15.12.2021

Un biotope pour les hérissons et autres êtres vivants

  • Certification de la Fondation Nature & Économie (en allemand)
Le 13 décembre 2021, la Fondation Nature & Économie a accordé à EGK la certification sans réserve pour le Birspark 1, Laufon. Le directeur Reto Flury s'en réjouit.

Le site d'EGK (...) répond aux critères de la Fondation Nature & Economie en tant que site d'entreprise proche de la nature". Avec cette phrase d'introduction presque lapidaire du rapport d'audit de la fondation, beaucoup de choses sont dites. A savoir :

  • 2140 mètres carrés du périmètre du bâtiment sont aménagés de manière naturelle, soit 70 % (des 30 % requis au minimum).
  • À quelques exceptions près, des espèces d'arbres et d'arbustes sauvages ont été plantées sur l'ensemble du site. Le site devient ainsi un biotope pour les oiseaux, les insectes et les petits animaux tout au long de l'année.
  • La surface rudérale ("terre inculte") sous les vieux arbres est plantée de fleurs, d'herbes et de plantes vivaces sauvages. Les feuilles d'automne sont laissées sur place. Cela permet de créer un habitat pour les petits animaux - du hérisson à la musaraigne en passant par les papillons et les chenilles - et d'alimenter le sol en substances nutritives.
  • La gestion de l'eau sur le site est exemplairement proche de la nature. Autour du bâtiment, un revêtement permettant l'infiltration a été utilisé dans la mesure du possible.
  • En outre, d'autres possibilités ont été aménagées avec des structures végétales (par exemple, une partie de la terrasse sur le toit).

"Très satisfait"

EGK-Caisse de Santé est très heureuse de cette distinction. Reto Flury, directeur : "Ce n'est pas un hasard si nous avons créé un précieux espace de vie pour les espèces animales et végétales indigènes sur plus de 2100 mètres carrés". La nature et la durabilité sont des valeurs qu’EGK défendait déjà avant qu'elles ne soient largement acceptées par la société. "Avec pg landschaften GmbH, Sissach, qui est responsable de la mise en œuvre, nous avons partagé ces valeurs".