Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Menthe orangée

Orangenminze – Mentha x piperita var. citrata / Lippenblütler = Lamiaceae

Bouquet de branches de menthe orange

Histoire

Dans la mythologie grecque, la nymphe Menthé était une maîtresse d’Hadès. Son épouse Perséphone, folle de jalousie, la tue et la change en menthe odorante.

Un vieux dicton grec dit également que l’on ne doit pas semer ni récolter de la menthe en période de guerre. Ceci pour la bonne raison que la passion attisée par la plante consumerait les soldats. La plante d’amour était également appelée «couronne d’Aphrodite». Le dieu Hermès quant à lui recommandait de consommer de la menthe pour se protéger contre les maladies.

Botanique et culture

La menthe la plus répandue dans nos contrées est la menthe poivrée (Mentha piperita). C’est une plante bâtarde qui aurait fait son apparition en Angleterre aux alentours de 1695 dans un champ de menthe. Le parfum frais et vivifiant que lui confère sa forte teneur en menthol en a vite fait une des espèces de menthe les plus appréciées bien au-delà des frontières anglaises. Les autres menthes comme par exemple la menthe orangée (Mentha x piperita var. citrata) décrite dans cette Newsletter dégagent une odeur fruitée spécifique qui apporte de la diversité dans la confection de tisanes et en cuisine. Selon les différentes sources, les menthes forment un genre comprenant 20 à plus de 30 espèces, elles-mêmes composées de quelques centaines de variétés.

Toutes les variétés de menthes développent de nombreux stolons et atteignent selon l’endroit une hauteur de 20 à environ 80 centimètres. Les tiges anguleuses d’abord simples se ramifient au fur et à mesure de la croissance. Les feuilles présentent différentes formes – elles peuvent être oblongues, arrondies ou frisées. La tige et les feuilles sont de couleur vert clair à vert foncé, elles peuvent aussi prendre une coloration orange ou brunâtre. Certaines variétés sont très velues, d’autres ont des feuilles lisses brillantes. Les fleurs de cette plante vivace sont mauves à roses et souvent très rapprochées.

Au jardin, on multiplie la plante par stolons et par division des touffes. Il est conseillé de repiquer les plantes tous les deux à trois ans afin qu’elles ne se croisent pas avec d’autres espèces et reviennent peu à peu à l’état sauvage. Les menthes privilégient les endroits du jardin ensoleillés à mi-ombragés et un sol légèrement humide. Les menthes peuvent également très bien être cultivées en pots de grande dimension. Il faut dans ce cas veiller à leur donner un apport suffisant en substances nutritives, p. ex. sous forme d’engrais complet organique et de copeaux de corne. En automne, on fera bien de diviser les touffes et de les rempoter. Les plantes peuvent ainsi former de nouvelles racines qui les alimenteront en substances nutritives. Elles sont ensuite parées pour affronter la saison froide et bien démarrer au printemps.

Utilisation dans la médecine naturelle

Quelle est la menthe qui fait le plus d’effet? En fait, seule la menthe poivrée est considérée comme une plante médicinale en phytothérapie. Les effets des autres espèces et variétés de menthe ne sont qu’insuffisamment documentés et ne jouent donc aucun rôle – à quelques exceptions près – dans la médecine naturelle.

Nous nous contenterons donc de donner ici des informations sur la menthe poivrée. Cette menthe n’a pas seulement un goût agréable, c’est également un remède efficace pour l’estomac en cas de nausées, vomissements, crampes d’estomac et spasmes intestinaux. La médecine populaire a également recours à la tisane de menthe poivrée contre les maux de tête, les palpitations, les troubles du sommeil et les règles douloureuses. Ses effets positifs sur les voies respiratoires en cas de toux, bronchite, mauvaise haleine et sinusite sont bien connus. Outre les indications mentionnées plus haut, l’aromathérapie utilise les précieuses huiles essentielles de la menthe contre les troubles nerveux et les problèmes cutanés comme l’acné ou les dermatites.

Utilisation en cuisine

Les menthes sont bien connues pour les délicieuses tisanes saines que l’on prépare avec leurs feuilles. Elles ont également des utilisations multiples dans la confection de mets. La menthe orangée se marie par exemple très bien avec le chocolat noir. Cette herbe aromatique permet également de confectionner des sirops rafraîchissants, de délicates sauces à la menthe ou de délicieux desserts. Les salades, légumes et plats de viande parsemés de menthe fraîchement hachée sont non seulement très goûteux, mais également rafraîchissants et très digestes. Une sauce au séré aromatisée à la menthe orangée, servie avec des pommes de terre en robe des champs et des grillades, est un vrai régal estival.

Salade à la mangue sur assiette

Recette: Salade à la mangue avec vinaigrette à la menthe orangée

pour 4 personnes

Ingrédients: 

  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
  • Un peu de sel aux herbes
  • 2 – 3 brins de menthe orangée
  • Laitue ou salade de votre choix
  • 1 mangue

 

Préparation:

  1. Pour la vinaigrette, effeuiller la menthe orangée et couper les feuilles en fines lanières. Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel aux herbes et la menthe hachée.
  2. Préparer la salade et la répartir sur les assiettes. Couper la mangue en petits morceaux et en parsemer la salade. Verser la vinaigrette sur la salade et servir.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.