Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Un père et son fils plantent un arbre

Basilic

Basilic = Ocimum basilicum // Lamiacées = Lamiaceae

Nom vernaculaire: basilic officinal, basilic des jardins, herbe royale

Variétés de basilic: grand vert Genovese, grec, vivace, citron, pourpre, etc.

Basilic rouge et vert, feuilles et fleurs

Histoire

Les effluves aromatiques et frais du basilic nous évoquent les plats méditerranéens que nous dégustons l’été, les vacances, la mer et la «dolce far niente». Les origines de la plante ne sont pas tout à fait établies, mais on suppose qu’elle vient du nord-ouest de l’Inde et du triangle entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge. En Inde, le basilic appelé «tulsi» joue un rôle essentiel dans la tradition d’adoration des dieux. Dans la Grèce antique, il était dédié à Aphrodite, déesse de l’amour. Les servantes de l’amour dans les temples utilisaient du basilic avec du romarin, du thym et de la marjolaine en guise de parures, pour elles-mêmes ainsi que pour vénérer la déesse. Dans la tradition chrétienne, le basilic symbolise la puissance de l’immortalité. Après la résurrection du Christ, on aurait retrouvé autour de sa tombe des plants de basilic. Au sein de l’Église orthodoxe grecque, l’eau bénite est parfois produite avec du basilic, ou des pots entiers de basilic sont même placés sous l’autel.

Botanique et culture

Le basilic est une plante polyvalente très connue, pas seulement pour la cuisine ou en médecine naturelle.

Le genre comprend environ 35 variétés de plantes à feuillage persistant et parfois aussi d’arbustes. On les trouve dans toutes les régions chaudes et tropicales du monde, sur tous les continents.

Parmi les nombreuses variétés disponibles aujourd’hui, le basilic grand vert, parfois appelé basilic Genovese, est le plus utilisé. Mais le basilic grec ou le basilic arbustif à petites feuilles sont également appréciés pour leurs notes aromatiques raffinées. Le basilic citron et les différentes variétés à feuille rouge, avec leur belle couleur, sont également intéressants pour leurs nuances parfumées et gustatives. Sous nos latitudes, la plupart des variétés sont cultivées comme plantes annuelles. Il existe aussi des variétés vivaces qui doivent toutefois être mises à l’abri du gel pendant l’hiver, dans des lieux clairs et à une température d’au moins 10 °C.

Le basilic peut être facilement cultivé dès la mi-avril à partir de graines. Il a besoin de lumière pour germer, c’est pourquoi les semis ne doivent être recouverts que d’une fine couche de terre avant d’être placés dans un endroit clair et chaud. Quand les conditions sont favorables, le semis pousse en quelques jours seulement. Les jeunes plants les plus vigoureux, par groupe de cinq à sept, sont repiqués en pot ou cultivés en culture mixte avec des tomates en serre. Le basilic a besoin d’une terre riche et humide et il faut régulièrement lui ajouter de l’engrais. Comme il est très sensible au gel, mieux vaut attendre les «saints de glace», à partir de mi-mai, pour le placer à l’air libre. Le basilic n’aime pas la bise fraîche et résiste mal aux temps froids et humides. Attention au printemps, où une trop forte exposition au soleil peut brûler les feuilles jeunes et délicates. Quand il est cultivé en pot sur le balcon ou la terrasse, il n’aime pas être associé à d’autres plantes. Il vaut donc mieux lui réserver un pot afin qu’il se développe correctement. Un arrosage régulier avec du purin d’orties a un effet fortifiant et donne un meilleur rendement. Si l’on souhaite pouvoir récolter de nouvelles feuilles tout au long de l’été, il faut aussi empêcher le basilic de fleurir. Il suffit pour cela de cueillir systématiquement les bourgeons sur le point de fleurir, ce qui favorisera la croissance de la plante qui produira alors de nombreuses feuilles.

Utilisation dans la médecine naturelle

Comme le révèle un vieux proverbe indien: «Il faut manger une feuille de tulsi chaque jour pour se sentir fort et en bonne santé.» Dans la phytomédecine occidentale aussi, le basilic est une plante médicinale efficace qui a fait ses preuves. Il favorise la digestion et le sommeil, fortifie l’estomac, prévient les flatulences. Il stimule l’appétit et aide à lutter contre la mélancolie. En général, le basilic revigore, stimule et tonifie. Sous forme d’infusion, il atténue les douleurs liées aux migraines et les troubles de la mémoire.

L’huile essentielle de basilic aide à lutter contre la fatigue intellectuelle et stimule l’esprit.

En cosmétique, on l’utilise comme eau tonique pour le visage: il redonne du tonus aux peaux fatiguées et a un léger effet antiseptique. Ajouté à l’eau du bain, l’extrait de basilic renforce et favorise la détente physique et intellectuelle. On utilise le basilic pour ses vertus thérapeutiques principalement sous la forme d’huiles essentielles, de tanins et de flavonoïdes.

Utilisation en cuisine

En cuisine, le basilic est surtout utilisé frais pour ses propriétés gustatives et aromatiques intenses. Son goût est incomparable et il convient parfaitement à la cuisine estivale d’inspiration méditerranéenne. Ses feuilles servent à assaisonner les salades, les tomates fraîches et les plats à base de tomate, les pâtes, les pizzas, le beurre aux herbes ou le séré, sans oublier la préparation du pesto incontournable. Le basilic ne doit être ajouté qu’à la fin de la préparation des plats chauds et cuisinés, car avec la chaleur, il perd sa saveur.

Si la récolte du jardin est abondante, il est possible de faire sécher les feuilles de basilic dans un endroit sombre et aéré ou encore de les hacher menu et de les recouvrir d’huile afin de les conserver pour l’hiver.

Profitez des mois d’été pour agrémenter vos recettes des saveurs intenses et légèrement poivrées du basilic, de son parfum anisé, tout en bénéficiant de ses vertus digestives et bienfaisantes pour la santé.

Pesto d'asperges au basilic en bocaux

Recette: pesto d’asperges au basilic

pour 3 bocaux de 250 g

Ingrédients:

  •  400g d’asperges blanches, épluchées et dont on a retiré la base fibreuse
  • 0.5 dl d’huile de noix
  • 1 dl d’huile de tournesol
  • 2 gousses d’ail grossièrement hachées
  • ½ c. à c. de poudre de vitamine C ou de zeste de citron séché
  • 70 g de noix grillées à sec
  • 60 g de feuilles de basilic
  • 75 g de parmesan râpé

  • Assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin


Préparation:

  1. Blanchir les asperges pendant 6 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  2. Mixer en pâte fine les asperges, l’huile de noix, l’huile de tournesol, l’ail, la poudre de vitamine C et les noix grillées avec le mixeur plongeant.
  3. Ajouter les feuilles de basilic et le parmesan fraîchement râpé.
  4. Pour que le pesto ne soit pas trop amer, ne mixer le basilic et le parmesan que brièvement à la fin.
  5. Assaisonner le pesto avec le sel et le poivre du moulin selon les goûts.
  6. Verser ensuite dans des bocaux stérilisés et hermétiques.

Remarque: au frais, le pesto se conserve environ 1 semaine.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Mirko Buri

Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich». Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.

foodoo.world

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Guten Tag, haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns Ihre Anliegen gerne im Chat!