Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Maïs

Maïs – Zea mays subsp. mays / Poacées = Poaceae

Nom populaire: blé d’Inde (au Canada)

Epis de maïs grillés aux herbes

Histoire

Le maïs est une des plus anciennes plantes cultivées. Selon des écrits et documents anciens, on le cultive depuis plus de 5500 ans. À l’époque déjà, le maïs jouait un grand rôle dans l’alimentation quotidienne en Amérique centrale. Dans les anciennes civilisations très évoluées des Incas, Mayas et Aztèques, le maïs – habituellement consommé sous forme de purée ou de galette / tortilla – était l’aliment de base principal de la population. Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, la semence fut introduite en Europe, plus exactement en Espagne et au Portugal, où l’on reconnut vite les multiples possibilités qu’offrait le maïs pour une nourriture simple. Il n’est donc pas étonnant que l’on n’ait pas tardé à le cultiver sur de grandes surfaces dans ces régions. Le maïs n’a fait son apparition que beaucoup plus tard, au 17e siècle selon des récits anciens, en Europe centrale. Mais on n’est pas parvenu jusqu’ici à identifier clairement et localiser la variété de plante herbacée dont so

Botanique et culture

Le maïs appartient à la famille des Poacées dont font également partie nos céréales panifiables, le riz et le millet. Contrairement à ceux-ci, qui doivent être séchés avant d’être transformés, le maïs peut également être consommé frais comme légume. Le maïs est une plante annuelle qui aime la chaleur et ne supporte pas le gel. On le plante en rangées à intervalles de 40 à 60 cm, de préférence dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être bien préparé et sarclé. Le maïs pousse très vite, il faut donc veiller à un apport suffisant d’engrais. Nous recommandons d’ameublir régulièrement le sol et de l’engraisser un peu de temps à autre avec du purin d’ortie pendant la phase de croissance principale.

Le maïs est une plante cultivée ancienne et très précieuse qui a besoin, tout particulièrement pendant la germination, d’une humidité constante. Lorsque les plantes viennent à hauteur du genou, on peut les butter un peu pour soutenir les jeunes plants.

Dans le jardin familial, le maïs n’est guère sujet à des maladies. Mais dans les grandes monocultures, toute la récolte est menacée dans le monde entier. Les ennemis les plus connus et les plus dangereux de la plante sont la pyrale du maïs et la chrysomèle des racines du maïs. Les grandes exploitations commerciales luttent contre ces ravageurs avec des produits phytosanitaires qui ne sont pas autorisés dans les jardins familiaux. Pour prévenir les dégâts que peuvent causer ces prédateurs, nous vous recommandons de ne pas cultiver le maïs plus de trois à quatre ans dans le même carré.

La plupart des variétés cultivées dans les exploitations du monde entier pratiquant la monoculture industrielle sont des hybrides. Cela signifie que leur multiplication ne donne pas des variétés stables. Mais des variétés spéciales de maïs de qualité bio (semences et produits) sont en vente chez nous dans le commerce.

Utilisation dans la médecine naturelle

On attribue au maïs des effets rafraîchissants, apaisants et diurétiques. Bien que cela ne soit guère connu dans nos contrées, le maïs offre un vaste potentiel d’utilisation et des vertus curatives étonnantes dans la médecine complémentaire: il est employé en usage interne contre la cystite et l’urétrite ainsi que l’énurésie nocturne chez l’enfant. Dans la médecine chinoise, le maïs – combiné notamment avec la busserole, l’eupatoire et la prêle des champs – est utilisé avec succès en cas de calculs biliaires et de jaunisse.

Nous vous recommandons néanmoins de vous adresser à un droguiste ou un naturopathe chevronné en cas de troubles ou douleurs persistants.

Utilisation en cuisine

La consommation des épis de maïs comme légume ne s’est établie que tard dans nos contrées, bien que l’histoire de la culture du maïs soit millénaire. Il y a environ 150 ans, on a développé de nouvelles variétés de maïs doux résistantes au froid, qui pouvaient être cultivées également chez nous, en Europe centrale. Le maïs sous toutes ses formes – épis, grains, flocons ou farine – est devenu incontournable dans l’alimentation actuelle en Suisse et dans les pays environnants.

Le maïs permet de préparer des potages et des ragoûts délicieux. La polenta, les galettes, farines, huiles, cornflakes ou le popcorn sont d’autres produits confectionnés avec du maïs. À mentionner toutefois que seulement 20 % environ de la récolte mondiale de maïs sont consommés par nous en tant qu’aliments. La majeure partie est destinée à l’alimentation animale.

Pizza au maïs avec olives, champignons et oignons

Recette: Pizza au maïs

Recette pour 4 personnes

Ingrédients: 

  • 1 l d’eau
  • ½ c. à s. de sel
  • 300 g de semoule fine de maïs
  • Un peu d'huile d’olive
  • 1 sachet de sauce tomate toute prête ou 150 g de concentré de tomates
  • 250-300 g de mozzarella
  • 6 champignons de Paris
  • 2-3 petits oignons
  • Un peu de sel aux herbes
  • Un peu de poivre du moulin

 

Préparation:

  1. Badigeonner la plaque de four d’huile d’olive au pinceau.
  2. Porter à ébullition l’eau salée, ajouter la semoule de maïs en remuant constamment jusqu’à obtention d’une purée. Verser immédiatement le maïs sur la plaque de four et le lisser avec une spatule. Laisser refroidir.
  3. Couper la mozzarella en tranches minces.
  4. Couper les champignons de Paris en tranches minces.
  5. Éplucher les oignons et les couper en fines rondelles.
  6. Étaler la sauce tomate ou le concentré de tomates avec une spatule sur la purée de maïs froide.
  7. Répartir les ingrédients restants sur la pizza au maïs. Assaisonner d’un peu de sel aux herbes et de poivre.
  8. Faire cuire la pizza au maïs 20 minutes dans le four préchauffé à 200° C.

Conseil: Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.