Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Figuier

Figuier commun = Ficus carica // Moracées = Moraceae

Nom vernaculaires: Figuier comestible

Figues bleues entières et coupées

Histoire

Le lieu d’origine premier du figuier comestible n’est pas entièrement élucidé, mais Ficus carica est cultivé depuis l’Antiquité dans tout le bassin méditerranéen, où on le trouve aussi souvent à l’état subspontané. La feuille de vigne est déjà mentionnée dans la Bible, qui nous dit qu’Adam et Ève s’en sont couverts après avoir goûté aux fruits de l’«arbre de la connaissance du bien et du mal».

En Égypte, des fresques vieilles de 4500 ans montrant des cueilleurs de figues témoignent de la grande importance historique de cet arbre. Chez les Romains, où les sports de combat et autres jeux de cirque étaient des distractions très appréciées du peuple, les athlètes se nourrissaient de figues pour se donner de l’énergie avant la compétition; un dopage légal en quelque sorte.

Botanique et culture

Ficus est un genre assez riche qui comprend quelque 800 espèces et variétés. Le figuier est un arbuste ou petit arbre à feuillage caduc qui atteint trois à huit mètres de hauteur sous nos latitudes, bien que chez nous en Europe centrale, les figuiers ne dépassent guère cinq mètres en moyenne. La taille et le port dépendent fortement de la variété. La couronne est le plus souvent très ample et étalée, mais irrégulière et basse. Le tronc et l’écorce sont plutôt noueux, courbés ou tordus. La ramification est souvent très dense et les premières branches sont basses. Le figuier est peu exigeant pour la qualité du sol. Cependant, un sol profond, bien perméable et riche en humus donnera de meilleures récoltes. On pourra aussi lui donner de temps en temps un engrais organique complet pendant les mois d’été. Certaines variétés poussent même sur des vestiges de murailles et dans des régions rocheuses.

Le figuier aime les étés plutôt chauds et les hivers doux. Après la chute des feuilles se pose la question de la résistance à l’hiver, certains cultivars sont plus rustiques que d’autres.

Dans les régions plus fraîches d’Europe centrale, une taille assez sévère favorise le développement de nouvelles pousses vigoureuses. Les jeunes pousses sont malheureusement sensibles à la pourriture grise et à la maladie du corail. Les fleurs du figuier, d’aspect insignifiant, sont autofertiles. Dans les principales régions de production autour de la Méditerranée, les arbres donnent jusqu’à trois récoltes par an.

Les figues mûrissantes sont très prisées des oiseaux. Elles font aussi le régal d’un hôte de notre voisinage, le blaireau.

Utilisation dans la médecine naturelle

Le bois de figuier était utilisé aux 14e et 15e siècles pour la fabrication de tables en bois pour la peinture.

Les propriétés médicales de la figue sont décrites comme suit dans la littérature (Die neue Kräuter-Enzyklopädie): goût sucré, effet laxatif et action calmante sur les tissus. En usage interne contre la constipation, les maux de gorge, la toux, les infections bronchiques et les inflammations de l’œsophage. En usage externe contre les inflammations des yeux et les verrues.

La ficaïne, une enzyme contenue dans le latex, est utilisée dans la détermination des groupes sanguins ainsi que comme attendrisseur de viande. Les figues sont nourrissantes et bien tolérées. À l’état frais, elles sont riches en vitamines C, A et B. Signalons toutefois ici que le latex blanc contenu dans les branches, les feuilles et les fruits pas mûrs peut provoquer des irritations cutanées.

Étant donné la grande diversité des applications médicales possibles de la figue, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un naturopathe ou droguiste qualifié.

Utilisation en cuisine

La plupart des figues sont séchées doucement, par exemple au soleil, dans un déshydrateur ou, à défaut, au four à basse température, et à l’échelle industrielle dans des fours à air chaud. Ce procédé réduit la teneur en eau – selon la qualité souhaitée – jusqu’à 18% et fait monter le taux de sucre jusqu’à près de 60%.

Les figues sont des fruits de table que l’on consomme fraîches ou séchées. Le jus de figues mûres sert aussi à la production d’un vin de dessert et à la préparation de confitures. L’Espagne et le Portugal connaissent le fromage de figues, Celui-ci est préparé à partir de figues mûres que l’on mélange à des noisettes, des pignons, des amandes et des pistaches.

Les figues torréfiées peuvent être transformées en un café de figues fort savoureux. Les figues ne sont généralement pas commercialisées sous le nom de leur variété, mais avec l’indication de provenance: figues de Smyrne (Turquie), de Bari (Pouilles, Italie), de Calamata (Péloponnèse, Grèce), pour n’en nommer que quelques-unes.

deux figues farcies au fromage de chèvre frais et aux noix, sur une feuille de figuier

Recette: Figues au fromage de chèvre frais

Recette pour 4 personnes

Ingrédients: 

  • 8 figues mûres
  • 8 cerneaux de noix
  • 30 g beurre un peu sucre de canne
  • 80 g fromage de chèvre frais
  • 1 morceau feuille d’alu

 

Préparation:

  1. Retirer le pédoncule des figues et les entailler en croix.
  2. Préchauffer le four à 180° C.
  3. Beurrer un plat à grain, disposer les figues dans le plat et y disperser les cerneaux de noix. Saupoudrer les figues d’un peu de sucre. Recouvrir le plat à gratin de la feuille d’alu. Enfourner le plate et laisser cuire à 180° C pendant 20 minutes.
  4. Répartir le fromage frais en 8 portions, sortir le plat du four et coiffer chaque figue d’une portion de fromage. Recouvrir de la feuille d’alu pendant 5 minutes.
  5. Servir en entrée sur 4 assiettes les figues garnies des cerneaux de noix.

Suggestion: accompagner d’une salade verte.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.