La pâquerette, une plante aux multiples talents

La pâquerette est à l'honneur dans la dernière newsletter d’EGK. Cette messagère de l'amour ne soigne pas seulement les chagrins d'amour mais aussi depuis des siècles, les maux physiques.

Il m'aime, il ne m'aime pas, il m'aime.... La pâquerette, messagère du printemps est bien plus qu'un oracle amoureux contre les sentiments confus. Dans le domaine de la médecine, cette petite plante omniprésente de mars à octobre a en effet une longue tradition. Le savant Gerard Meermann (1722 - 1771) conseillait déjà "d'utiliser la pâquerette, broyée avec du beurre frais, contre toutes les douleurs articulaires", c'est-à-dire de l'appliquer. En homéopathie, elle soulage la douleur même en cas de contusions graves. On connaît également son effet purificateur sur le sang et son utilisation contre les maladies de peau. En outre, la pâquerette peut être mélangée à d'autres plantes pulmonaires telles que le thym, le plantain ou le tussilage et être utilisée dans une infusion pour les bronches ou la toux. Mais si l'on veut être sûr, mieux vaut se renseigner sur son utilisation auprès d'un naturopathe ou d'un droguiste bien établi.
 

Recette gratuite

Parce que l'amour passe aussi par l'estomac, les fleurs de pâquerettes sont idéales pour une salade légère de printemps, elles aident à purifier le corps après les mois d'hiver grâce à leur forte teneur en vitamine C.  Si vous êtes intéressé par notre recette "Salade de printemps aux pâquerettes et à la vinaigrette de roquette", consultez les archives des connaissances sur les herbes sur notre site web. Si vous vous abonnez à notre newsletter, vous recevrez en outre chaque mois une nouvelle recette à base d'herbes avec encore plus de connaissances de base.