Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Myrtille

Myrtille – Vaccinium myrtillus / Éricacées = Ericaceae

Noms communs: myrtille, bleuet, brimbelle

Myrtilles fraîches en barquette

Histoire

«N’allez pas aux myrtilles, la Vierge Marie est assise sur un tronc et se peigne les cheveux.» C’est ce que l’on dit en Allemagne aux enfants qui veulent aller aux myrtilles le jour de la Vierge Marie après la Saint-Jean.

Il est fait mention pour la première fois dans les écrits de Dioscoride – probablement le pharmacologue le plus renommé de l’Antiquité – des vertus thérapeutiques de la myrtille contre les diarrhées. La sainte Hildegarde de Bingen (1098 – 1179) recommandait également les substances de la myrtille contre de nombreux maux. Et pourtant, bien que cette plante ait une très longue tradition, il faut dire que l’on ne sait pas grand chose de son passé.

Botanique et culture

Ce petit arbuste ligneux aux rameaux verts sinueux forme des colonies denses sous les sapins comme dans les forêts mixtes. Il peut atteindre une hauteur de jusqu’à 50 cm selon l’endroit et la nature du sol. Les fleurs isolées poussent à l’aisselle des feuilles et on a l’impression qu’elles nous saluent de la tête pour nous souhaiter la bienvenue. Les premières fleurs font une timide apparition dès fin avril. De juillet jusque dans le courant du mois de septembre, les plantes portent des baies d’un bleu foncé intense. Dès le mois d’août, au plus tard début septembre, l’arbuste revêt son habit d’automne et son feuillage prend peu à peu une coloration rouge foncé. L’arbuste est une plante ligneuse à feuilles caduques qui perd donc son feuillage en hiver contrairement à sa parente, l’airelle (Vaccinium vitis-idaea).

La brimbelle, comme on appelle également la myrtille dans certaines régions, aime les sols sableux plutôt perméables; mais elle peut aussi proliférer dans les tourbières et les forêts. Sa faculté de s’adapter à l’altitude – on rencontre cette plante jusqu’à 2700 m – est elle aussi étonnante.

Dans la myrtille cultivée depuis le début du XIXe siècle à partir des espèces américaines, les colorants se trouvent uniquement dans la peau, ce qui explique qu’elle ne colore pas les dents en bleu lorsqu’on la mange. Les baies des variétés de myrtilles actuellement cultivées sont en moyenne au moins deux fois plus grosses que celles de la véritable myrtille. À signaler que ces variétés sont moins aromatiques que les fruits sauvages, mais qu’elles ont l’avantage de se conserver mieux et plus longtemps.

Utilisation dans la médecine naturelle

Le célèbre droguiste et herboriste Robert Quinche (1906 - 1993) recommandait les fruits séchés pour lutter efficacement contre la diarrhée. Le jus dilué peut être employé pour des gargarismes en présence d’inflammations légères de la bouche ou de la gorge. Il est également possible d’utiliser les jeunes feuilles que l’on cueille notamment pour confectionner des mélanges pour infusions. On peut lire dans bien des écrits, livres et témoignages qu’un traitement de courte durée avec des feuilles de myrtille est efficace contre différents troubles de la santé comme le diabète ou une inflammation des voies urinaires.

Utilisation en cuisine

Des mises en garde contre la consommation de myrtilles que l’on a cueillies soi-même sans les laver parce qu’elles peuvent être contaminées par des œufs de ténia provenant des excréments de renards se font encore entendre. Si l’on veut exclure entièrement ce risque, on n’a d’autre choix que de faire cuire les baies.

Les myrtilles permettent de confectionner des gourmandises sucrées comme par exemple la compote ou la confiture de myrtilles ou encore un yaourt goûteux. Une délicieuse omelette fourrée aux myrtilles est un mets qui sort de l’ordinaire. Que ce soit sous forme de sirop ou de glace, ou dans le müesli du petit déjeuner – la liste des utilisations possibles de la myrtille peut être complétée à volonté.

Nous aimerions à cette occasion attirer votre attention sur la méthode malheureusement encore très courante de récolte à l’aide d’un peigne: lorsqu’on brosse les buissons avec ce peigne, les baies tombent dans un récipient. L’inconvénient de cette méthode est que l’on ne récolte pas seulement les baies mûres, mais également les fruits pas encore mûrs, et que beaucoup de feuilles sont arrachées. Les myrtilliers, souvent complètement dénudés, sont affaiblis et résistent mal aux intempéries. Il serait certainement préférable pour les plantes de ne plus utiliser cette méthode de récolte.

Gâteau aux myrtilles sur assiette en verre

Recette: Tarte au séré et aux myrtilles

pour un moule à charnière (24 cm)

Ingrédients bisquit:

  • 100 g de Petit Beurre
  • 80 g de beurre, mou

 

Ingrédients Garniture:

  • 300 g de myrtilles, fraîches ou surgelées
  • 200 g de fromage frais double crème (p. ex. Philadelphia nature)
  • 250 g de séré maigre
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 1 citron bio, zeste râpé
  • 1 c. à s. d’amidon de maïs (Maizena)

 

Préparation:

  1. Décongeler les myrtilles surgelées et les laisser égoutter dans une passoire, les verser sur du papier absorbant et les sécher en les tamponnant légèrement.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Mettre les Petit Beurre dans un sac en plastique et les réduire en miettes avec le rouleau à pâtisserie.
  4. Mélanger les miettes de Petit Beurre avec le beurre. Chemiser le fond du moule à charnière de papier sulfurisé. Beurrer le bord du moule. Verser la préparation dans le moule, l’aplatir avec le dos d’une cuillère.
  5. Répartir les myrtilles sur la préparation.
  6. Mélanger les ingrédients restants pour la garniture et verser le mélange sur les myrtilles.
  7. Mettre la tarte au séré et aux myrtilles sur la deuxième glissière depuis le bas du four préchauffé à 180 °C et cuire 40 à 45 minutes.

Conseil: La tarte aux myrtilles peut très bien être préparée la veille. Elle est encore meilleure le lendemain.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.