Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Noix de muscade

Noix de muscade = Myristica fragrans // Myristicacées = Myristicaceae

Histoire

On suppose que la noix de muscade a été importée en Europe centrale au Ier siècle av. J.-C. par les marchands arabes qui l’utilisaient pour aromatiser la bière. C’est toutefois au XVe siècle que le commerce de la noix de muscade a atteint son apogée lorsque les navigateurs portugais ont découvert les célèbres îles productrices d’épices – l’archipel des Moluques – et qu’ils ont mis en place un commerce très lucratif avec ce fruit.

Après une histoire quelque peu mouvementée, l’importance de la noix de muscade en tant qu’épice a diminué. Aujourd’hui, une part considérable des quelque 140 000 tonnes récoltées dans le monde est écoulée sur l’île de la Grenade et dans les pays d’origine, où cette épice est encore très présente.

Lorsqu’elle est consommée en grande quantité, la noix de muscade peut avoir un léger effet hallucinogène; on trouve donc très tôt une référence (apparemment) documentée indiquant qu’en «1576, une dame anglaise enceinte tomba dans un délire bruyant après avoir consommé dix à douze fruits!».

AVERTISSEMENT: nous vous recommandons de ne reproduire en aucun cas l’expérience, qui peut s’avérer mortelle.

Botanique et culture

Il y a un peu plus de 150 ans, des zones immenses d’Asie du Sud-Est étaient recouvertes par de vastes forêts tropicales abritant une grande variété de plantes aromatiques importantes. Avec ses quelque 100 variétés, le genre Myristicaceae inclut des arbres plus ou moins grands et est présent en Asie, en Australie, au Sri Lanka et sur l’île caribéenne de la Grenade, où il revêt une grande importance.

Le muscadier, arbre touffu à feuilles persistantes, peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur. Il pousse toutefois relativement lentement, sur des sols bien perméables, riches en humus et sableux, avec une forte teneur en eau. Comme le muscadier requiert une température minimale de 16 à 18 °C, il n’est guère présent en dehors du climat subtropical. Donc rien d’étonnant à ce que les régions de culture se concentrent sur l’archipel des Moluques et les îles Banda ainsi qu’à la Grenade, l’île des épices.

On utilise les graines, l’enveloppe de la graine et l’huile extraite de la noix. Outre la véritable noix de muscade (Myristica fragrans), d’autres types de muscade fournissent des fruits utilisables et aromatiques comme la noix de muscade type Papua (Myristica argéntea).

Utilisation dans la médecine naturelle

Du fait de son potentiel effet hallucinogène, la noix de muscade doit être utilisée avec parcimonie. La consommation d’une noix de muscade entière peut déjà occasionner des effets indésirables considérables, notamment des nausées et vomissements prolongés. En cas de surdosage, de violents maux de tête, des vertiges et un délire peuvent également survenir.

Amère et épicée, la noix de muscade réchauffe, favorise la digestion, a des propriétés antispasmodiques mais aussi anti-inflammatoires si elle est administrée par voie topique. En très petites quantités, la noix de muscade stimule l’appétit.

En médecine, la noix de muscade est utilisée à doses homéopathiques par voie interne en cas de diarrhée, de gastrite, de coliques et par voie externe en cas de maux de tête, d’eczéma et d’affections rhumatismales. REMARQUE: ne convient pas aux femmes enceintes!

Dans l’industrie pharmaceutique, le «beurre de muscade», une matière grasse obtenue par pressage des noix de muscade, est utilisé dans la fabrication des parfums et savons, du dentifrice ou encore des bougies.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

La noix de muscade est habituellement râpée fraîche car ses composants et ses arômes s’évaporent facilement.

Elle peut être utilisée avec parcimonie dans les plats épicés, en particulier ceux comportant du lait et du fromage, dans les puddings, les légumes, les soufflés, le poisson, les soupes claires et les pâtes. La noix de muscade est un ingrédient indispensable de la sauce Béchamel. On peut également ajouter un soupçon de noix de muscade à une fondue au fromage épicée.

La noix de muscade et ses fleurs sont des ingrédients importants du mélange d’épices Ras-el-hanout, utilisé en Afrique du Nord.

Recette: Gratin de chou à la noix de muscade

Plat principal pour 4 personnes, accompagnement pour 6 personnes

Ingrédients: 

  • 800 g de chou
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. d’huile d’olive ou de colza
  • Une pincée de sel
  • 600 g de pommes de terre
  • 3 dl de crème
  • 2 œufs
  • ⅓ de c. à c. de noix de muscade (fraîchement râpée)

 

Préparation:

  1. Nettoyer le chou, le couper en huit, le laver, retirer le trognon et le couper en fines lamelles.

  2. Éplucher l’oignon, le couper en deux et le hacher finement.

  3. Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle. Faire cuire le chou et l’oignon à l’étuvée pendant 3 à 5 minutes. Saler avec modération.

  4. Éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches.

  5. Badigeonner un plat à gratin d’un peu d’huile d’olive. Disposer les tranches de pommes de terre puis recouvrir d’une couche de chou. Poursuivre l’opération. Terminer par une couche de chou.

  6. Verser la crème, les œufs, la noix de muscade et le sel dans un verre gradué et bien mélanger. Verser sur le gratin de chou.

  7. Préchauffer le four à 180°C.

  8. Enfourner le gratin de chou et faire cuire pendant env. 30 minutes.

Le gratin de chou peut être servi avec une salade comme plat principal ou avec un morceau de viande comme accompagnement.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!