Le mur d’escalade pour le soutien et la prévention

  • Roseline Bestler, lauréate du prix d’encouragement 2022 (Photo: Fritz Moser)
  • Roseline Bestler en train de soutenir une patiente présentant une scoliose (Foto: Fritz Moser)
Le prix de l’encouragement SNE de cette année est remis à la thérapeute CAM, Roseline Bestler, Aarau. Le prix récompense «l’escalade thérapeutique», qu’elle pratique en tant que démarche holistique curative et préventive.

Tous ceux qui se sont entraînés sur un mur d’escalade savent qu’on ne grimpe jamais deux fois exactement de la même façon. Les articulations, les muscles, les ligaments, les tendons, les fascias et les nerfs sont sollicités et stimulés différemment à chaque fois. À cela s’ajoute un objectif clair: «s’élever», avec tous les sens focalisés sur le moment de l’escalade. La Suisse commence à prendre conscience peu à peu qu’il est possible d’effectuer un travail thérapeutique efficace sur un mur d’escalade.

 

Objectif: Institut d’escalade thérapeutique

Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident ou d’une opération, Roseline Bestler, lauréate du prix SNE 2022, sait de par sa pratique thérapeutique que la perception du corps, la coordination, la mobilité et la force peuvent avoir un effet particulièrement important sur le mur d’escalade si l’escalade fait l’objet d’un accompagnement thérapeutique: «En tant que thérapeute d’escalade qui donne des instructions, fait des observations et apporte des corrections, j’obtiens également des indications sur la cause réelle d’une maladie qui se manifeste par exemple par des problèmes de dos.» Des enfants dès l’âge de 6 ans et aux adultes d’un âge avancé, chacun peut profiter des mouvements thérapeutiques sur le mur d’escalade. Outre les troubles physiques, certaines affections neurologiques ou psychologiques peuvent également être traitées. 

R. Bestler, qui a elle-même suivi une formation complémentaire de deux ans en Allemagne, aimerait contribuer au développement de l’escalade thérapeutique en Suisse. En collaboration avec un groupe spécialisé existant, elle est en train de créer une offre de formation continue dans toute la Suisse. Le prix d’encouragement SNE doté de 5000 francs lui permet ainsi de se rapprocher un peu plus de son objectif.

 

Remise des prix lors du symposium SNE des 30 septembre/1er octobre 2022, Landhaus de Soleure

Roseline Bestler présentera le concept de l’escalade thérapeutique le 1er octobre 2022 dans le cadre du Symposium SNE de cette année; la veille au soir, le prix d’encouragement SNE 2022 lui sera délivré solennellement.

 

Legenden:

1) Roseline Bestler, lauréate du prix d’encouragement 2022

2) Roseline Bestler en train de soutenir une patiente présentant une scoliose

Photos: Fritz Moser