Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Houblon

(Humulus lupulus)

Houblon grimpant – Cannabaceae (Cannabacées)

Utilisation en médecine naturelle

Le houblon est une ancienne plante aromatique et médicinale utilisée depuis longtemps en cas de nervosité et de troubles du sommeil. Son effet calmant a depuis lors été prouvé scientifiquement. Aujourd’hui encore, les fleurs femelles sont utilisées comme médicaments. Leur effet serait dû aux composants du houblon qui se lient aux récepteurs de la mélatonine et induisent le sommeil.

De plus, le houblon peut soulager de nombreux troubles liés à la nervosité, tels que les troubles de l’endormissement, l’agitation, l’anxiété, l’irritabilité et les troubles cardiaques d’origine nerveuse.

La plante contient un grand nombre de composants précieux tels que des substances amères, des tanins et des phytoœstrogènes, grâce auxquels elle trouve une large utilisation en médecine naturelle. Les phytoœstrogènes présents dans le houblon ont les mêmes effets que les œstrogènes, une hormone sexuelle féminine, et peuvent être utiles en cas de troubles de la ménopause. En raison de ces œstrogènes végétaux, le houblon est souvent recommandé pour faire face aux signes révélateurs associés à la ménopause du fait de son effet apaisant. Les substances amères contenues dans le houblon peuvent favoriser la digestion en stimulant la production de suc gastrique et biliaire. Elles aident à soulager les problèmes d’estomac d’origine nerveuse et peuvent stimuler l’appétit.

En médecine populaire, le houblon est également utilisé par voie externe pour traiter les ulcères, les plaies qui cicatrisent mal et les inflammations cutanées.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

De mi-mars à mi-avril environ, les jeunes pousses blanches du houblon, appelées jets de houblon, peuvent être cuisinées comme des asperges. Elles sont extraites de la terre et sont délicieuses à cette période de l’année. Leur goût rappelle celui des asperges vertes, sauf qu’elles sont nettement plus minces. La sensation désagréable de démangeaison des jets de houblon disparaît sous l’effet de la chaleur.

Au printemps, lorsque les pousses sont un peu plus âgées, elles sont idéales pour les garnitures de légumes. Crues, elles peuvent servir d’ingrédient pour les salades ou être pressées pour obtenir un jus frais.

Les cônes femelles à l’arôme herbeux donnent à la bière son goût caractéristique. Ils sont récoltés en juillet et août et servent également à préparer des thés, des boissons amères, des spiritueux ou encore de la limonade au houblon. Les fleurs mâles, nettement plus petites, peuvent être cuites à l’étuvée ou à la vapeur, comme des légumes.

Bon à savoir

Attention : la cueillette du houblon peut provoquer des maux de tête, de la fatigue, des douleurs articulaires ou une dermatite de contact. Il est donc alors conseillé de porter des gants pour protéger la peau.

Le houblon possède des propriétés germicides que l’on utilisait déjà, consciemment ou non, pour prolonger la durée de conservation des bières. Hildegard von Bingen écrivit à ce sujet : « Grâce à son amertume, il éloigne certaines pourritures des boissons. »

Le houblon est dioïque, ce qui signifie qu’il existe à la fois des plantes mâles et des plantes femelles. Seules les plantes femelles développent les fameux épis en forme de cônes, qui contiennent la substance amère appelée lupuline conférant à la bière son arôme distinctif. Les plantes mâles, en revanche, fleurissent en panicules pendantes de couleur jaune verdâtre.

Le houblon s’est également fait un nom en tant qu’anaphrodisiaque, car il peut atténuer la libido masculine. Certains historiens pensent que le houblon était souvent brassé par les moines pour cette raison.

Le houblon est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. Au printemps, le houblon bourgeonne abondamment à partir d’un épais rhizome. Les parties de la plante qui dépassent de la terre sont annuelles et meurent lorsque les graines sont mûres. Les pousses semblables à de la vigne grandissent en moyenne de 10 cm par jour. Les feuilles sont pointues, mesurant jusqu’à 15 cm de long, en forme de cœur et comportant généralement jusqu’à sept lobes.

