Peter Ursprung devant le nouveau siège principal

Les collaborateurs doivent se sentir bien

Entretien avec Peter Ursprung, vice-président du conseil d'administration EGK et chef de la commission de construction

Monsieur Ursprung, en tant que viceprésident du conseil d’administration d’EGK, vous avez suivi de près le projet de construction. Quelle était votre tâche?

Je suis certes mathématicien et informaticien de formation, mais je dispose d’une longue expérience dans la mise en oeuvre de grands projets de construction. En tant que responsable de la commission de construction, ma mission était de garantir le respect de l’enveloppe budgétaire et la conformité aux exigences élevées de qualité. Pour ce dernier élément, il fallait surtout veiller à ce que le nouveau bâtiment reflète les valeurs d’EGK-Caisse de Santé.

Que voulez-vous dire?

EGK s’engage en faveur de l’égalité des chances entre médecine conventionnelle et médecine complémentaire. Ainsi, chez nous, l’accent est mis sur la personne et sur son souhait de prise en charge médicale holistique. Cette approche est très liée à la connexion avec la nature. Il était essentiel pour nous que cette philosophie d’entreprise transparaisse dans le nouveau bâtiment. Il n’a jamais été question pour nous d'envisager un édifice imposant avec des enseignes lumineuses sur la façade. Les aspects écologiques comme l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement ainsi que la préservation et la promotion de la biodiversité étaient par contre primordiaux à nos yeux. À l’intérieur des pièces, les matériaux naturels tels que le bois et l’argile créent un climat ambiant naturel
grâce à leurs propriétés de régulation de l’humidité.

Quel est le rôle du design dans le nouveau siège?

Le design joue un rôle capital. En Suisse, je ne connais aucun autre édifice en bois de cette dimension qui soit aussi convaincant, tant du point de vue du développement durable que sur le plan esthétique. Cette synergie harmonieuse était très importante pour nous, car à l’avenir, jusqu’à 160 collaborateurs EGK de différents sites seront réunis sous un même toit. Ils devront à la fois se sentir bien dans les espaces fermés et extérieurs. En plus des matériaux naturels, importants pour le bien-être, l’esthétique est également déterminante. Pour moi, la construction durable ne s’oppose pas à un design ambitieux.

La construction a pu être réalisée sans dépasser le budget. Comment y êtes-vous parvenu?

Dès le départ, il nous tenait à coeur d’assureur une gestion financière rigoureuse. Nous sommes donc ravis que les dépenses aient effectivement été inférieures de 2.5 pour cent au plafond de coûts fixé, alors même que nous avons monté une installation photovoltaïque nettement plus importante que ce qui était prévu. Cette efficacité des coûts est aussi due à notre gestion du temps: nous avons mis au concours le projet suffisamment à l'avance, avons séléctionné les bons partenaires et n’avons pas apporté de changements majeurs au moment de la mise en oeuvre. Pour chacun des appels d’offres, au nombre de plus de 50, nous avons systématiquement choisi des prestataires qualifiés, qui nous ont également convaincus au niveau du prix. Cela a largement contribué aussi à la réduction des coûts.

Les électeurs de Laufon se sont clairement exprimés en faveur de la construction lors des deux votations (prix d’achat du terrain et plan du quartier). Comment s’est déroulée la collaboration avec les autorités?

Auprès du canton, mais aussi de la commune, nous avons toujours été bien accueillis, pendant tout le processus politique. Nos requêtes ont été traitées très rapidement. Mais les deux «oui» des électeurs nous font tout particulièrement plaisir, car ils représentent une vraie marque de confiance. C'est vrai qu'historiquement, Laufon est notre berceau. C’est ici que l’entreprise
a été fondée, en 1919.

Interview: Güvengül Köz Brown