Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Genévrier

Genévrier = juniperus communis // Variété de cyprès = cupressaceae

Noms vernaculaires et populaires: genièvre, poivre du pauvre, pétron, pétrot

Baies et branche de genièvre

Histoire

Les textes anciens et les légendes mentionnent souvent la grande importance du genévrier comme plante médicinale et protectrice autrefois. Il en ressort également que l’«arbre de feu» – comme on appelle aussi populairement le genévrier – était une importante plante à brûler. À l’époque de la peste en l’Europe, les gens tentaient de survivre avec du genévrier. Ils enfumaient les maisons, mangeaient les baies et allumaient de grands feux de genévrier dans les villes pour se protéger de la «peste noire».

Afin d’endiguer les maladies touchant le bétail, on faisait passer les animaux par un feu de genévrier – à titre préventif pour les animaux sains, et pour brûler et combattre la maladie dans le cas des animaux malades.

Botanique et culture

Le genévrier est un arbuste ligneux, de l’hémisphère nord, dont la hauteur peut atteindre environ six mètres. Il appartient à la famille des cyprès. Ses aiguilles vert argenté sont pointues et ses petites fleurs jaune-vert fleurissent de la fin du printemps à l’été. La plante est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe donc des genévriers à fleurs mâles et des genévriers à fleurs femelles. Les baies mettent au moins trois ans pour arriver à maturité, passant ainsi du vert au rouge argenté, avant de prendre la couleur noire que nous leur connaissons à la récolte. Le genévrier prend également du temps pour se disséminer. Il peut ainsi s’écouler jusqu’à cinq ans avant que les graines ne germent. Lorsque le genévrier est cultivé pour la récolte des baies, les plantes femelles sont multipliées par bouturage.

Si l’on souhaite utiliser le genévrier pour la fumigation, on récolte les pousses de rameaux à la fin de l’automne ou on recueille la résine, qui est plutôt rare.

Remarque: le genévrier étant une plante protégée, mieux vaut le cultiver dans son propre jardin. Il y est un hôte assez peu compliqué, rarement en proie aux attaques des parasites. Pour le fortifier, nous vous recommandons d’asperger de temps en temps le genévrier d’extrait de prêle. Le genévrier pousse sur presque tous les types de sols, convient également aux endroits exposés et apprécie les endroits ensoleillés ou mi-ombragés.

Utilisation dans la médecine naturelle

En médecine naturelle, le genévrier a une grande importance comme espèce végétale odorante et comme plante utilisée pour la fumigation. Il est prouvé que le parfum provient de l’évaporation des huiles essentielles ou de la fumée produite lorsque les extrémités des branches ou les baies se consument. Le genévrier a des propriétés purifiantes et antiseptiques. Il peut donc tout à fait être utilisé pour nettoyer les chambres des malades.

La médecine naturelle utilise les branches et les baies de genévrier. Il faut découper finement les branches puis les faire sécher dans un endroit bien aéré.

Les précieux composants du poivre du pauvre – comme on l’appelle encore populairement – sont notamment transformés en pommades et utilisés comme remède contre les affections rhumatologiques, les affections cutanées comme l’eczéma ou la dermatite. Les baies ont un effet diurétique. Elles favorisent ainsi l’élimination des dépôts d’acide urique dans les articulations et sont donc également utilisées pour soigner la goutte et les rhumatismes, mais aussi pour soulager l’arthrite.

L’eau-de-vie de genévrier (comme le gin) aide en cas de manque d’appétit et stimule la digestion.

REMARQUE: nous déconseillons la consommation de genévrier pendant la grossesse. Les huiles essentielles de cette plante peuvent stimuler l’utérus et, le cas échéant, provoquer des contractions prématurées. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un accouchement prématuré.

Pour toute question sur les très nombreux usages du genévrier, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

Le gin, fabriqué à partir de baies de genévrier, est une boisson très appréciée pour l’apéritif, qui stimule ainsi l’appétit.

Grâce à leurs propriétés purifiantes et antiseptiques, les baies de genièvre chaudes et épicées sont également utilisées pour conserver le poisson et la viande. Les baies aromatiques rendent de nombreux plats plus digestes et sont très appréciées en tant qu’épice. Grâce à leurs vertus digestives, elles font souvent partie des ingrédients dans la cuisine traditionnelle. Elles sont délicieuses dans la choucroute, subliment de nombreux plats de viande et de gibier, et se marient parfaitement avec les sauces brunes, les pâtés et les terrines de volaille. En général, les baies sont cuisinées entières avec les autres ingrédients, mais il est également possible de les écraser. Les baies de genévrier enrichissent nos mets avec leur arôme épicé et en hiver, leur parfum chaud nous réconforte.

Pâtes à la sauce légère au genièvre et au gin avec des crevettes

Recette: Pâtes à la sauce légère au genièvre et aux crevettes

Pour 4 portions

Ingrédients:

  • 350 g de pâtes
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 20 crevettes (env. 300 g)
  • 1 échalote coupée en dés
  • 30 baies de genièvre, grossièrement écrasées
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • 4 cl gin
  • Un peu de zeste de citron
  • 150 g de crème fraîche
  • 20 g de beurre froid
  • Herbes fraîches pour décorer
  • Sel, poivre


Préparation:

  1. Faire blondir les échalotes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les baies de genièvre et faire brièvement revenir le tout très. Mouiller avec le gin (peut aussi être supprimé de la recette) et le bouillon de légumes.
  2. Réduire le jus de cuisson de moitié. Passer au tamis. Ajouter la crème fraîche et laisser cuire encore un peu. Ajouter le beurre et mélanger énergiquement avec une cuillère ou un mixeur.
  3. Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle et y blanchir les crevettes (pas trop longtemps). Retirer la poêle du feu et ajouter un peu de citron sur les crevettes chaudes. Saler et poivrer.
  4. Mélanger la sauce avec les pâtes, dresser l’ensemble et garnir le plat avec les crevettes frites et les herbes.

Remarques: Plus les baies de genièvre sont écrasées finement, et plus elles libèrent leur arôme. Avec les quantités indiquées, la sauce a un goût équilibré, sans que le genièvre ne soit trop dominant.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Caro et Tobi Thaler

Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents: Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie. Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise «La vie se mange en couleurs». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.