Feuilles de houblon farcies au fromage de chèvre et enrobées de sésame

Pour 4 personnes. Temps de préparation : 40 minutes

Ingrédients

Pour l’enrobage de sésame 

  • 220 g de farine d’épeautre

  • 1 œuf

  • 1,5 dl de lait

  • 1dl d’eau minérale gazeuse

  •  ½ c. à c. de sel

  • ¼ c. à c. de curcuma

  • 80 g de sésame (sésame blanc ou noir)

  • Huile de cuisson

Pour la farce 

  • 200 g de fromage de chèvre frais (ou ricotta)

  • 1 c. à c. de thym frais, finement haché (ou ½ c. à c. de thym séché)

  • Poivre selon les goûts

  • 32 feuilles de houblon fraîches (de taille moyenne et jeunes si possible)

Préparation

  1. Préparer l’enrobage de sésame :
    Dans un saladier, mélanger la farine, le sésame , l' œuf, le lait, l’eau, le curcuma et le sel jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrir la pâte et laisser reposer.

  2. Préparer la farce : Mettre le fromage de chèvre frais dans un saladier et le mélanger avec les herbes hachées et le poivre. Bien mélanger pour obtenir une masse crémeuse.

  3. Déposer la moitié des feuilles de houblon sur un linge de cuisine propre. Placer environ une cuillère à café de farce au fromage de chèvre frais (ou ricotta) au centre de chaque feuille et recouvrir d’une autre feuille de houblon. Appuyer légèrement sur la feuille pour qu’elle adhère à la pâte de fromage de chèvre et que la masse se répartisse de manière égale sous les feuilles.

  4. Faire chauffer une poêle à feu moyen et ajouter un peu d’huile de cuisson. 
    Plonger d’abord les feuilles de houblon farcies dans la pâte préparée pour l’enrobage, puis les faire dorer des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

  5. Disposer les feuilles de houblon farcies sur une assiette et servir avec de la salade fraîche ou des légumes cuits à la vapeur.

Alternative végane : feuilles de houblon farcies aux noix de cajou et enrobées de sésame

Ingrédients

Pour l’enrobage de sésame 

  • 220 g de farine (p. ex. farine d’épeautre, de sarrasin ou sans gluten)
  • 1,5 dl de lait végétal (p. ex. lait d’amande ou d’avoine)
  • 1 dl d’eau minérale gazeuse
  • 1 c. à c. de poudre de protéine de chanvre
  • ½ c. à c. de sel
  • ¼ c. à c. de curcuma
  • 80 g de sésame (p. ex. sésame blanc ou noir)
  • Huile de cuisson pour la cuisson

 
Pour la farce 

  • 150 g de noix de cajou (mises à tremper toute la nuit)
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • Évent. 2-3 c. à s. de levure alimentaire végane
  • 2-3 c. à s. d’herbes fraîches (p. ex. ciboulette, persil, basilic, thym), finement hachées
  • Poivre et sel selon les goûts
  • ca. 32 frische Hopfenblätter (mittlere Grösse, möglichst junge Blätter)

 

Préparation

  1. Préparer l’enrobage de sésame : Dans un saladier, mélanger la farine, le sésame, la protéine de chanvre, le lait végétal, l’eau minérale, le curcuma et le sel jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrir la pâte et laisser reposer.

  2. Préparer la farce : Égoutter les noix de cajou ramollies et les mettre dans un mixeur. Ajouter le jus de citron, la levure alimentaire, les herbes, le poivre et le sel et réduire le tout en purée jusqu’à obtenir une masse lisse et crémeuse.

  3. Déposer la moitié des feuilles de houblon sur un linge de cuisine propre. Placer environ une cuillère à café de farce aux noix de cajou au centre de chaque feuille et recouvrir d’une autre feuille de houblon. Appuyer légèrement sur la feuille pour qu’elle adhère à la pâte à base de noix de cajou et que la masse se répartisse de manière égale sous les feuilles.

  4. Faire chauffer une poêle à feu moyen et ajouter un peu d’huile de cuisson. 
    Plonger d’abord les feuilles de houblon farcies dans la pâte préparée pour l’enrobage, puis les faire dorer des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. 

  5. Servir les feuilles de houblon farcies avec une salade mêlée.

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Sabine Hagg

Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK.

Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.

sabine-hagg.ch 

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.