Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Rose trémière

Rose trémière – Alcea rosea / Malvacées = Malvaceae

Noms vernaculaires et populaires: rose à bâton, passerose, primerose

Rose trémière magenta

Histoire

Les anciens recueils, manuscrits et autres documents conservés dans les bibliothèques ecclésiastiques donnent un compte-rendu assez précis des espèces de plantes condimentaires, médicinales, vivrières et décoratives cultivées autrefois dans les jardins de curé. La rose trémière est l’une d’entre elles. On est toujours fasciné de constater les vastes et solides connaissances que possédaient les anciens depuis plusieurs siècles sur les forces curatives de la nature. Les moines cultivaient les herbes pour se soigner, les autres plantes agricoles – céréales, maïs et quelques légumes – servant d’aliments de base pour les repas quotidiens plutôt chiches.

Mais les gens d’église n’ont pas été les seuls à produire des plantes médicinales dans leurs jardins. On en trouvait aussi chez les paysans, et les plus aisés d’entre eux cultivaient des roses trémières à des fins non seulement utilitaires, mais aussi décoratives. Ces belles fleurs étaient jadis si appréciées qu’elles formaient parfois une catégorie à part dans les expositions horticoles.

Botanique et culture

La rose trémière est une plante bisannuelle ou vivace de courte durée qui peut atteindre deux mètres de hauteur. Elle est multipliée par semis et peut être semée directement dans le jardin, du printemps à l’été, en des endroits abrités du vent. Une préculture en couches ou en petits pots, p. ex. sur un rebord de fenêtre, est également possible, après quoi les jeunes plantons encore délicats doivent être mis en terre à environ 50 centimètres d’écart les uns des autres.

Durant la première année, la rose trémière ne développe normalement qu’une rosette de feuilles. C’est la deuxième année qu’apparaissent les tiges rondes et peu ramifiées qui valent à la plante son nom populaire de «rose à bâtons». Les feuilles sont feutrées, ridées et couvertes de poils durs. Les fleurs en forme d’entonnoir peuvent être roses, rougeâtres ou parfois violet foncé. La période de floraison s’étend du printemps (mai) à l’automne (octobre), selon l’emplacement de la plante.

La rose trémière est facilement attaquée par la rouille de la mauve. Comme toutes les mauves, elle y est particulièrement sensible en cas de sécheresse et si elle est mal nourrie, il faut donc lui assurer un arrosage suffisant et une fertilisation régulière et équilibrée par des engrais organiques. Pour diminuer le risque de transmission du champignon du sol à la plante, il est préférable d’éliminer les premières feuilles au printemps. Les feuilles atteintes ne doivent en aucun cas être jetées au compost, sous peine de risquer de contaminer d’autres plantes.

Si nécessaire, la rouille peut être traitée par aspersion de fongicides. Nous vous recommandons de répéter ces traitements tous les huit à dix jours environ pendant la principale période de croissance. Il est important de bien asperger aussi les faces inférieures des feuilles. Signalons tout de même que la rouille de la mauve fait un peu partie des fatalités associées à cette famille.

Une dernière suggestion au jardinier: les couleurs vives des roses trémières sont particulièrement mises en valeur quand on les plante sur un rang le long d’une palissade.

Utilisation dans la médecine naturelle

Comme nous l’avons dit, la rose trémière a été cultivée principalement dans les jardins des monastères pour les précieux mucilages, tannins et pigments qu’elle contient. Les bonnes sœurs et les moines savaient que ses fleurs avaient des vertus curatives et pouvaient soulager la toux. Aujourd’hui encore, les fleurs de rose trémière entrent dans la composition de nombreuses tisanes et sont utilisées en homéopathie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un droguiste ou d’un naturopathe qualifié.

Les fleurs de la variété violette ou noire (Alcea rosea var. nigra) sont également utilisées comme colorant alimentaire en cuisine et dans les vins et liqueurs ou comme teinture écologique pour les textiles.

Utilisation en cuisine

Les fleurs aux vives couleurs de ses différentes variétés font de la rose trémière une source d’inspiration culinaire qui ne cesse de nous surprendre. Mais avant de pouvoir utiliser et manger les fleurs, il faut d’abord en retirer soigneusement les étamines et toutes les parties vertes. Une salade verte décorée de fleurs de rose trémière et de tranches de pomme ou de poire en éventail est un vrai plaisir pour les yeux!

Des fleurs confites, disposées en décoration sur une assiette à dessert, sont également très appétissantes. Remplies de crème ou de mousse, les fleurs évasées forment des coupes à dessert originales qui font venir l’eau à la bouche. Avec vos créations, vos convives se verront non seulement offrir un régal de couleurs, mais vivront aussi une expérience gustative inédite.

Les fleurs de rose trémière servent aussi à préparer un sirop d’une grande finesse qui peut s’utiliser pour aromatiser des desserts, pâtisseries et autres mets sucrés.

Risotto à la fleur de mauve sur assiette

Recette: Risotto aux roses trémières pourpres

pour 4 personnes

Ingrédients: 

  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 400 g de riz pour risotto
  • 4 dl de vin blanc
  • env. 1 l de bouillon de légumes
  • 20 fleurs de rose trémière
  • 1 c. à s. d’huile d’olive extra-vierge
  • Parmesan râpé à volonté

 

Préparation:

  1. Hacher finement l’oignon.
  2. Presser la gousse d’ail.
  3. Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter le riz et chauffer brièvement le tout. Mouiller avec le vin blanc et faire réduire.
  4. Réserver quatre fleurs de rose trémière pour la décoration. Détacher les corolles des autres fleurs et les ajouter au riz, qui se colore du pigment des fleurs.
  5. Ajouter peu à peu le bouillon de légumes de manière à ce que le riz soit constamment tout juste couvert de liquide. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à ce que le riz ait une consistance crémeuse tout en restant «al dente». Mélanger un peu d’huile d’olive au riz pour terminer.
  6. Servir le riz sur les assiettes et le décorer d’une fleur de mauve. Mettre du parmesan râpé à disposition.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.