Calculateur de primes
Prendre rendez-vous maintenant

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil

Carte d’assuré d’EGK

La carte suisse d’assurance-maladie est utilisée pour confirmer la couverture LAMal auprès des fournisseurs de prestations médicales (p. ex. pharmacies, hôpitaux, médecins etc.) et vous donne droit à des prestations médicales en cas d’urgence dans les pays européens. Elle vous donne la garantie qu’en cas de maladie ou d’accident à l’étranger, vous serez soigné selon les conditions et les tarifs de l’assurance sociale du pays de séjour.
Le centre Cada des assureurs-maladie suisses met à disposition une hotline dédiée à la carte d’assuré: +41 32 625 42 29.

Code d’accès électronique aux médecins, pharmacies et hôpitaux

La carte d’assuré relève de l’art. 42a LAMal (loi sur l’assurance-maladie) et de l’ordonnance sur la carte d’assuré (OCA). Elle facilite le décompte entre nous et votre médecin, l’hôpital, etc. Vous êtes tenu de présenter votre carte d’assuré chaque fois que vous sollicitez des prestations médicales. La carte d’assuré est délivrée à votre nom et vous êtes le seul ou à la seule à pouvoir l’utiliser. Le fournisseur de prestations peut en outre exiger la présentation d’une pièce d’identité. Vous devez constamment avoir sur vous votre carte d’assuré.

  • En cas de perte de la carte, veuillez nous contacter immédiatement afin d’empêcher une éventuelle utilisation abusive.
  • Code d’accès électronique: la carte d’assuré sert de clé d’accès électronique aux informations actuelles sur vous et votre couverture chez le médecin, à l’hôpital, etc. ainsi que d’instrument de décompte électronique entre le fournisseur des prestations et nous. En remettant la carte d’assuré au fournisseur de prestations médicales, vous autorisez une interrogation électronique en ligne des données enregistrées chez l’assureur.
  • Fin de l’assurance: la carte doit être immédiatement détruite à la fin du contrat d’assurance. Il en est de même à la date précise d’expiration de la carte qui est indiquée en bas à droite, au recto et au verso de la carte.

Informations enregistrées sur la carte

Le recto prescrit par la loi contient des informations administratives d’identification telles que le nom, le prénom, le sexe et la date de naissance de la personne assurée, ainsi que le nom et le numéro OFSP de l’assureur-maladie. Il comporte de plus un numéro de carte d’assuré de 20 chiffres (n° Cada selon norme UE) ainsi qu’un numéro AVS de 13 chiffres. Les coordonnées de l’assureur-maladie et son numéro d’appel d’urgence en Suisse et à partir de l’étranger sont indiqués au recto. La carte d’assurance-maladie européenne dédiée à une utilisation en Europe (verso bleu) dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire est placée au verso. Ces informations sont par ailleurs enregistrées sur le microprocesseur et peuvent être lues avec un lecteur de carte à puce.

Données qui sauvent la vie dans les cas d’urgence

Outre les données administratives, des données médicales d’urgence peuvent être enregistrées à titre facultatif. On entend par données médicales d’urgence les données sur la maladie et les suites d’un accident, les transplantations, les allergies, les réactions, les médications, les vaccins, le groupe sanguin, les transfusions, les directives anticipées du patient, la carte de donneur d’organes et les personnes à contacter dans l’entourage médical et privé. Seuls les fournisseurs de prestations autorisés peuvent procéder à la lecture et à l’écriture des données médicales d’urgence, et cela exclusivement sur ordre de la personne assurée. La liste des fournisseurs de prestations autorisés est disponible sur le site Internet du centre Cada. Il est préférable que la personne assurée demande un exemplaire imprimé des données enregistrées au fournisseur de prestations. Les données médicales d’urgence sont ainsi connues en cas de perte de la carte et disponibles si le fournisseur de prestations médicales ne dispose pas de l’équipement électronique nécessaire. L’activation d’un code PIN est possible dans une optique de protection des données, mais n’est pas recommandés en cas d’urgence. Le code PUK est uniquement nécessaire si un code PIN erroné a été entré cinq fois. L’assureur-maladie ne connaît pas le code PIN/PUK. Il ne peut non plus consulter les données médicales d’urgence.

Qu'est-ce que vous cherchez?

loading