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Coronavirus: l’essentiel en bref

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ou en appelant le centre de service: +41 44 283 32 22

FAQ

Tests - Vaccination -Certificat

Pour obtenir un certificat, vous devez effectuer un test antigénique rapide ou un test PCR. Ces tests peuvent être effectués dans des centres de test, des hôpitaux, des cabinets médicaux ou des pharmacies. Cela diffère selon les cantons et les municipalités. L'autocontrôle Corona à usage domestique ne donne pas droit au certificat. Avec un test rapide à l'antigène, vous aurez le résultat après environ 20 minutes. Avec un test PCR, il faut au moins un jour pour que le résultat soit disponible.

Lors du prélèvement de l'échantillon, dites-leur que vous avez besoin du test pour le certificat. Il est également important que vous ayez sur vous une pièce d'identité officielle et votre carte d'assurance maladie.

Pour le test d'antigène rapide à la pharmacie ou au centre de vaccination, vous recevrez le certificat par code QR par courriel ou imprimé. Vous pouvez scanner le code QR avec l'application Covid Certificate afin que le certificat soit enregistré sur votre téléphone portable. Il est valable pendant 24 heures à partir du moment où l'échantillon est prélevé.

Le test PCR est généralement effectué par un laboratoire. Dans ce cas, vous recevrez le certificat par e-mail ou imprimé ou directement sur votre portable (code de transfert). Le test PCR est valable pendant 72 heures à partir du moment où l'échantillon est prélevé.

Le gouvernement fédéral a du payer les tests jusqu'au 11. octobre 2021. Les tests seront facturés via la carte d'assurance maladie. Actuellement, les tests rapides sans symptômes ne sont plus remboursés par la Confédération. Un test antigénique rapide coûte environ 54 CHF, un test PCR environ 160 CHF. Les prix peuvent varier considérablement.

Dans la mesure où le centre de test dispose de son propre médecin et qu’il a obtenu un numéro RCC non pas en tant que centre de test mais en tant que cabinet de groupe/médecin, il peut facturer une consultation approfondie médecin-patient. Tous les autres centres de test sans médecins employés ne peuvent pas facturer de consultation médecin-patient. Nous refusons ces factures.

Les cantons sont responsables des vaccinations. Chaque canton fournit sur son site Internet des informations concernant l’organisation de la vaccination sur son territoire et l’inscription. Vous trouverez une liste des sites Internet cantonaux sous ofsp-coronavirus.ch.

L’inscription peut être effectuée par votre médecin, votre pharmacien(ne) ou une personne de confiance. Vous pouvez également procéder vous-même à l’inscription. L’inscription est redirigée vers le centre de vaccination à proximité de votre domicile, et un rendez-vous est prévu. Vous recevez ensuite une confirmation.

Pour les personnes atteintes d’une maladie chronique à haut risque, un certificat médical peut être demandé au centre de vaccination.

Non, vous êtes libre de choisir le lieu. La convention tarifaire s’applique dans toute la Suisse. La vaccination est donc indépendante du lieu de résidence ou du lieu où vous suivez un traitement.

La vaccination est en principe gratuite. La caisse-maladie en paie une partie et la Confédération et les cantons paient le reste, sur une base forfaitaire de CHF 24.50 par vaccin.

Les prestations facturées par le médecin sont déterminantes. Les factures de vaccination ne doivent pas être adressées au preneur d’assurance. Seule la prestation de consultation ou d’autres prestations médicales peuvent être facturées à l’assuré. En effet, si au cabinet médical, le médecin procède à une consultation distincte pour des personnes à risques ou si un examen est nécessaire, cette prestation supplémentaire peut être facturée conformément à TARMED. Même si cette prestation supplémentaire est prise en charge par l’assurance de base, elle est soumise à la participation aux coûts (franchise et quote-part).

Du reste, les gouvernements cantonaux peuvent convenir avec les sociétés de médecins cantonales d’une indemnisation supplémentaire dépassant le forfait de CHF 24.50 par vaccin.

La vaccination contre le Coronavirus est gratuite pour la population. Les cantons et les caisses maladie se sont maintenant mis d'accord sur les modalités de facturation et de paiement. Les cantons prennent en charge les quote-part des patients et, avec la Confédération, financent la logistique, l'organisation et l'infrastructure. L'assurance maladie obligatoire (AOS) couvre les frais d'administration de la dose de vaccin et prend en charge 5 CHF par dose de vaccin. Si la dose de vaccin est plus chère, la Confédération paie le reste.

Dès le 1er février 2021, la Confédération prendra aussi en charge le coût de la vaccination en pharmacie aux mêmes conditions que pour les vaccinations en centre. Les cantons pourront ainsi intégrer les pharmacies dans leur dispositif de vaccination.

