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Le sport aide à lutter contre le stress – mais pas toujours

Dans mon dernier article de blog, j’ai parlé d’une information particulièrement importante à mes yeux en ce qui concerne le stress, à savoir qu’il n’existe pas seulement un mauvais stress, mais aussi un bon stress.

La question est maintenant de savoir comment gérer le stress. En fonction du type de stress et de son intensité, mais aussi de la personnalité de chacun, il existe bien sûr de nombreuses possibilités. Le stress aigu causé par un examen imminent est différent du stress chronique, qui peut par exemple être déclenché par la perte d’un proche.

Dans mon cas, le sport s’est souvent avéré être idéal pour réduire le stress. C’est ce que montrent les dernières découvertes en neurosciences: le sport contribue à réduire le stress.

Mais il y a un problème: le sport peut lui-même devenir un facteur de stress, quand on va s’entraîner avec une volonté de performance excessive. Crois-moi, je ne connais que trop bien cela.

Autrefois, quand j’étais encore sportive professionnelle, je me suis retrouvée dans un cercle vicieux: je voulais être performante, même quand j’étais fatiguée. Je me mettais encore plus la pression et je me sentais encore plus fatiguée.

C’est dangereux. Et contre-productif. Mais comment y remédier?

Il est indispensable d’être attentif à soi-même. C’est déjà la moitié du travail. Il s’agit de faire du sport en conscience, et parfois, de ne PAS pratiquer de sport de façon délibérée.

Soyons honnêtes: à moins d’être un sportif de haut niveau, tu n’as rien à prouver à personne dans le sport! Demande-toi comment tu te sens avant de t’entraîner: en as-tu vraiment envie? Arrête l’entraînement si tu te rends compte qu’en fait, tu veux faire quelque chose de complètement différent. Arrête-toi si tu as déjà commencé.

Hier, j’étais au CrossFit. Je pensais qu’il me fallait grimper sur cette corde comme un singe déchaîné. Jusqu’à ce que je me retrouve au milieu et que je me demande: qu’est-ce que je fais ici? Je n’en avais absolument pas envie. J’ai interrompu l’exercice et réalisé que je venais de tomber dans un vieux schéma.

Fais preuve de bienveillance envers ton corps. Et accorde-lui une pause quand il en a besoin. Parfois, une pause est le meilleur moyen de lutter contre le stress, encore plus que le sport.

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