Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Agastache

Agastache – Agastache / Lamiacées = Lamiaceae

Noms communs: menthe-réglisse coréenne, agastache à feuilles d’ortie, agastache du Mexique

Fleur d'agastache

Histoire

Il est déjà fait mention des agastaches en tant que plantes officinales vers 500 après J.-C. dans des ouvrages anciens trouvés en Chine. Les peuples primitifs indiens d’Amérique du Nord et du Mexique semblent également avoir utilisé les agastaches à des fins médicinales. Sur internet, on trouve malheureusement des indications en partie contradictoires sur ce genre à la fois connu et méconnu.

J’ai pour ma part découvert les agastaches il y a plus de 25 ans grâce à une botaniste de Grande-Bretagne qui nous en avait offert plusieurs. À l’époque encore une «nouveauté», ces plantes, bien qu’elles soient de nos jours en vente dans bien des jardineries, restent encore souvent méconnues.

Botanique et culture

Les agastaches sont des plantes aromatiques de la famille des Lamiacées. Ce genre comprend environ 30 espèces, p. ex. la menthe-réglisse-citronnelle, l’hysope anisée, l’agastache du Mexique, l’agastache à feuilles d’ortie ou l’hysope géante. Certaines plantes de ce genre sont pluriannuelles, mais résistent plutôt mal à l’hiver. Nous recommandons donc d’utiliser une légère protection contre le gel. La menthe-réglisse coréenne privilégie les endroits moyennement à très ensoleillés et un sol de jardin perméable. Les plantes atteignent une hauteur de 50 à 70 centimètres, et poussent en rameaux dressés et parfois touffus. La période principale de floraison débute en juillet et se poursuit jusque dans le mois d’octobre. La menthe-réglisse coréenne est une plante à multiplication générative, donc par graines. Les graines germent de manière plutôt irrégulière pendant une période prolongée. Pour une bonne germination, les graines ont besoin d’une humidité constante – sans eau stagnante – et de températures d’au moins 18 degrés. Nous recommandons d’utiliser uniquement des semences fraîches et un bon terreau. Une multiplication par division de vieux plants est également possible.

Les agastaches sont très appréciées des abeilles et des bourbons, mais aussi des papillons. Les belles journées d’été, les plantes nous surprennent par leurs fines fragrances très aromatiques. Les agastaches en vente chez nous sont originaires d’Amérique du Nord et du Mexique et probablement aussi de Chine.

Dans les plates-bandes, la plante séduit par ses fleurs d’un violet intense ou rose pâle qui mettent des touches de couleur lumineuses lorsqu’elle est combinée avec d’autres herbes et plantes. Les fleurs coupées sont aussi très appréciées en bouquet et se conservent une bonne semaine dans un vase.

Utilisation dans la médecine naturelle

Les vertus curatives des différentes espèces d’agastaches n’ont pas encore fait l’objet d’études scientifiques, on ne peut donc que s’en remettre à la pratique médicale des Indiens d’Amérique du Nord. Ces peuples primitifs utilisaient les feuilles et les fleurs de l’agastache pour des tisanes et comme édulcorant.

Dans la médecine traditionnelle chinoise (TCM), la menthe-réglisse coréenne ou Agastache rugosa, appelée Huo Xiang en Chine, fait partie des plantes cultivées spécialement à des fins médicales. Les précieuses substances de cette plante légèrement ligneuse se trouvent dans les feuilles et dans les graines. La plante est utilisée pour améliorer le bien-être et a une action bénéfique sur la digestion, l’estomac et l’intestin.

La menthe-réglisse coréenne en particulier est efficace sous forme de tisane en cas de refroidissement accompagné de frissons, sans fièvre.

Mais comme nous l’avons déjà signalé précédemment, le potentiel de cette plante magnifique dans le domaine de la médecine complémentaire doit encore être étudié.

Utilisation en cuisine

On peut lire dans la nouvelle encyclopédie des plantes (en langue allemande) que «l’agastache fenouil, Agastache foeniculum, était cultivée de manière intensive aux alentours de 1870 par les vignerons d’Amérique du Nord pour en faire un miel au léger goût d’anis».

Les feuilles de la menthe-réglisse coréenne, Agastache rugosa, peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour affiner des plats de viande et donnent également une délicieuse tisane.

Les fleurs peuvent elles aussi servir à confectionner une décoration colorée et goûteuse pour un poisson poché ou à agrémenter une salade estivale – et en faire un régal pour les yeux et le palais.

Carpaccio de fenouil avec fleurs et feuilles d'agastache

Recette: Carpaccio de fenouil à l’agastache

Pour 2-4 personnes

Ingrédients: 

  • 1 bulbe de fenouil
  • ½ citron (jus)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Un peu de sel marin
  • 1-2 brins d’agastache avec fleurs

 

Préparation:

  1. Émincer le bulbe de fenouil en tranches fines avec une mandoline.
  2. Presser la moitié du citron.
  3. Arroser les tranches de fenouil d’un filet de jus de citron et d’huile d’olive.
  4. Saler un peu.
  5. Couper les feuilles d’agastache en fines lanières avec des ciseaux. Détacher les petites fleurs. Parsemer le carpaccio de fenouil de lanières de feuilles et de fleurs.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!