Depuis le 2 novembre 2020, les tests rapides de détection du corona sont approuvés dans toute la Suisse. Les tests antigènes rapides peuvent être effectués dans des centres de test agrées par le canton concerné, dans les hôpitaux, par des médecins et dans de nombreuses pharmacies, c'est-à-dire qu'ils doivent être réalisés par prestataire de santé.

Le test rapide doit être effectué si vous présentez des symptômes ou avez été alerté par l'application SwissCOVID, si vous n'appartenez pas à un groupe à risque, si vous ne travaillez pas dans le système de santé, en contact direct avec les patients et si vous êtes traité en ambulatoire. Le test consiste en un prélèvement nasopharyngé. Le résultat du test est disponible environ 15 minutes plus tard.

Le test rapide coûte CHF 25, plus les frais de traitement de la commande et d'échantillonnage. Si vous présentez des symptômes ou avez été alerté par l'application SwissCOVID, la Confédération prend en charge tous les coûts du test rapide.

Un résultat négatif au test ne vous dispense pas de l'obligation de porter un masque, de garder vos distances ou de toute autre mesure de prevention.

Assurance maladie

En principe, la vaccination est gratuite ou est prise en charge par la Confédération, le canton et les assureurs-maladie. Toutefois, si une consultation a lieu dans ce cadre avant ou après la vaccination au centre de vaccination ou dans le cas d'une vaccination par le médecin de famille, cette consultation n'est pas gratuite et relève de la participation aux frais de l'assuré.

En tant qu'assuré d'EGK-TelCare, il est nécessaire d'informer Medgate à l'avance afin de ne pas être sanctionné par la suite parce que les conditions d'assurance n'ont pas été respectées.

Oui, une fenêtre de temps est nécessaire, car tant la vaccination Covid que le test Covid impliquent une prestation médicale qui requiert une telle fenêtre de temps.

Il est possible, dans des cas exceptionnels, qu'une personne n'ait pas encore de numéro de carte d'assuré (p. ex. après être arrivé de l'étranger). Dans un tel cas, il faut s'adresser à la hotline cantonale de vaccination pour savoir si l'on peut s'inscrire sans numéro de carte d’assuré. C'est par exemple possible dans le canton de Lucerne. La carte doit toutefois être disponible le jour de la vaccination.

L'agence EGK responsable de la personne doit s'assurer qu'une carte d’assuré a été établie/commandée. En règle générale, une carte d'assuré est produite et livrée dans les 14 jours. En cas d'informations erronées (nom, date de naissance, etc.), des retards et des demandes de précisions peuvent être adressées à l'assuré.

Traitement

Dans la pratique, il sera probablement difficile d'attribuer un lien de causalité entre une maladie et la vaccination. Toutefois, cela n'est pas important dans ce contexte. Si une maladie survient - qu'elle soit imputable ou non à la vaccination - elle est couverte par l'assurance de base, compte tenu de la participation aux coûts (franchise et quote-part) (voir art. 25 LAMal).

Tout patient peut se rendre chez son médecin ou à l’hôpital comme à l’accoutumée, sous réserve de respecter les consignes sanitaires qui continuent d’être recommandées. Pour les questions médicales (sauf en cas d’urgence), les patients sont invités à toujours contacter en premier lieu leur médecin de famille ou leur assureur-maladie et à suivre leurs instructions. 

Étranger - Voyages

Parce que les capacités hospitalières des unités de soins intensifs (USI) atteignent leurs limites elles n'acceptent plus les patients hors canton, ni même les personnes tombées malades ou accidentées à l'étranger. Cela s'explique par le fait que le nombre de malades du coronavirus augmente actuellement de façon spectaculaire et que les lits de l'IPS sont déjà occupés par d’autres patients ou ont été à nouveau réduits ces derniers mois. L'équipe d'assistance médicale doit donc vérifier à l'avance si un lit IPS est disponible.

Tant qu’il n’y aura pas suffisamment de doses pour toute la population suisse, la vaccination contre le COVID-19 sera réservée aux personnes domiciliées en Suisse.

Tout dépend des conditions d’entrée de votre pays de destination. Avant votre voyage, renseignez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous vous rendez pour connaître les restrictions liées au coronavirus en vigueur. Ces dernières peuvent varier d’un pays à l’autre et changer très rapidement.

Au retour, les conditions d’entrée en Suisse s’appliquent. Vous trouverez ici la liste de l’OFSP des États présentant un risque: Coronavirus : liste des pays où circule un variant préoccupant

Contact / Informations

Vous trouverez sur le site de l’OFSP toutes les informations utiles sur le coronavirus: www.ofsp-coronavirus.ch

Ligne infos OFSP: 058 463 00 00 (24 heures sur 24)

Ici, vous pouvez clarifier tout symptôme en ligne:

Améliorer les symptômes

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Si vous souhaitez un conseil médical sur vos symptômes, appelez le:

0800 800 735 (24 heures sur 24)

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