Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Aubergine

Aubergine = Solanum melongena // Solanacées = Solanaceae

Nom vernaculaires: béringède, bringelle

aubergines mûres sur fond blanc

Histoire

Si certaines de nos Solanacées cultivées nous viennent d’Amérique, d’autres, dont l’aubergine, sont originaires des régions tropicales d’Indochine, de Malaisie et de Chine. Les premiers textes rapportant l’utilisation de l’aubergine dans la cuisine chinoise remontent à l’an 650 de notre ère. Cette plante herbacée a été introduite au 13e siècle – sans doute par les Arabes – au sud de l’Europe, plus précisément en Espagne et au Portugal.

C’est dire si l’aubergine possède une très longue histoire et une vieille tradition. C’est l’un des principaux légumes d’été cultivés dans le monde, mais il a fallu attendre le cap des années 1970 pour qu’elle devienne familière des consommateurs d’Europe centrale. L’aubergine a été rapportée de leur pays par des travailleurs immigrés d’Espagne, du Portugal et d’ailleurs qui l’ont revendue à leurs restaurants et leurs épiceries.

Botanique et culture

L’aubergine est une espèce de plante subtropicale qui fait partie de la famille nombreuse et diverse des Solanacées (= Solanaceae). L’espèce la plus connue sous nos latitudes est Solanum melongena, dont le fruit violet foncé à noir, en forme de massue, mesure env. 15 cm de longueur. Il existe aussi d’autres formes de couleur blanc cassé à violette. La couleur change toutefois dès que le fruit commence à être trop mûr, et le brillant caractéristique de sa peau s’estompe alors progressivement.

La plupart des aubergines cultivées chez nous sont annuelles. Cette plante herbacée, légèrement ligneuse par endroits, atteint 50 cm à 1 m 50 de hauteur. Elle est presque entièrement recouverte de poils denses en forme d’étoile appelés trichomes. Les feuilles sont alternes, oblongues à ovoïdes, et mesurent 10 à 20 cm de longueur et 5 à 10 cm de largeur. Elles sont irrégulièrement lobées ou anguleuses à obtuses, leur base est irrégulière, arrondie et presque émoussée. Les trichomes sont généralement violets sur la face supérieure et gris sur la face inférieure.

Le plant ressemble beaucoup à celui de la tomate, à cela près que ses fleurs sont d’un bleu resplendissant tandis que celles de la tomate sont jaunes. L’aubergine aime la chaleur et recherche le soleil. Elle est multipliée par semis et nécessite une terre riche en nutriments pour une bonne croissance. Il arrive que la plante soit attaquée par des ravageurs. Nous vous conseillons des produits naturels à titre préventif pour renforcer ses défenses endogènes. Le purin d’orties et la décoction de prêles peuvent déployer ici toute leur efficacité.

Utilisation dans la médecine naturelle

L’aubergine a des propriétés médicales décrites comme suit dans la littérature: laxative, hypocholestérolémiante, diurétique.

Elle est prise en usage interne et externe. La plante n’a cependant jamais acquis une importance médicale significative.

Utilisation en cuisine

L’aubergine détient une position particulière au palmarès des légumes-fruits d’été. Les aubergines crues n’ont qu’un faible intérêt gustatif. Les jeunes fruits non mûrs de l’aubergine noire sont notamment impropres à la consommation à l’état cru en raison de leur teneur en substances amères et en solanines. L’aubergine cuite à point acquiert en revanche une saveur très délicate. Elle peut être grillée en tranches avec des condiments, cuite en ratatouille, apprêtée en deux moitiés, consommée farcie, en lasagne de légumes ou sur une pizza, ou encore panée ou frite. Nos voisins du Sud sont passés maîtres dans l’art très ludique d’apprêter en cuisine les diverses sortes d’aubergines, par exemple «Bianco a uovo» ou «White Sword».

Le cultivar rose violet au nom très évocateur d’«Italian pink bicolor» se prête à merveille à la culture en potager. Sa couleur rose-violet n’est pas uniforme, ce qui lui confère une teinte aux nuances les plus variées. C’est dire le pouvoir inspirateur de l’aubergine dans la confection de recettes estivales légères pour accompagner les grillades. Une dernière astuce: les mets à base d’aubergine peuvent être relevés avec des herbes condimentaires méditerranéennes: origan, thym, thym orange, thym citron, mélisse, pour n’en nommer que quelques-unes

Orecchiette aux aubergines et au persil

Recette: Orecchiette aux aubergines

Recette pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 400 g orecchiette
  • 600 g aubergines
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 4-5 c. à s. huile d’olive
  • 150 g gorgonzola
  • ½ bouquet persil

 

Péparation:

  1. Cuire les orecchiette dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
  2. Débarrasser les aubergines de leur tige et les couper en dès de 1 cm.
  3. Éplucher et hacher finement les oignons.
  4. Presser les gousses d’ail.
  5. Faire revenir les aubergines, les oignons et l’ail dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 5-7 minutes.
  6. Débiter le gorgonzola en petits morceaux et le mélanger aux aubergines.
  7. Disposer les orecchiette et les aubergines sur des assiettes, garnir de quelques feuilles de persil

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!