Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Laurier-sauce

Laurier-sauce = Laurus nobilis     Lauracées = Lauraceae

 Nom vernaculaire: laurier, laurier vrai, laurier noble

Laurier-sauce

Histoire

Depuis l’Antiquité, les branches du laurier, qui pousse en arbuste, sont utilisées comme couronne, symbole de la sagesse et de la gloire.

D’après les récits anciens, la nymphe Daphné se serait métamorphosée en laurier pour échapper aux avances d’Apollon.

Le mot laurier est dérivé du latin laurus, qui signifie éloge. Sous l’Empire romain, on récompensait les généraux victorieux par une couronne triomphale, tressée avec deux rameaux de laurier. Dans l’histoire contemporaine, les lauriers sont également décernés en signe de triomphe: depuis 1950, la médaille Silbernes Lorbeerblatt, en forme de feuille de laurier, est ainsi la plus haute distinction sportive en Allemagne.

La Pythie de Delphes, qui annonçait les prophéties du dieu grec Apollon, dieu de la divination, de la poésie et de la guérison, mâchait des feuilles de laurier pour ne pas succomber au «sortilège de l’amour». On dit que le toit du temple d’Apollon était entièrement fait de feuilles de laurier pour le protéger de la magie et de la foudre.

Botanique et culture

Ce genre compte seulement deux espèces d’arbustes persistants ou arbres pouvant atteindre 10 m de haut. Les feuilles coriaces et munies de courtes tiges sont pointues et légèrement ondulées sur les bords. Les fleurs d’un blanc laiteux sont regroupées en ombelles ou panicules et la floraison se fait d’avril à juin. Les fruits sont des petites baies qui deviennent presque noires une fois arrivées à maturité.

Le laurier est probablement originaire d’Asie Mineure. Aujourd’hui, il est présent à l’état sauvage dans tout l’espace méditerranéen. À l’exception des régions très douces, le laurier doit plutôt être gardé en pots au nord des Alpes, car il a besoin de beaucoup de chaleur. Cette plante se multiplie par bouturage. Pour déployer tout son arôme, le laurier a besoin d’une terre riche en nutriments et d’un emplacement ensoleillé. Pendant l’hiver, le laurier doit être mis à l’abri dans un endroit frais et aéré.

Nous tenons ici à préciser qu’en dehors du laurier-sauce ou laurier vrai (= Laurus nobilis), toutes les espèces de laurier, notamment le laurier-cerise (= Prunus laurocerasus) et le laurier des montagnes (= Kalmia latifolia), sont toxiques et ne doivent pas être utilisées.

Utilisation dans la médecine naturelle

Le laurier favorise la digestion, stimule l’appétit, réduit les coliques et les ballonnements.

En usage externe, cette plante peut également soulager rapidement les pellicules, les rhumatismes et les entorses.

Le fait de suspendre un rameau de laurier aromatique rafraîchit et assainit l’air ambiant.

Les feuilles de laurier, fraîches ou séchées, protègent efficacement des insectes. On emballait les figues sèches et la réglisse dans des feuilles de laurier pour les protéger contre le charançon, un insecte ravageur.

Dans les anciens écrits sur les plantes médicinales, on peut lire que le Laurus nobilis était aussi utilisé autrefois comme antiseptique efficace. Une décoction de feuilles de laurier dans l’eau du bain soulage les courbatures ainsi que toutes sortes de douleurs.

Pour toute question sur les usages du laurier-sauce, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

Le laurier-sauce fait partie intégrante du bouquet garni, par ailleurs composé de persil, de thym, et éventuellement de clous de girofle, qui parfume les soupes, les sauces et autres ragoûts de façon inimitable. Autant dire qu’aujourd’hui encore, le laurier-sauce est irremplaçable en cuisine. Par ailleurs, le laurier relève la saveur du poisson poché et du gibier. Les feuilles séchées ont un goût plus marqué que les feuilles vertes fraîches. Comme le goût du laurier est très intense, ce dernier doit toutefois être utilisé avec modération. Veillez à toujours retirer les feuilles de laurier avant de servir et à ne pas les manger.

Le laurier ou plutôt son huile essentielle sert également à confectionner des liqueurs et des produits de bain.

Pommes de terre au laurier et à l’orange

Recette: Pommes de terre au laurier et à l’orange

4 portions

Ingrédients:  

  • Env. 800 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 20 g de beurre (ou 1 c. à s. d’huile d’olive)
  • 280 ml de bouillon de légumes
  • Un peu de beurre (ou d’huile d’olive) pour graisser le plat
  • 2 oranges bio (1 orange à presser, 1 orange à couper en quartiers)
  • Feuilles de laurier fraîches

 

Zubereitung:

  1. Graisser un plat à gratin.
  2. Éplucher les pommes de terre, les couper en deux dans la longueur et entailler chaque moitié sans la découper entièrement.
  3. Laisser le couteau dans l’entaille et ouvrir légèrement la fente pour y glisser les feuilles de laurier coupées en deux.
  4. Placer les pommes de terre avec la feuille de laurier dans le plat.
  5. Presser une orange en jus et couper l’autre en quartiers.
  6. Faire chauffer le bouillon, le beurre et le jus d’orange et verser le tout sur les pommes de terre dans le plat.
  7. Mettre au four froid et faire cuire à 180 °C pendant 40 à 60 minutes (selon la taille des pommes de terre) en arrosant régulièrement de bouillon.

Ce plat est délicieux avec une sauce aux herbes.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Caro et Tobi Thaler

Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents: Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie. Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise «La vie se mange en couleurs». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.

foodwerk.ch

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.