Interview: Le nouveau siège d’EGK sera écologique

L’automne passé, nous avons donné le premier coup de pioche pour la construction des nouveaux locaux administratifs sur la zone de Nau à Laufon. Reto Flury, le directeur d’EGK, explique les raisons de cet investissement d’avenir.

Monsieur Flury, le nouveau siège principal sera prêt à être occupé au printemps 2021. Qu’est-ce qui a motivé ce projet?
EGK-Caisse de Santé est encore répartie à l’heure actuelle sur quatre sites à Laufon. Il est important qu’une entreprise d’assurance de notre taille privilégie les circuits courts et les rencontres régulières entre les collaborateurs. De plus, le bâtiment d’exploitation à proprement parler a plus de 50 ans aujourd’hui, et il n’offre plus des conditions de travail suffisamment modernes.

La nouvelle construction était la solution à tous ces problèmes. Quels critères architecturaux avez-vous mis en avant?
Outre la fonctionnalité, nous voulions que la nouvelle construction soit conforme à des normes écologiques élevées et reflète nos valeurs. Nous avons donc invité cinq bureaux d’architectes à nous soumettre leurs idées. C’est l’approche du cabinet Flubacher Nyfeler Partner de Bâle qui nous a le plus convaincus.

Qu’a-t-elle de particulier?
C’est assurément la construction naturelle et écologique avec une façade et une ossature en bois, tout comme l’aménagement des alentours avec des herbes médicinales et autres plantes.

La durabilité est par principe un thème important pour EGK. Se traduit-elle par l'efficacité énergétique et d’autres aspects écologiques?
Oui, la nouvelle construction intègre ces éléments, notamment pour ce qui est du chauffage et du refroidissement ou de la production d’énergie.

Que va apporter la nouvelle construction dans le travail quotidien?
Une plus grande efficacité des processus, qui se répercutera d’ailleurs à moyen terme notamment sur les frais administratifs. La communication interne sera grandement simplifiée et la cohésion mieux assurée.

Interview: Güvengül Köz Brown