Plus de conscience sur la conscience

Le 8 juin 2022, l'Académie SNE propose un séminaire sur la question profonde "Qu'est-ce que la conscience ? Ce n'est pas un hasard si le terme vient d'un philosophe des Lumières et d'un savant universel.

On attribue au philosophe allemand des Lumières Christian Wolff (1679 - 1754) d'avoir été le premier à définir conceptuellement la "conscience". Si ce sont d'abord les philosophes qui se sont penchés sur la question, les psychologues et les représentants des sciences naturelles empiriques ont rapidement commencé à rechercher la nature de la conscience dans la matière. Aujourd'hui, le mot fait partie du langage courant. 

Un projet ambitieux

Le 8 juin 2022, le Dr Claudio Weiss, psychologue diplômé, philosophe et auteur de livres, s'est fixé pour objectif de procéder avec les participants au séminaire à un "inventaire démêlant" afin d'apporter "plus de clarté de conscience sur le thème de la conscience". La formation continue de l'Académie SNE s'adresse à un public spécialisé : naturopathes, masseurs médicaux, thérapeutes, médecins et autres personnes issues de professions médicales.

Le séminaire d'une journée, organisé à la Haute école de Lucerne, est considéré comme une formation continue d'une durée de sept heures et répond aux exigences du règlement du RME, de l'ASCA, de la SPAK ainsi que de l'Office des thérapeutes d'EGK.