrétion biliaire mais aussi astringente, d’où ses différentes utilisations possibles. Elle peut par exemple aider en cas de crampes dans le bas-ventre et de menstruations abondantes ou irrégulières. Elle est également employée pour soulager les troubles gastro-intestinaux ainsi que les problèmes hépatiques et biliaires. L’achillée millefeuille est souvent utilisée comme tisane ou comme bain de siège bienfaisant en cas de crampes dans le bas-ventre.

En application externe, des feuilles d’achillée millefeuille propres et écrasées peuvent être utiles en cas de petites coupures, d’écorchures, de brûlures et d’inflammations cutanées. En médecine naturelle, elles sont également prescrites pour l’hémostase. En temps de guerre, l’achillée millefeuille était essentielle pour les premiers soins des plaies.

Attention

Certaines personnes peuvent être allergiques ou hypersensibles à l’achillée millefeuille.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.


Utilisation en cuisine

L’achillée millefeuille contient une quantité relativement importante de substances amères et, surtout dans ses fleurs, beaucoup d’huiles essentielles, d’où la nécessité de veiller à un bon dosage, faute de quoi ses arômes puissants prendront le dessus.

L’achillée millefeuille est à feuillage persistant, ce qui permet de profiter de ses feuilles même au plus froid de l’hiver. Mais c’est au printemps que leur goût est le plus corsé et qu’elles peuvent alors être servies comme accompagnement relevé avec les salades ou les légumes. Plus tard dans l’année, lorsque la plante fleurit, les petites feuilles situées sous l’inflorescence peuvent également être utilisées. Les feuilles peuvent servir d’ingrédients pour les galettes, les sels aux herbes, le pain, les huiles et les vinaigres aux herbes ou on peut les utiliser pour réaliser des chips de légumes croustillantes. Avec leur aspect filigrané, elles peuvent en outre servir de décoration sur les pains et les produits de boulangerie avant la cuisson.

De l’été à l’automne, les vigoureux boutons de fleurs et les fleurs peuvent être utilisés de multiples façons pour donner du goût. Les fleurs entières peuvent aromatiser les thés, les spiritueux ou les limonades. Découpées en petits morceaux, elles peuvent servir d’ingrédient pour relever les légumes, les pâtes et le riz, mais aussi les gratins ou les ragoûts.


Bon à savoir

En Suisse, il existe de nombreuses espèces d’achillée millefeuille. Elles poussent presque partout, du Plateau aux hautes Alpes. L’espèce la plus connue et la plus utilisée est l’achillée millefeuille commune. Elle préfère les emplacements ensoleillés, pas trop humides, et on la trouve souvent dans les prairies, le long des routes et des chemins.

Dans la mythologie grecque, l’achillée millefeuille aurait permis au héros d’Achille de guérir de ses blessures. Son maître était le centaure Chiron, un grand guérisseur connu pour sa sagesse. C’est sans doute de là que vient le nom générique « Achillea ».

Le suffixe « garbe » qu’on retrouve dans son nom en allemand « Schafgarbe » vient du vieux haut-allemand « garvan », qui signifie « guérir ». Le nom botanique « millefolium » signifie « millefeuille ».

Autrefois, on appelait cette plante « supercilium veneris », ce qui signifie « sourcils de Vénus ». En effet, l’aspect délicat et filigrané de ses feuilles évoque un sourcil. Ce nom s’inspire de ses vertus thérapeutiques pour la femme.

La découverte de restes de fleurs d’achillée millefeuille dans une tombe en Irak prouve que certains peuples utilisaient déjà l’achillée millefeuille il y a 60 000 ans.

L’achillée millefeuille est très appréciée des moutons, d’où son nom en allemand « Schafgarbe », Schaf signifiant mouton. Mais elle est aussi populaire auprès des insectes comme les abeilles, les bourdons et les papillons.

La plante peut atteindre 80 cm de haut, a des feuilles en rosette basale et un pédoncule dur, fibreux et légèrement duveteux avec des feuilles disposées en alternance et finement pennées. Les fleurs sont blanches, voire rosées, et regroupées sur des capitules formant eux-mêmes de denses panicules.

Féra farcie au citron et à l’achillée millefeuille (pour 4 portions)

Ingrédients

  • 4 féras fraîches

  • 1 – 2 citrons

  • 1 poignée d’achillée millefeuille (fleurs et feuilles)

  • Sel, poivre

  • Huile d’olive à badigeonner

 

Préparation

  1. Laver les féras et les préparer pour le barbecue. Pour ce faire, couper les nageoires latérales pour éviter qu’elles ne brûlent.

  2. Pratiquer 3 incisions dans la chair du poisson, de chaque côté, pour que les épices puissent bien pénétrer.

  3. Saler et poivrer généreusement la féra des deux côtés.

  4. Couper les citrons en rondelles puis découper chaque rondelle en deux.

  5. Sécher les cavités abdominales des poissons en les tamponnant, saler et poivrer.

  6. Ajouter le citron et la quantité d’achillée millefeuille souhaitée.

  7. Badigeonner les faces extérieures d’huile d’olive et les placer sur le gril bien chaud. Vous pouvez également préparer les poissons à la poêle ou au four.

  8. Faire griller env. 3 à 5 minutes de chaque côté avec le couvercle fermé.

  9. Retirer du gril et servir avec l’accompagnement souhaité.

Un conseil : Il vaut mieux badigeonner un peu d’huile sur la surface du gril pour éviter que la chair n’adhère. Les féras peuvent aussi être préparées dans du papier sulfurisé, ce qui permet à l’achillée millefeuille d’assaisonner encore mieux le poisson. Placer une rondelle de citron sous la queue pour éviter qu’elle ne brûle. Le poisson est cuit lorsque les nageoires dorsales peuvent se détacher facilement. Cette recette peut aussi être réalisée avec d’autres poissons.

Féra farcie au citron et à l’achillée millefeuille

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Caro et Tobi Thaler

Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents : Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie.

Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise « La vie se mange en couleurs ». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.

foodwerk.ch

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.