Certificat pour la biodiversité et la qualité de vie

Après avoir reçu le certificat préliminaire de la Fondation Nature & Économie pour la planification environnementale orientée vers la nature pour le bâtiment site au Birspark 1 en avril 2020, EGK-Caisse de Santé vise maintenant la confirmation d’une mise en œuvre réussie.

Récemment,, nous avons donc reçu la visite de Madame Janine Eberle, spécialiste de la Fondation Nature & Économie, venue constater par elle-même à quel point la zone avait été conçue de manière à être au plus près de la nature. Elle avait reçu au préalable toutes les informations nécessaires, ce qui lui a permis d'inspecter le site et de prendre des photos des détails importants.

Au moins 30 %

Le certificat de la Fondation est décerné aux sites d'entreprises qui, par leur valeur écologique particulière, contribuent de manière importante à la préservation de la biodiversité naturelle et de la qualité de vie. La certification est ouverte aux entreprises et aux institutions de tous les secteurs, dès lors que les critères pertinents sont remplis. Le principe de base est qu'au moins 30 % de la surface environnante doit être conçue pour être au plus près de la nature. Toutefois, le vaste catalogue de critères va beaucoup plus loin et comprend, outre les plantes, des plantes vivaces et des arbres, la biodiversité, un sol d'origine régional, les eaux de toiture et de pluie, la taille des plantes, les aides à la nidification et la non-utilisation de pesticides.

Un peu moins de 44 %

Avec une surface de 2140 m2 conçue de manière naturelle, le siège d'EGK, dont la parcelle s'étend sur 4880 m2, atteint même près de 44 %. Le manuel d'entretien de plus de 30 pages pour les plantations indique : "Le concept de plantation pour le nouveau bâtiment EGK est très diversifié et basé sur une communauté dynamique de plantes vivaces. Cela signifie que la plantation peut se développer et qu'elle présente toujours de nouveaux aspects intéressants". Cela signifie, par exemple - en toute décontraction - que l'on peut laisser pousser librement  le feuillage.

Le Conseil de fondation de Nature & Économie décidera de l'attribution du certificat lors de sa réunion du 13 décembre.