Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Aronie à fruits noirs

Aronie à fruits noirs = Aronia melanocarpa // Rosacées = Rosaceae

Noms vernaculaires: aronie noire, gueule noire

Branche de baies de pommes noires

Histoire

Les arbres ou arbustes et leurs fruits, herbes condimentaires, plantes aromatiques et médicinales, légumes anciens redécouverts sont non seulement les ingrédients de notre gastronomie et de nos médecines douces, mais aussi des témoins de périodes captivantes de l’histoire de l’humanité. Certaines descriptions de nos contemporains peuvent prêter à sourire:

«La nature, telle une vieille dame dépensière, prodigue chaque année une riche collection de fruits de gibier et de baies sauvages dont les couleurs tentatrices resplendissent sur le sol forestier ou brillent au soleil, suspendues dans les hautes branches». (Robert Quinche, droguiste et herboriste, 1906-1993) Chez les Amérindiens, les baies d’aronie séchées, mélangées à de la viande séchée et des matières grasses, constituaient une précieuse source d’énergie; une barre énergétique en quelque sorte. En Europe, l’aronie s’est d’abord fait connaître en Allemagne, où les propriétés remarquables de ses petits fruits ont été découvertes par un biologiste et fruiticulteur russe. C’est lui, Ivan Mitchourine, qui a pressenti le potentiel économique de l’aronie et lui a donné ses lettres de gloire. Il a sélectionné des variétés résistantes au gel qui étaient adaptées à la diversité du climat continental européen.

Cette résistance au gel (jusqu’à -25°C) a valu à cet arbuste d’être cultivé aujourd’hui dans toute l’Europe, y compris dans le grand nord scandinave.

Botanique et culture

Le genre Aronia fait partie de la famille desRosacées. Les trois espèces connues sont originaires des régions orientales d’Amérique du Nord, où elles forment des arbustes atteignant deux mètres de hauteur. Un emplacement ensoleillé à mi-ombré est recommandé. Les deux espèces les plus cultivées pour leurs fruits à mésocarpe charnu sont l’aronie à feuilles d’arbousier (Aronia arbutifolia) et l’aronie à fruits noirs (Aronia melanocarpa). Les fleurs et les fruits d’Aronia rappellent leur parenté avec le pommier, bien que la taille des fruits soit nettement inférieure à celle des pommes.

L’Aronia est très peu exigeant et se contente de sols pauvres et pierreux. Il devrait figurer dans toute haie vive de fruits sauvages. Les amateurs de plantes qui n’ont pas de jardin peuvent très bien cultiver l’Aronia en pot sur leur balcon ou dans leur patio. Cultivée en pot, il faut cependant l’arroser de temps en temps et lui fournir de l’engrais organique ou du compost. Des peaux de banane hachées fin sont d’excellents engrais pour cette plante!

Très résistant aux attaques des ravageurs et aux maladies cryptogamiques, l’Aronia n’a pas vraiment besoin d’être traité par des produits phytosanitaires. Une taille de régénération occasionnelle – pincement de la pousse terminale et enlèvement des rameaux latéraux peu vigoureux – est bénéfique et améliore la qualité des fruits.

Les fleurs, qui s’épanouissent de mai à juin, forment des sortes d’ombelles qui attirent abeilles et bourdons. En août apparaissent les fruits noirs, qui ressemblent à des myrtilles – sauf pour le goût, autrement plus âcre! Quelques derniers fruits peuvent persister jusqu’en automne, quand les feuilles prennent une magnifique couleur rouge caractéristique de la saison.

Utilisation dans la médecine naturelle

Outre les vitamines C et K et de précieux minéraux, les fruits contiennent aussi des anthocyanes et d’autres substances végétales secondaires. Ces substances sont des pièges à radicaux libres auxquels on attribue un important effet bénéfique en médecine. Les tanins présents dans les fruits soulagent entre autres les maladies gastrointestinales et les troubles hépato-biliaires. Le jus de fruits d’aronie est un important ingrédient de boissons revitalisantes. Leur consommation peut atténuer les effets secondaires des chimiothérapies; vous devez cependant prendre l’avis d’un naturopathe qualifié ou de votre médecin de famille.

Utilisation en cuisine

Les baies d’aronie sont un super-aliment, les oiseaux et les insectes l’ont bien compris. Vous devez agir avant eux si vous voulez une récolte.

Les fruits peuvent être consommés crus ou utilisés pour préparer des jus, infusions, sauces, confitures, gelées et yogourts.

Cake aux baies d'aronia

Recette: Cake aux baies d’aronie

Pour un moule de 26-28 cm de longueur

Ingrédients: 

  • 50 g baies d’aronie séchées
  • 50 ml eau
  • 150 g beurre ramolli
  • 180 g sucre
  • 1 c. à s. sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 1 citron bio (jus et zeste)
  • 200 g farine blanche
  • 1 c. à s. poudre à lever
  • 1 pincée sel

 

Préparation:

  1. Revêtir le moule de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Imbiber les baies séchées dans de l’eau.
  3. Mélanger le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les œufs un à un, remuer jusqu’à obtenir une masse crémeuse aérée.
  4. Incorporer dans la masse la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter le jus de citron et le zeste, bien mélanger.
  5. Verser la masse dans le moule. Cuire pendant 50 minutes à 180°C.
  6. Retirer le cake du moule avec le papier sulfurisé et le laisser refroidir sur une grille.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!