Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Bette commune

Bette commune = beta vulgaris

Nom vernaculaires: betterave, betterave rouge, carotte rouge, poirée

Betteraves entières et coupées en deux sur une planche en bois

Histoire

Cette plante, on le sait, était déjà connue dans l’Antiquité et ses racines renflées plus ou moins sucrées étaient consommées en légume. Les Romains en particulier en faisaient la culture. Il a cependant fallu attendre le 13e siècle de notre ère pour voir ces légumes se répandre plus au nord dans les pays germains et, à partir de là, dans toute l’Europe.

La betterave rouge est devenue alors l’un des principaux aliments d’une population rurale plutôt pauvre, d’où une piètre estime de la part des classes aisées qui l’ont longtemps dédaignée.

On la considère aujourd’hui avec des yeux très différents. La betterave rouge est utilisée comme légume, comme remède et comme colorant et la popularité de ce légume-racine parfois tubéreux ne cesse d’augmenter.

Botanique et culture

La carotte rouge, la betterave sucrière et la côte de bette dérivent du même parent, la bette commune, une plante herbacée annuelle à bisannuelle.

Peu exigeante, elle aine les emplacements ensoleillés mais pousse aussi très bien en des endroits mi-ombrés. Elle préfère une terre humique et bien perméable. Dans tous les cas, il est important de veiller à une humidité constante pendant la période de croissance. La betterave rouge est cultivée par semis direct à partir de la mi-mars ou de début avril.

La météo pouvant encore fluctuer très fortement au printemps, nous vous recommandons de couvrir le sol d’une toile pour protéger les semences du gel.

Juin est considéré comme le mois idéal pour le semis d’une culture. Le légume peut alors être récolté jusqu’aux dernières semaines de l’automne, ce qui lui vaut d’être classé parmi les légumes de fin d’automne, justement.

Une variété bien connue chez nous est la betterave rouge, mais on sait moins qu’à part elle, il existe encore un très vaste choix d’autres sortes et variétés. L’une des plus connues est la «Golden», probablement une variante jaune d’un cultivar connu depuis le 18e siècle sous le nom d’«Early blood», ce qui peut se traduire par «rouge sang précoce». Certaines dénominations utilisées dans les pays germanophones ou anglo-saxons comme «Rostmöhre», «Boll’s Bloot» et «Little Bell» sont très évocatrices et suscitent de l’intérêt pour les cultivars qui les portent.

Utilisation dans la médecine naturelle

Les propriétés médicales de la bette sont décrites comme suit dans la littérature: antiseptique, stimule l’appétit et la sécrétion de bile. grâce à ses constituants, elle soutient les défenses immunitaires avant le début de l’hiver et prévient ainsi les affections grippales.

Les bienfaits de la betterave rouge pour la santé ont été reconnus très tôt par divers pionniers de la médecine naturelle, si bien qu’il n’est guère étonnant de la voir plébiscitée par les adeptes de la naturopathie moderne. Outre la racine tubéreuse, on consomme aussi les feuilles qui sont riches en plusieurs vitamines (p. ex. A, B6 et C) ainsi qu’en potassium, en magnésium et en fer.

Utilisation en cuisine

Cuite en légume, la carotte rouge, comme on l’appelle aussi chez nous, se prête à la confection de mets appétissants: coupée en fines tranches, on la mélange à des tranches de pommes et des noix pour préparer une salade ravigotante.

La mousse de betteraves rouges est une entrée légère, digeste et facile à préparer que l’on peut servir sur toast dans des apéros. Sans oublier bien sûr la soupe de betteraves rouges, un potage velouté qui se déguste chaud ou froid.

Si l’on y ajoute le sorbet ou la glace, on s’aperçoit que les possibilités d’apprêter ce légume dans la cuisine moderne sont infiniment variées.

L’origan, le thym et la menthe fraîche émincée sont d’ailleurs des herbes condimentaires qui s’associent à merveille avec des plats de betteraves rouges. Ceci montre une fois de plus qu’en cuisine, il est permis de donner libre cours ä ses envies d’expérimenter!

Assiette de soupe de betteraves rouges avec un craquelin de crème acidulée

Recette: Soupe de betteraves rouges à la crème sure et au raifort

Pour 2 personnes

Ingrédients: 

  • 300 g betteraves rouges non épluchées
  • 1 petit oignon
  • 1 petite pomme de terre
  • 3,5 dl bouillon de légumes
  • selon goût sel et poivre du moulin
  • 1 c. à thé vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. demi-crème acidulée
  • 2 c. à s. raifort frais râpé
  • 1/2 citron, zeste râpé

 

Préparation:

  1. Éplucher les betteraves rouges et les couper en petits dés.
  2. Éplucher et hacher finement l’oignon.
  3. Peler la pomme de terre et la couper en petits dés.
  4. Faire cuire à point les betteraves rouges, l’oignon et la pomme de terre dans le bouillon de légumes. Réduire en purée avec le mixeur plongeur. Assaisonner d’un peu de sel et de poivre.
  5. Ajouter le vinaigre balsamique.
  6. Réchauffer, ajouter un petit peu d’eau si la soupe est trop épaisse.
  7. Servir la soupe dans deux assiettes. Verser une cuillère à soupe de demi-crème aigre au milieu de chaque assiette, saupoudrer de raifort et de zeste de citron et servir immédiatement.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!