10.05.2021

Nature et durabilité: les points forts d’EGK

Malgré la pandémie, EGK-Caisse de Santé a su relever avec succès les défis financiers et a contribué ainsi à la stabilité du système de santé suisse durant l’exercice 2020. Avec le développement de son assurance complé-mentaire pour la médecine complémentaire, elle a également franchi une étape importante au profit de la nature et de la durabilité.

Il est encore difficile de prévoir comment la pandémie va évoluer. Il est donc d’autant plus important qu’EGK ait pu commencer 2021 sur des bases solides. Le groupe EGK a clôturé l’exercice 2020 avec un bénéfice de CHF 34.3 millions (2019: CHF 29.4 millions). Malgré une année contrastée sur les marchés des capitaux avec une légère reprise amorcée fin 2020, EG a pu obtenir un bon résultat dans les placements de capitaux.

Pour l’assurance de base, EGK comptait en 2020 85 950 assurés dans son portefeuille clients, ce qui représente une augmentation de près de 4 % ; elle compte également 80 935 assurés dans l’assurance complémentaire. Les provisions actuarielles globales restent quasiment inchangées à CHF 268.5 millions, ce qui confère une sécurité supplémentaire aux assurés en cette période éprouvante pour le système de santé. L’exercice globalement positif entraîne un renforcement de l’ensemble du groupe EGK, qui a pu légèrement diminuer les primes pour l’année 2021 et enregistrer une poursuite de la croissance dans l’assurance de base.

«Nous avons la nature en tête»

Avec ses assurances complémentaires, EGK suit la devise des quatre assurés présentés dans le rapport de gestion numérique (https://report.egk.ch/fr). En 2020, le produit SUN, une offre tout-en-un avec un accès de premier ordre à la médecine complémentaire, a été modernisé et développé. «En tant qu’assureur-maladie déployant son activité dans toute la Suisse, nous nous adressons explicitement aux personnes qui accordent de l’importance à la nature et à la durabilité, en particulier pour leur santé», explique Reto Flury, directeur d’EGK-Caisse de Santé. «Mais logiquement, nous avons aussi pour philosophie d’être là pour nos assurés dans toutes les situations de la vie et de respecter leurs besoins.» C’est pourquoi EGK est l’un des rares assureurs-maladie suisses à avoir renoncé délibérément aux appels téléphoniques inopportuns.