EGK-Caisse de Santé revient sur une année riche en événements et en succès

Abacus 2

EGK-Caisse de Santé revient sur un exercice riche en événements et sur de nombreux succès! Le rapport de gestion de cette année, qui présente le résultat du groupe d’EGK-Caisse de Santé sous forme consolidée, le confirme.

L’année dernière, le résultat d’exploitation du groupe a bondi de pas moins de 39,2%. Le bénéfice annuel a également augmenté pour atteindre CHF 13,1 millions (2015: CHF 9,3 millions), ce qui s’explique par la nette amélioration du résultat actuariel. L’an dernier, les fonds propres d’EGK-Caisse de Santé ont franchi le seuil de CHF 100 millions pour atteindre CHF 109,7 millions fin 2016, ce qui représente une hausse de 13,5% par rapport à l’exercice précédent.

Malgré des adaptations de primes qui se sont imposées pour des raisons actuarielles, EGK-Caisse de Santé n’a enregistré qu’un léger repli du nombre de ses assurés. Le volume des primes a lui aussi légèrement reculé (- 2,8%), tout comme les prestations nettes, qui ont diminué de 6% pour s’inscrire à CHF 352,4 millions (2015: CHF 374,9 millions). Par ailleurs, notre résultat d’exploitation réjouissant nous a permis de relever les provisions actuarielles. Le quotient de solvabilité de l’assurance de base (107%) dépasse également largement la valeur théorique requise.

 

Un nouveau système central

En 2016, EGK-Caisse de Santé a également franchi une étape importante du processus de modernisation, qu’elle poursuit activement depuis plusieurs années: en avril, elle a mis en service la plateforme Swiss Health Centris SA sur laquelle l’ensemble du travail administratif d’EGK est réalisé depuis plus d’un an désormais. Le changement opéré en l’espace d’un an a représenté un véritable tour de force pour l’organisation. À l’avenir, les clientes et clients d’EGK profiteront de temps de traitement plus courts en cas de sinistre et de documents présentés de manière plus claire et plus facile à comprendre. Ce changement de système coûteux et intensif a entraîné une légère hausse des charges d’exploitation d’EGK pour la première fois depuis quatre ans. Le nouveau système central permettra toutefois d’augmenter l’efficience de l’entreprise, ce qui se traduira par une baisse des charges administratives à moyen terme.

 

Engagement en faveur de la santé

Le changement de système central permettra non seulement à EGK de travailler plus efficacement, mais apportera également une valeur ajoutée significative par rapport à son engagement en faveur d’un style de vie sain et de l’égalité entre médecine conventionnelle et médecine complémentaire. En 2016, cette valeur ajoutée s’est encore manifestée dans toute la Suisse. Parmi les temps forts de l’année, citons notamment la collaboration avec l’ambassadrice santé d’EGK, Simone Niggli-Luder, sacrée 23 fois championne du monde de course d’orientation. Grâce à ce partenariat, EGK-Caisse de Santé a eu le privilège de présenter les championnats du monde juniors de course d’orientation en Engadine pendant l’été 2016. Le lancement de la plateforme de santé interactive Vituro est venu couronner cet engagement en faveur de l’amélioration durable de la santé. En plus de nombreuses autres offres, EGK-Caisse de Santé propose ainsi des atouts santé à tous ses assurés, ainsi qu’à tous les autres Suissesses et Suisses. Ils sont décrits plus en détail sur www.testez-nos-atouts.ch/.

Au regard du dernier exercice, EGK-Caisse de Santé aborde l’avenir avec confiance, ainsi que le jubilé du centenaire qui se rapproche. Forte d’une infrastructure modernisée et d’une bonne stabilité de ses résultats et de ses fonds propres, elle dispose de bases solides pour relever les défis des avancées constantes du numérique et de la réglementation croissante.

 

Rapport de gestion 2016 PDF

Communiqué de presse PDF