Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Tilleul

Tilleul – Tilia / Malvacées = Malvaceae

Fleurs de tilleul dans un pot blanc

Histoire

«À la fontaine devant la porte se tient un tilleul. J’ai rêvé sous son ombre maint rêve délicieux. J’ai gravé dans son écorce tant de mots chers et doux. La joie comme la peine me ramenaient vers lui.» Cette chanson populaire bien connue (paroles de Wilhelm Müller en 1822 / musique de Franz Schubert en 1827) exprime on ne peut mieux la grande force que l’on attribue au tilleul et les symboles qui lui sont rattachés.

Bruno Hardt-Warden lui dédie des pensées nostalgiques: «Devant ma maison natale, il y a un tilleul; devant ma maison natale, il y a un banc. Et si je les retrouve un jour, j’y resterai toute ma vie. Le tilleul entonnera de nouveau le familier bruissement musical d’antan, je l’écouterai de tout mon cœur qui aspire à retrouver le foyer familial dans bien des rêves! Je l’écouterai de tout mon cœur – qui sait ce qui arrivera alors».

Depuis plus de 3000 ans, les cultures occidentales les plus diverses se sont penchées sur le tilleul et lui ont rendu hommage. Il émane de cet arbre une force et un rayonnement incroyables. Bien des poèmes, chansons et contes ont glorifié le tilleul.

On peut lire dans divers écrits anciens que l’on fabriquait même autrefois des vêtements et du papier avec l’écorce du tilleul. Les habitants des sites préhistoriques lacustres tissaient déjà des nattes et des textiles. Plus tard, la face intérieure souple de l’écorce servit pour fabriquer des cordes et des paniers. Le tilleul fait également figure de symbole de communication – tout particulièrement pour les amoureux!

Botanique et culture

Le tilleul est un arbre du peuple. Les tilleuls – Tiliaceae – peuvent atteindre une hauteur de 40 mètres sur un sol frais, profond et bien aéré. Jusqu’à l’âge de 60 ans environ, l’arbre ne pousse pas très vite. Mais il s’élance ensuite rapidement vers le ciel, pour achever sa croissance en hauteur au bout d’environ 120 ans.

On rencontre le tilleul dans toute l’Europe jusqu’à une altitude de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. On le trouve dans les forêts mixtes, en bordure de bois, dans les haies ou en solitaire. Les tilleuls font partie des arbres les plus impressionnants et ont une très grande longévité. Ils peuvent atteindre l’âge de 1000 ans car ils ont la faculté de se régénérer. Les tilleuls sont considérés pour cette raison comme une source éternelle de jeunesse.

Il existe environ 45 espèces de tilleuls. Les plus répandus dans nos régions sont le tilleul à grandes feuilles et le tilleul à petites feuilles ainsi que le tilleul commun qui est issu du croisement des deux espèces précédentes. Le tilleul à grandes feuilles fleurit quelques semaines après le tilleul à petites feuilles que l’on rencontre jusque dans les zones septentrionales de Scandinavie ainsi que dans l’Oural et est moins répandu en Europe.

Dans nos régions, le tilleul est souvent un arbre solitaire. Il existe en Suisse aussi quelques tilleuls très majestueux. Il convient de mentionner ici le plus gros tilleul à grandes feuilles de Suisse à Aebnit près de Burgistein, dont le tronc a une circonférence impressionnante de 11.10 mètres et dont l’âge est estimé à 550 ans. Mais également le tilleul à grandes feuilles de Linn en Argovie qui a un tronc d’une circonférence de 11.05 mètres; son âge estimé à plus de 600 ans en fait un des tilleuls les plus vieux de nos contrées.

Utilisation dans la médecine naturelle

Les arbres – et tout particulièrement les tilleuls – peuvent attirer la foudre ou nous protéger d’elle. Mais ils peuvent aussi avoir une influence positive ou négative sur le bien-être de l’homme et de l’animal. Les tilleuls ont souvent été plantés en souvenir de certains événements, en quelque sorte pour conjurer le sort. Durant les périodes où la peste sévissait, on plantait des tilleuls pour tenir la maladie à l’écart des maisons et étables. On sait depuis des temps immémoriaux que le tilleul a de précieuses vertus curatives auxquelles on a encore recours de nos jours. La tisane de fleurs de tilleul est par exemple expectorante. Elle est entre autres administrée en cas de fièvre, grippe et refroidissement. Elle a une action antispasmodique, tranquillisante et soporifique.

On utilisait autrefois aussi les feuilles, la sève et l’écorce à des fins curatives. Le charbon fabriqué avec le bois de tilleul était un élément important dans les soins dentaires quotidiens.

Les feuilles de tilleul ont également des applications cosmétiques. On confectionne avec elles une tisane avec laquelle on lave les zones de la peau touchées et qui apaise les tiraillements et les inflammations légères.

Mais le tilleul n’est pas important seulement pour la médecine naturelle. Le bois de tilleul est fréquemment utilisé dans la sculpture sur bois, la sculpture de Brienz et le tournage sur bois car son bois tendre se travaille facilement. Il se prête à la réalisation de sculptures ou d’ustensiles de cuisine comme les plats et les cuillères pour n’en citer que quelques-uns.

Utilisation en cuisine

Tout le monde connaît bien sûr la tisane de tilleul. La cueillette des fleurs (Flores tiliae) va de fin mai jusque dans le courant du mois de juillet. On peut également confectionner avec ces fleurs un délicieux sirop. Le tilleul attire les abeilles et le miel de cet arbre magique est sain et a très bon goût.

À mentionner aussi qu’au début du printemps, les feuilles du tilleul encore jeunes et tendres sont délicieuses en salade ou dans des soupes.

Recette: Bowle aux fleurs de tilleul et aux fraises

Pour 4 - 5 verres

Ingrédients: 

  • 1 poignée de fleurs de tilleul
  • 1 litre d’eau
  • 4 c. à s. de sucre
  • 1 1/2 citron
  • 2-3 dl d'eau minérale gazeuse
  • 8-10 fraises
  • glaçons

 

Préparation:

  1. Mettre les fleurs de tilleul dans une cruche. Réserver quelques fleurs pour la décoration.
  2. Porter l’eau à ébullition et la verser sur les fleurs de tilleul. Laisser infuser pendant au moins 5 minutes.
  3. Ajouter le sucre. Laisser refroidir l’infusion. Presser les citrons, les ajouter à l’infusion. Ajouter l’eau minérale et mélanger.
  4. Couper les fraises en morceaux. Les répartir sur 4 à 5 verres. Verser l’infusion sur les fraises. Ajouter 2 à 3 glaçons par verre. Pour finir, décorer d’une fleur de tilleul.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne, mais aussi auteure de livres de cuisine et d’ouvrages spécialisés. Jusqu’à février 2022, elle a proposé différentes recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. Elle a publié plusieurs livres à succès sur le thème des herbes médicinales (p. ex. «Aus meinem Naturgarten», en allemand), de la stévia, de l’hyperactivité chez les enfants ainsi que des livres de cuisine pour enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.